Julian Assange prononcera son premier discours public depuis qu’il a obtenu la liberté
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est prêt à briser le silence qu’il s’est imposé et à s’adresser au Conseil de l’Europe, a révélé mercredi son organisation.
L’homme de 53 ans se rendrait de son Australie natale à Strasbourg dans sept jours pour témoigner devant une commission juridique parlementaire enquêtant sur son affaire, rapporte l’AFP.
Cela signifie qu’il s’exprimera pour la première fois en public lorsqu’il témoignera devant la commission des questions juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Cela fait suite à un rapport de Pace sur son cas, qui a conclu qu’il était un prisonnier politique et a appelé la Grande-Bretagne à mener une enquête pour savoir s’il avait été exposé à un traitement inhumain.
Assange a passé la majeure partie des 14 dernières années soit enfermé dans l’ambassade d’Équateur à Londres pour éviter d’être arrêté, soit derrière les barreaux.
Il était détenu à Belmarsh, une prison de sécurité au Royaume-Uni, depuis avril 2019 après son arrestation à l’ambassade par les autorités britanniques.
Le ministère de la Justice avait accusé Assange de travailler avec l’ancienne analyste du renseignement de l’armée américaine Chelsea Manning, anciennement connue sous le nom de Bradley Manning, afin de voler et de divulguer des documents classifiés.
Il a été libéré de la prison britannique en juin, comme l’a rapporté Breitbart News.
Assange est retourné en Australie et depuis lors, il n’a pas commenté publiquement ses déboires judiciaires ou ses années derrière les barreaux.
Il a été vu rarement, comparaissant devant un tribunal des îles Mariannes, retrouvant sa femme à son arrivée à l’aéroport de Canberra et passant du temps avec sa famille sur une plage tranquille en Australie.
« Julian Assange est toujours en convalescence après sa libération de prison », a déclaré mercredi WikiLeaks, notant qu’il assisterait à la « session du Conseil de l’Europe en personne en raison du caractère exceptionnel de l’invitation ».
Le Conseil de l’Europe est une organisation internationale qui rassemble les 46 États signataires de la Convention européenne des droits de l’homme, avec peu de voix sur le sort juridique d’Assange.
Certains experts juridiques estiment que la comparution d’Assange pourrait mettre en péril sa candidature à une grâce présidentielle américaine.
« Il sera inévitablement critique à l’égard du gouvernement américain à un certain niveau et je ne vois pas cela comme quelque chose qui va être considéré comme utile », a déclaré à l’AFP Holly Cullen, professeure de droit à l’Université d’Australie-Occidentale.
« Même s’il pense personnellement qu’il s’en fiche, ses conseillers juridiques lui diraient : « Peut-être devriez-vous être un peu plus retenu jusqu’à ce que la question de la grâce soit résolue ». »
L’AFP a contribué à cet article
Suivez Simon Kent sur Twitter : Suivez-@SunSimonKent ou envoyez un courriel à : skent@breitbart.com
Julian Assange to Give First Public Address Since Gaining Freedom
WikiLeaks founder Julian Assange is ready to break his self-imposed silence and address the Council of Europe.
WikiLeaks : révélations compromettantes au sujet de Macron - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
qui n'a pas trop loupé sa vocation...Et ses convictions...ils se les répètent chaque matin pour ne pas oublier en public ? L'ancien ministre de l'Economie a officialisé ce mercredi matin à Bob...
http://www.brujitafr.fr/2017/02/wikileaks-revelations-compromettantes-au-sujet-de-macron.html
Commenter cet article