Concernant les émeutes racistes en UK.
Le salopard ayant tué 3 enfants n'est pas un migrant,
et ce sont les réseaux qui ont bien contribué à propager
des fake news.
Le Royaume-Uni secoué par des émeutes d’extrême droite alimentées par la #désinformation en ligne sur les attaques au couteau à #Southport
Peu de temps après l’attaque de lundi, des groupes d’extrême droite ont commencé à faire circuler un faux nom pour l’#agresseur présumé sur les #réseaux sociaux et ont faussement affirmé qu’il était un demandeur d’asile.
Le suspect est un jeune homme de 17 ans de Banks, dans le Lancashire. Il est né à Cardiff, au Pays de Galles, selon la police.
Axel Rudakubana, qui a été inculpé de trois chefs d’accusation de meurtre et de 10 chefs de tentative de meurtre, a été nommé jeudi après qu’un juge a levé les restrictions de signalement.
Moins de 24 heures après l’attaque, cependant, avant que le nom du suspect ne soit divulgué, le faux nom avait déjà reçu plus de 30 000 mentions de plus de 18 000 comptes uniques rien que sur X – et a été amplifié par d’éminents dirigeants d’extrême droite, selon l’Institute for Strategic Dialogue (ISD).
Ce faux nom avait également été recommandé aux utilisateurs par l’algorithme de X, et était en tête des résultats de recherche les plus recommandés pour les utilisateurs dans la barre latérale « Que se passe-t-il ».
Tim Squirrell, directeur de la communication et de l’éditorial de l’ISD, a déclaré à CNN qu’après toute attaque, il y a toujours des gens qui spéculent sur l’origine ethnique et la religion du suspect.
« Les nationalistes blancs saisiront toutes les occasions de répandre de fausses informations sur les musulmans, sur tous ceux qui ne sont pas blancs. Ils ont donc été immédiatement sur le coup – et étaient heureux de diffuser essentiellement tout ce qui confirmerait leurs présuppositions sur qui l’avait fait », a-t-il déclaré.
https://t.co/69XbbRP496
— 🔻Medz (@medzfight) August 5, 2024
Le Royaume-Uni secoué par des émeutes d’extrême droite alimentées par la #désinformation en ligne sur les attaques au couteau à #Southport
Peu de temps après l’attaque de lundi, des groupes d’extrême droite ont commencé à faire circuler un faux nom pour…
Émeutes a Southport, UK
— jeankul Mechankon (@mechankon) July 31, 2024
3 enfants tuées 6,7 et 8 ans, 8 enfants et 3 adultes en état critique. Agression au couteau commise par un garçon de 17 ans né en UK d origine rwandaise.
Les anglais ont les mêmes c*nnards que noushttps://t.co/sRbStKQt6B
Au Royaume-Uni, de violentes émeutes secouent le pays. Au moins deux hôtels hébergeant des demandeurs d’asile ont été pris pour cible par des manifestants anti-immigration.
Ces incidents font suite à la mort de trois fillettes tuées il y a une semaine dans une école de danse.
Le Royaume-Uni en deuil après la mort de trois fillettes dans une agression au couteau
Le "choc" et "l'incrédulité" dominent à Southport comme dans tout le Royaume-Uni mardi au lendemain de l'attaque au couteau qui a tué trois fillettes et a blessé huit autres enfants dans un cours de danse dans le nord-ouest de l'Angleterre.
La police a annoncé la mort d'une enfant âgée de neuf ans mardi dans la matinée des suites de ses blessures. Les deux premières victimes, décédées lundi, étaient âgées de six et sept ans.
Nouvelle nuit d'émeute à Liverpool, Manchester
et Belfast.
Vers la partition du pays ?
À Tamworth, près de Birmingham (centre), un hôtel a été pris pour cible par des assaillants qui ont en particulier « brisé des vitres,
Des scènes de chaos à Bristol et à Middlesbrough dimanche 4 août.
À Rotherham, les policiers tentent de bloquer un groupe de manifestants qui voulaient attaquer un refuge pour demandeurs d'asile.
En un rien de temps, les violences se sont propagées dans toute l'Angleterre, qui vit sa septième journée d'émeute. Depuis lundi, les militants d'extrême droite sèment le désordre à coup de slogans racistes.
"On ne veut plus voir venir des gens illégalement sur des bateaux depuis des pays où ils sont en sécurité", indique une militante.
Une centaine de personnes arrêtées
Les forces de l'ordre ont arrêté une centaine de personnes et ont promis de poursuivre tous ceux qui étaient impliqués dans les affrontements. Ces manifestations surviennent après la propagation de fausses rumeurs sur l'origine présumée de l'assaillant ayant tué trois petites filles plus tôt dans la semaine. Keir Starmer, le Premier ministre britannique, a pris la parole à propos de ces débordements : "Ceux impliqués dans cette violence auront à faire face à la loi. La police va procéder à des arrestations et des charges seront retenues." Malgré ces déclarations, les appels à manifester se multiplient et font craindre une escalade dans tout le pays.
La police a été contrainte de reculer face aux émeutiers à Middlesbrough, dans le nord du Royaume-Uni. De telles scènes de chaos urbain ont eu lieu dans plusieurs villes. Des commerces et des voitures ont été vandalisés, avec à chaque fois la même cible : des musulmans. "Nous voulons juste que l'immigration illégale s'arrête", assure l’une des manifestantes.
Des émeutes d'une rare violence
Des émeutiers ont brisé des vitres, ont déclenché un feu, jeté des projectiles sur les policiers, quand d'autres ont crié des slogans comme "Mettez les dehors". Depuis cinq jours, le pays est en proie à des émeutes racistes d’une rare violence. Un refuge pour demandeurs d’asile a été pris d’assaut par la foule en colère. Dans certaines villes, des contre-manifestations antiracistes ont eu lieu, comme à Liverpool.
Les mosquées britanniques en alerte face aux menaces de violences
Inquiets des violences et manifestations ayant ciblé des mosquées au Royaume-Uni ces derniers jours, les responsables religieux musulmans sont en alerte.
Depuis l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes à Southport lundi dans le nord-ouest de l'Angleterre, et les rumeurs non étayées ayant désigné le suspect comme un musulman, les lieux de cultes ont été érigés en cibles par certains.
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article