"NOUS ALLONS PROVOQUER L’EFFONDREMENT DE L’ÉCONOMIE RUSSE"
Finances publiques. Le déficit plonge, Bruno Le Maire doit trouver 10 milliards supplémentaires
Le ministère de l'Économie promet de " protéger le pouvoir d'achat ", mais la potion sera forcément douloureuse cette année - et encore l'année prochaine.
Les chiffres 2023 du PIB par pays, calculé en parité de pouvoir d’achat sont sans appel. La première puissance économique européenne est désormais la Russie. Et la deuxième, l’Allemagne a été dépassée par l’Indonésie ! Ajoutons que la France n’est plus dans les dix premières. Les chiffres en question sont publiés par la Banque Mondiale – une institution qui n’est pas connue pour sa russophilie.
L’année dernière, un débat avait opposé différents experts sur le calcul de la parité de pouvoir d’achat: la Russie était-elle, en 2022, passée devant l’Allemagne? Cette année, il n’y a plus de doute possible.
La Russie est peu endettée
Précisément, il est intéressant de comparer les chiffres de l’économie allemande et de l’économie russe.
Bien évidemment, le calcul du PIB par tête est, en valeur absolue, bien supérieur en Allemagne. Mais, là encore, calculé en parité de pouvoir d’achat (reportez-vous au tableau en exergue), il représente en Russie deux tiers du PIB par tête allemand!
Ajoutons l’endettement russe, qui représente 20% du PIB contre 66% en Allemagne.
Le tableau qui commence à se dessiner est celui d’une Russie peu vulnérable aux sanctions et dont le développement économique auto-porté par les sanctions est bénéfique pour ses habitants.
Voilà où a conduit la “guerre économique totale” contre la Russie de notre brillant ministre de l’Economie ! Chapeau l’artiste !
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/04/10/russie-et-indonesie-devant-allemagne-et-france-en-parite-de-pouvoir-dachat/?
En coulisses, la panique grandit ... #FlyMetotheMoon
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article