Méga-vagues dans l'Atlantique Sud
---
une méga vague de 300 m de haut a émergé au milieu de l'Atlantique Sud.
Les sites météos s'affolent et s'excusent : "désolé, nous n'avions pas encore mis en place le logiciel de censure sur ce genre d'événement".
Qu'est-ce qui se passe ? La chose que les zai ta avaient annoncé en 1999, à savoir l'émergence d'une nouvelle Terre entre les pointes Sud de l'Amérique et de l'Afrique (îles Sandwich).
En cause, la rotation des 2 continents qui se compriment les uns sur les autres à cet endroit, alors qu'au Nord, ils se séparent (ce qui provoquent la Rotation africaine et Sud Américaine, dans des sens opposés, et donc l'écartement du rift Atlantique).
---
L'endroit est trop au milieu de rien pour faire du dégât : la compression brutale des terres sous-marines vers le haut provoque une sorte de geyser, un flot ponctuel partant dans toutes les directions (donc pas un tsunami qui concentre toute sa force dans une seule direction) et s'épuisant assez rapidement.
---
Le même phénomène s'est reproduit cette semaine juste après l'éclipse, et à provoqué des vagues de submersion sur les côtes, la surélévation des vagues se propageant jusque dans l'Atlantique Nord. Preuve que celui-là était encore plus fort qu'en février.
Commenter cet article