Depuis quelques jours, la France se consacrent à la lutte contre l’ingérence russe dans le débat public français. Ce sujet vaseux a donné lieu à l’opération de démantèlement de “Portal Kombat”, qui serait un réseau intégré de comptes d’informations plus ou moins financés ou manipulés par la Russie. Conséquences :
la France a obtenu l’interdiction d’une vingtaine de chaînes Telegram sur le sol national…
C’est une première, ou presque, qui fera date et qui inquiète car ses contours juridiques sont tout sauf clairs (si ce n’est qu’ils s’intègrent dans la logique du Digital Services Act édicté par l’Union Européenne l’an dernier, et dont l’objectif affiché et assumé est d’installer censure et propagande sur les réseaux sociaux.
Donc, l‘agence Viginum, dont nous avons déjà dit beaucoup de mal, et depuis longtemps, a mené une enquête baptisée “portal kombat”, dont on retrouvera la présentation complète ici. Dans la pratique, cette enquête trace des liens organiques entre certains comptes ou certaines chaînes Telegram et la propagande russe.
Mais attention à cette opération qui permet également de crédibiliser des comptes d’infiltrés que les services officiels ont intérêt à “pousser”. Dans ces affaires, la manipulation n’est jamais loin, et nous conseillons à chacun de prendre ces informations avec beaucoup de précautions.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/02/15/la-france-fait-censurer-des-chaines-telegram-jugees-pro-russes-manipulation-en-vue/
Commenter cet article