Des voitures sur une route enneigée dans le village de Vittangi, de la municipalité de Kiruna, en Suède, le 3 janvier 2024. | EMMA-SOFIA OLSSON / TT NEWS AGENCY / VIA REUTERS
Un grand nombre de camions sont bloqués sur l'autoroute E22 à Linderöd, dans le sud de la Suède, le 4 janvier 2024. Jusqu'à 1 000 voitures étaient bloquées dans des files d'attente depuis la veille en raison des grandes quantités de neige tombées sur la chaussée et qui en limitaient l'accès, selon la police. © Johan Nilsson, AFP
Un épisode hivernal d’une rare intensité a fait tomber plusieurs records de températures dans les pays scandinaves, mais aussi amené des chutes de neige dans une quantité rarement observée.
Une vague de grand froid venue de Russie ensevelit sous la neige la capitale norvégienne, Oslo, où le mercure est passé sous les -30°C ce samedi 6 janvier 2024. NTB via AFP
Pourtant habitués aux hivers rudes, les pays du nord de l’Europe sont en difficulté face à des conditions météorologiques extrêmes. Quelques centaines de voitures étaient bloquées jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.
En Suède, du personnel de l’armée a été dépêché sur place pour assister les services de secours dans leurs efforts pour libérer les automobilistes coincés entre Hörby et Kristianstad dans le comté de Scanie (sud). Vers 10h30 heure locale, toutes les personnes ont été évacuées de la route, hormis les chauffeurs de camion, ont annoncé les services de secours sur place.
« Une centaine de personnes se trouvent au point de rassemblement ouvert par la municipalité de Hörby », a précisé la police de la région sud sur son site. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des vivres ont été fournis à ces personnes et quelques cas « de maladie ont été traités », a-t-elle ajouté.
La veille, près de 1 000 véhicules avaient été piégés par la neige sur cette route, qui doit rester fermée à la circulation jusqu’à vendredi matin, a déclaré l’administration suédoise des transports. La police a appelé les habitants à ne pas prendre le volant dans la région et aussi dans certaines zones du Danemark voisin.
« Restez chez vous », implorent les autorités danoises
La circulation automobile est déconseillée autour de la ville d’Aarhus, deuxième ville du pays (est) où des bouchons monstres ont atteint 30 km. « Les routes posent de gros problèmes, (…) de nombreux automobilistes sont bloqués dans des files d’attente depuis plusieurs heures », a informé la police danoise sur X. « Alors, réfléchissez-y à deux fois et restez chez vous ».
Au Danemark, il est tombé jusqu’à un demi-mètre de neige, du jamais-vu depuis 2011, d’après l’institut météorologique DMI. En Norvège, sur les terres lapones de l’extrême nord, à Kautokeino, le thermomètre est tombé à -41,6 °C pendant la nuit.
Les écoles restaient fermées dans plusieurs municipalités du sud du pays à cause des difficultés à se déplacer après d’importantes chutes de neige ces derniers jours, et certaines devraient encore l’être vendredi.
Les automobilistes de la région ont été invités par la police à ne pas prendre le volant et tous les trains entre Oslo et Kristiansand (sud) ont aussi été annulés. Dans la capitale norvégienne, la température devrait tomber à -25 °C samedi.
Le froid va arriver en France
En Finlande, un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C. Ailleurs dans le pays, la ville de Tampere (sud-ouest) a vu ses conduites d’eau geler, privant environ 300 personnes d’eau courante mardi, selon le média local Yle. Idem dans la commune suédoise de Kiruna (nord) où quelque 800 foyers ont été dépourvus d’électricité mercredi, selon le média local NSD, alors qu’il faisait -41 °C à l’extérieur.
Cet air polaire va plonger de la Scandinavie vers le bassin méditerranéen. Dès vendredi, le froid de l’hiver pourrait donc signer son retour en France.
La Suède a enregistré la température la plus basse pour un mois de janvier sur son territoire depuis un quart de siècle, ce mercredi 3 janvier 2024, avec -43,6 °C. La Finlande et la Norvège, pays voisins, sont aussi touchées par la vague de froid.
Froid record en Suède avec des températures inférieures à -40 °C. Le pays a enregistré ce mercredi 3 janvier 2024 la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, -43,6 °C dans l’extrême nord, rapporte l’Agence France-Presse. Une vague de froid qui touche aussi la Finlande et la Norvège voisines.
Perturbations en Finlande
Le trafic ferroviaire connaît aussi des perturbations en Finlande voisine, où un record saisonnier de -38,7 °C a été enregistré mardi soir dans le nord de la région lapone. Ailleurs dans ce pays, la ville de Tampere (sud-ouest) a vu ses conduites d’eau geler, ce qui a privé environ 300 personnes d’eau courante mardi, a rapporté le média local Yle.
À Helsinki, où les températures avoisinent les -15 °C, la population restait imperturbable face au froid encore plus glacial prévu par les services de météorologie dans les prochains jours. J’aime vraiment ça. C’est une question d’état d’esprit, je suppose
, a réagi auprès de l’AFP Katja, une jeune femme originaire de la capitale. C’est une question de vêtements
, a-t-elle ajouté, enfilant une épaisse veste d’hiver noire, la capuche rabattue sur la tête.
Chutes de neige en Norvège
Une vague de grand froid est également attendue pour la fin de la semaine en Norvège. Dans la capitale Oslo, les températures pourraient tomber à -27 °C ce week-end, selon l’Institut météorologique norvégien. De très fortes chutes de neige ont aussi semé le chaos dans le sud de ce pays, où des écoles ont fermé et des vols ont été annulés.
Commenter cet article