Hausse de l'activité volcanique mondiale et implications potentielles : une nouvelle étude montre comment des éruptions historiques ont déclenché un refroidissement mondial
Les nouvelles de volcans en éruption ou menaçant d'y entrer font le tour des médias, mais il n'y a encore rien de trop inquiétant en ce qui concerne les dangers localisés, notamment en Islande.
Les habitants de Grindavik, une ville du sud-ouest de l'Islande, ont été brièvement autorisés à rentrer chez eux pour récupérer leurs affaires, en raison du silence sismique. Malgré ce sursis, une éruption volcanique est toujours attendue, préviennent les responsables.
Pedrag, un Serbe qui vit en Islande depuis de nombreuses années, fait partie de ceux qui ont fui la ville.
« Si vous parlez aux Islandais qui ont vécu là-bas toute leur vie, ils disent qu'ils n'ont jamais ressenti de telles choses ».
Un autre habitant, Gisli Gunnarsson, a déclaré qu'il craignait de ne plus jamais revoir sa maison et a qualifié la situation de « sinistre ».
Cracks appear in the streets in Grindavík, Iceland, after thousands of earthquakes rattled the town threatened by volcanic activitypic.twitter.com/JmGAAxrfvL
— Massimo (@Rainmaker1973) November 14, 2023
Les volcanologues affirment qu'une rivière de magma de 15 km de long qui coule sous la péninsule de Reykjanes est très active. Les dernières mises à jour pourraient indiquer une éruption imminente, plus petite que ce que l’on pensait auparavant, mais qui mettrait toujours la ville en danger réel.
La rivière coule sous l’Islande ainsi qu’une partie de l’océan Atlantique, et l’impact d’une éruption sur le pays – et au-delà en ce qui concerne l’aviation et le refroidissement potentiel – dépendra de l’endroit exact où le magma percera la surface.
L’une des éruptions les plus importantes d’Islande s’est produite en 1783, lorsque l'écoulement de la lave a duré huit mois. Cela a produit d'importants nuages de soufre qui ont plané sur l'Europe du Nord pendant six mois et ont provoqué un refroidissement estimé à 1,3°C pour les deux années suivantes.
Le Dr Ilyinskaya, qui est en contact régulier avec les géologues sur le terrain, a déclaré : « Il semblait inquiétant vendredi et samedi que nous puissions avoir quelque chose d'une telle ampleur… Ce n'est pas la situation qui est probable pour le moment. »
Le Dr Bill McGuire, professeur émérite de risques géophysiques et climatiques à l'UCL, a déclaré : « Grindavik est très proche de la position de la nouvelle fracture, et sa survie est loin d'être assurée. Tout dépend de l’endroit où le magma finira par atteindre la surface, la situation ne s’annonce pas bonne pour les habitants de la ville.
Malgré les craintes initiales d’une éruption beaucoup plus large, les autorités continuent de surveiller la situation « minute par minute », les choses pourraient changer rapidement.
New aerial photos from Grindavík, #Iceland 🇮🇸 show a large crack in the center of the city that appears to be emitting steam. pic.twitter.com/1sFgksvtP3
— V (@I00II0I000) November 14, 2023
La zone est restée en sommeil pendant 800 ans, avant une éruption en 2021.
Thor Thordason, professeur de volcanologie à l'Université d'Islande, a déclaré que le magma se trouve désormais à moins de 800 mètres sous la surface et qu'une éruption semble imminente.
"Malheureusement, le côté le plus probable de l'éruption semble se situer à l'intérieur des limites de la ville de Grindavik", a-t-il souligné.
World media should cover this,
— Ratul S. Tripathi (@tripathiratul) November 14, 2023
An old map of #Grindavík from 1957 shows an ancient crack running through the entire city exactly like the one recorded this weekend #Iceland #icelandvolcano
pic.twitter.com/uxrpQbIXEx
Outre le volcan Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande,
nous voyons également le mont Etna en Italie établir une nouvelle phase éruptive,
ainsi que des éruptions importantes à Sabancaya (Pérou),
Popocatépetl (centre du Mexique),
Klyuchevskoy (Kamchatka/Russie)
et Sakurajima (Japon).
There is confirmed volcanic activity in #Iceland, #Sweden, #Japan & now #Mexico today.#Volcan #volcán #Icelandearthquake #IcelandNews pic.twitter.com/YUzj2LlX9N
— X Posterity (@NewXPosterity) November 14, 2023
Commenter cet article