Terrible nouvelle humiliation pour
#Macron ! Alors que Macron a fait
savoir qu’il souhaitait s’inviter au
futur Sommet des BRICS en Afrique
du Sud, ce pays vient officiellement
de répondre « qu’il n’a reçu aucune
demande en ce sens » !
Terrible nouvelle humiliation pour #Macron !
— Florian Philippot (@f_philippot) June 14, 2023
➡️ Alors que Macron a fait savoir qu’il souhaitait s’inviter au futur Sommet des BRICS en Afrique du Sud, ce pays vient officiellement de répondre « qu’il n’a reçu aucune demande en ce sens » !
Il adore été humilié visiblement !🤦
Désireux de se rapprocher des puissances émergentes, le président français voudrait se rendre cet automne à la réunion organisée par l’Afrique du Sud.
Les faits
L'Élysée organise les 22 et 23 juin au Palais Brongniart à Paris un sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Promoteur d’un multilatéralisme rénové, le président français plaide pour une refonte du système hérité de la Seconde Guerre mondiale en prenant en compte l'émergence des puissances du Sud afin d'éviter une fragmentation avec les pays occidentaux. Une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement sont attendus.
Et si Emmanuel Macron était le premier dirigeant occidental à se rendre à un sommet du club très fermé des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à l’automne prochain ? Le pari est un peu fou et inédit - un président français dans une enceinte qui veut concurrencer la gouvernance mondiale sous leadership américain - mais l'Élysée y travaille. Selon nos informations, le chef de l'État français a demandé à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, hôte de la prochaine réunion à l’automne, de pouvoir venir. « Ce serait un grand coup ! », confirme un proche du locataire de l'Élysée.
Le président français Emmanuel Macron a été confronté à une déconvenue majeure alors que ses intentions de participer au futur Sommet des BRICS en Afrique du Sud ont été officiellement niées par le pays hôte.
Malgré les déclarations de Macron exprimant son souhait d'assister au sommet des BRICS, la présidence sud africaine a publiquement déclaré qu'elle n'avait reçu aucune demande officielle en ce sens. Cette réponse a été perçue comme une humiliation pour Macron, qui semble avoir été pris au dépourvu.
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont un groupe de pays émergents qui se réunissent régulièrement pour discuter de questions économiques et géopolitiques. La participation au sommet est généralement limitée aux dirigeants des pays membres et à des invités spéciaux.
La demande supposée de Macron pour assister au sommet des BRICS en Afrique du Sud soulève des questions sur ses motivations et son intérêt pour les relations avec ces pays émergents. La réponse négative de l'Afrique du Sud met en lumière les difficultés diplomatiques et les attentes parfois démesurées qui peuvent entourer la participation à de tels événements internationaux.
Il est important de noter que l'absence de demande officielle ne signifie pas nécessairement que Macron ne pourra pas assister au sommet, car il reste la possibilité d'une invitation spéciale. Cependant, cette déclaration publique de la présidence sud africaine représente un revers pour le président français et souligne les défis auxquels il peut être confronté sur la scène diplomatique internationale....
Le président sud-africain dément la demande de participation de Macron au Sommet des BRICS
Le président français Emmanuel Macron a été confronté à une déconvenue majeure alors que ses intentions de participer au futur Sommet des BRICS en Afrique du Sud ont été officiellement ni...
Commenter cet article