Fortes intempéries avec vent violent, pluie abondante et neige
Il se confirme que les conditions météo s'annoncent très agitées et perturbées en début de semaine prochaine avec un flux de nord-ouest dépressionnaire très dynamique véhiculant des perturbations actives.
Des alertes météo de niveau orange seront mises en place à partir de dimanche pour plusieurs paramètres météo : vent fort, pluie abondante et risque d'inondations, neige.
Pourquoi la situation météo présente-t-elle un risque de fortes intempéries ?
Un vaste système dépressionnaire concernera l'Europe de l'Ouest en début de semaine prochaine. Un puissant courant jet d'altitude servira de carburant aux dépressions qui vont fortement se creuser et auront beaucoup d'activité avec des pluies copieuses, du vent fort et de la neige en montagne.
La trajectoire précise de ces dépressions reste à affiner, mais les dernières modélisations atmosphériques montrent que la partie sud du pays sera aux premières loges des intempéries. On attend de fortes précipitations dans le sud-ouest, de la neige abondante sur tous les reliefs et du vent violent sur les côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée.
Dans un tel contexte météo, nos services seront en alerte pour plusieurs jours avec un suivi qui sera mis en place entre lundi et mercredi pour cet épisode d'intempéries.
Des pluies abondantes dans le sud-ouest
Dans ce flux de nord-ouest très dynamique, les perturbations les plus actives concerneront la partie sud-ouest du pays avec des pluies abondantes en première partie de semaine. Comme souvent dans ce type de flux maritime, c'est au pied des Pyrénées que les cumuls de pluie seront les plus importants par effet de blocage.
On attend 100 à 140 mm sur le pays basque et le piémont pyrénéen soit l'équivalent de près d'un mois de précipitations en 3 jours.
Des crues et inondations sont susceptibles de se produire sur les cours d'eau du bassin de l'Adour-Garonne.
D'un point de vue général, sur le grand sud-ouest, les cumuls de pluie attendus seront en moyenne de 50 à 60 mm entre lundi et mercredi, soit l'équivalent de 15 jours de pluie.
Ce seront des pluies très bénéfiques sur certains secteurs comme à Toulouse où le déficit pluviométrique est important depuis quelques mois.
A noter que les cumuls de pluie seront beaucoup moins importants sur la plaine du Roussillon si bien que les quelques pluies attendues ne suffiront pas pour enrayer une sécheresse sévère sur cette région.
De la neige en grosse quantité sur nos montagnes
Avec l'arrivée d'air polaire maritime sur la France, la masse d'air sera suffisamment froide et humide pour apporter de la neige à toute altitude en montagne.
Avec un régime d'ouest à nord-ouest perturbé, le manteau neigeux se reconstituera sur l'ensemble de nos massifs.
Les plus importantes quantités de neige concerneront les Pyrénées, le Massif-Central et les Alpes même s'il est encore difficile de préciser les quantités de neige.
On peut néanmoins avancer quelques fourchettes moyennes de cumuls de neige prévus en première partie de semaine :
60 à 90 cm sur les Pyrénées à 2000 m,
40 à 50 cm sur le Massif-Central à 1400 m,
30 à 60 cm sur les Alpes à 1800 m,
15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura à 1200 m.
Avec un vent parfois fort, des conditions de blizzard pourront s'observer sur les crêtes et plateaux exposés.
Attention aussi au risque de congères qui pourraient poser des problèmes sur les routes de montagnes.
Les accès à certaines stations d'altitude risquent d'être temporairement compliqués.
Du froid et de la neige possible jusqu'en plaine
La baisse des températures qui va s'amorcer dimanche va s'accentuer progressivement la semaine prochaine avec l'installation du courant de nord à nord-ouest de plus en plus alimenté en air froid.
On retrouvera donc dans un premier temps des températures de saison entre dimanche et lundi. Notre indicateur thermique national (moyenne des températures prévues sur 30 villes de France) montre que les températures repasseront sous les normales de saison dès mardi, avec une possible accentuation du froid en fin de semaine sous l'influence de conditions météo plus calmes et sèches.
Il faut remonter au 18 décembre pour retrouver des températures inférieures aux normales de saison avec une dernière décade de décembre et une première décade de janvier marquées par une douceur record en France
Concernant le risque de neige en plaine, et compte tenu du niveau des températures, c'est surtout entre mardi et jeudi que certaines régions de plaine pourront être touchées par la neige.
Mardi, on surveillera un risque de neige en plaine sur les régions centrales, dans la partie nord de la perturbation qui traversera une large moitié sud du pays.
Le sud des régions Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont, selon nos derniers modèles de prévisions, les régions les plus exposées à la neige en plaine, mais il est encore trop tôt pour préciser les quantités attendues.
La neige pourra aussi tomber sous forme de giboulées près de la Manche et dans le nord-est. Mercredi, la fiabilité devient plus limitée, mais le risque de neige en plaine pourrait persister du nord-ouest au centre.
De violentes rafales dans l'ouest et le sud
Si lundi de fortes rafales pourront concerner de nombreuses régions et particulièrement nos littoraux sous l'influence d'une dépression en mer du Nord, c'est surtout mardi que la situation demande une surveillance particulière.
Une dépression que l'on peut qualifier de bombe dépressionnaire va rapidement se creuser sur le proche Atlantique sous l'effet du puissant Jet stream (fort courant en altitude).
Sa trajectoire précise manque encore un peu de fiabilité, mais elle devrait arriver en fin de nuit de lundi à mardi par la façade atlantique.
C'est au sud de la dépression que les vents les plus violents sont attendus.
La côte aquitaine et le littoral charentais sont pour l'instant les plus exposés aux rafales tempétueuses (100 à 120 km/h).
Dans les terres du sud-ouest, de fortes rafales de 80 à 100 km/h pourront se produire en matinée de mardi.
Les vents forts finiront par atteindre la Méditerranée avec de violentes rafales d'ouest à nord-ouest entre la mi-journée de mardi et la nuit suivante.
Elles pourront dépasser la barre des 100 km/h sur les côtes les plus exposées avec un risque d'atteindre 130 à 140 km/h sur les extrémités de la Corse.
Après une première partie de semaine très perturbée avec des intempéries, les conditions météo devraient redevenir beaucoup plus calme en seconde partie de semaine avec l'éloignement des dépressions.
Avec un temps plus calme et sec, le froid s'accentuera avec des gelées fréquentes et parfois fortes, notamment sur les sols enneigés.
Commenter cet article