Les Américains étaient appelés aux urnes ce mardi 8 novembre 2022 à l’occasion des midterms, deux ans après l’élection de Joe Biden à la tête des États-Unis. Un rendez-vous politique pour renouveler la Chambre des représentants et un tiers du Sénat, entre autres scrutins. Les premiers bureaux de vote ont fermé à minuit, heure française, permettant déjà de voir se dessiner une légère avance du côté des républicains. Suivez en direct les résultats de ces élections tout au long de la nuit.
Les résultats se précisent. Les premiers bureaux de vote ont fermé leurs portes à minuit, heure française. Des estimations de résultats tombent progressivement au cours de la nuit. Les républicains marquent déjà une avance dans le nombre de sièges raflés au cours de cette élection.
Coups de fil de Joe Biden. Le président américain, élu il y a deux ans, est mis à l’épreuve par ce scrutin, qui pourrait sanctionner sa politique. Il a appelé dans la soirée les candidats démocrates victorieux. En parallèle, Donald Trump s’est félicité des bons résultats pour le parti Républicain.
Votes multiples. Plusieurs scrutins se déroulent ce mardi 8 novembre 2022 pour les élections de mi-mandat. La totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants sont remis en jeu, mais aussi 35 sièges au Sénat (soit un tiers). Les Américains élisent aussi certains secrétaires et gouverneurs d’État et votent pour des référendums locaux.
mercredi 9 novembre 2022
Le référendum organisé dans le Vermont pour inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution de l'État a remporté une majorité de "oui". Le Vermont devient le premier État américain à garantir ce droit de cette manière.
La bataille qui s’annonce serrée entre républicains et démocrates. Certains États clé n'ont pas encore rendu leur verdict. Voici les principaux à surveiller, potentiellement décisifs pour le résultat ⤵️
142 sièges sont conquis, à cette heure, par le parti républicain, 86 par le parti démocrate :
J.D. Vance, candidat pro-Trump, est élu sénateur dans l'Ohio. Il s'agit d'un premier gros coup dur pour Joe Biden, alors que le sénateur démocrate sortant Tim Ryan est battu.
En raison des différents fuseaux horaires, les bureaux de vote des États de l'Ouest ont fermé en dernier. Les premiers résultats de ces localités ont commencé à tomber.
En Californie, le sénateur démocrate Alex Padilla est élu.
À 23 h, heure de Washington, voici les résultats.
Au Sénat : 41 républicains vs. 42 démocrates
Les républicains ont gagné 12 sièges, qui s'ajoutent aux 29 qu'ils possédaient déjà. Les démocrates seulement 6, ils en avaient déjà 36.
Le républicain Ron DeSantis, réélu gouverneur de Floride, assure que "le combat ne fait que commencer." "Nous n'avons pas seulement gagné la réélection, nous avons redéfinit la carte politique", ajoute-t-il.
Bien qu'il n'ait rien confirmé, le gouverneur est pressenti pour se présenter à la présidentielle 2024.
L’aide massive à Kiev de l’administration Biden survivra-t-elle si l’opposition républicaine prend le contrôle du Congrès après les élections ? Les conservateurs ne sont pas d’accord entre eux.
Parmi les premières victoires notables de ces élections américaines de mi-mandat, celle du démocrate Maxwell Frost. À seulement 25 ans, il devient le premier membre de la "génération Z" à accéder au Congrès américain ⤵️
L'ex-président américain se réjouit de "chiffres extraordinaires" pour les candidats républicains. Il s'exprime depuis sa résidence de Mar-A-Lago, en Floride.
Selon lui, son parti remportera "certainement" la majorité dans les deux chambres du Congrès.
"Ce soir, le président a adressé des appels de félicitations à la gouverneure élue du Massachusetts Maura Healey, au gouverneur du Rhode Island Dan McKee, au sénateur élu Peter Welch, à la représentante Lisa Blunt Rochester, au gouverneur du Colorado Jared Polis, à la représentante Abigail Spanberger et au chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer", précise un communiqué officiel cité par CNN.
Le sénateur démocrate Chuck Schumer a été réélu à New York. Il est le chef de la majorité au Sénat.
À la veille des midterms, Evguéni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, a assumé les "ingérences" russes dans les élections aux États-Unis…
Au Sénat : 40 républicains vs. 41 démocrates
Les républicains ont gagné 11 sièges, qui s'ajoutent aux 29 qu'ils possédaient déjà. Les démocrates seulement 5, ils en avaient déjà 36.
À la Chambre : 83 républicains vs. 47 démocrates
Seuls les électeurs de trois États votent encore : Californie, Washington et Alaska.
Il s'agissait de l'un des référendums locaux proposés dans le cadre des midterms. Les habitants du Maryland ont voté à 65,3 % pour légaliser le cannabis. L'État devient donc le 20e du pays à autoriser l'usage de la marijuana à des fins récréatives.
Que les démocrates soient gagnants ou non à l’issue des élections, Joe Biden a fait savoir qu’il maintiendrait son cap en matière de lutte contre le changement climatique.
Greg Pence, le frère de Mike Pence (vice-président de Donald Trump), a été réélu à la Chambre des représentants dans l'Indiana, selon la chaîne d'informations américaine CNN.
La représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, figure de la gauche radicale, a été réélue à New York, sans grande surprise, avec une large majorité. "Merci à tous les membres de notre communauté", écrit-elle sur Twitter.
Elle était devenue en 2018, à 29 ans, la plus jeune parlementaire jamais élue au Congrès des États-Unis.
À l’approche des élections de mi-mandat, la ville de Rome, en Géorgie, focalisait l’attention. La républicaine sortante Marjorie Greene et le candidat Herschel Walker, figures de proue d’un complotisme décomplexé, pourraient bien s’imposer.
Vote électronique, par procuration, en personne, en anticipé… Contrairement aux élections françaises, les Américains ont la possibilité de voter de plusieurs manières. Ainsi, lundi, plus de 40 millions de citoyens avaient déjà voté.
par Etat, pour chacune des chambres du Congrès.
Plus de 213 millions d’électeurs et d’électrices américains sont appelés, mardi 8 novembre, à renouveler une partie des mandats du Sénat (la chambre haute de la République américaine) et la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants. Ces derniers sont répartis proportionnellement à la population de chaque Etat.
Les résultats s’afficheront sur ces cartes au fil du dépouillement.
Florida Georgia North Carolina Pennsylvania Hawaii California
Hormis l’élection des représentants dans les cinquante Etats américains pour un mandat de deux ans, le tiers du Sénat est renouvelé pour une durée de six ans ; les républicains remettent en jeu vingt et un sièges contre quatorze pour les démocrates. Le système électoral américain est ainsi fait que chaque Etat doit compter deux sénateurs, quelle que soit sa population.
Commenter cet article