Les chercheurs ont utilisé l’application ZOE Covid Study lors de ce projet. L’application réunit les symptômes du virus en fonction des données quotidiennes saisies par ses 4 millions d’utilisateurs depuis 2020. On aimerait, à vrai dire, une évaluation plus critique de la représentativité de ces données.
Les chercheurs ont établi une liste mise à jour des symptômes les plus fréquents, classés en trois catégories à savoir : le groupe des personnes ayant terminé leur primo-vaccination, le groupe des personnes ayant reçu une seule injection d’un vaccin à deux doses ainsi que le groupe des personnes non vaccinées.
Les chercheurs ont identifié 4 des 5 symptômes les plus signalés, dont le mal de gorge, le nez qui coule, la toux persistante et les maux de tête. Ils toucheraient les trois groupes d’individus, mais leur prévalence variait.
Le cinquième symptôme signalé fréquemment est la fièvre. Il concernerait uniquement les personnes non vaccinées. Une étude menée par les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) en 2021 pense pouvoir confirmer cela.
En effet, l’agence a constaté que les personnes ayant reçu une ou deux doses du vaccin contre le Covid-19 avaient moins de risque de présenter des symptômes plus gênants comme la fièvre que les individus non vaccinés.
Parmi les personnes ayant contracté le variant Omicron, la fièvre était le symptôme le plus souvent déclaré chez les non-vaccinés.
L’étude affirme également que les participants vaccinés passaient en moyenne deux à six jours de moins au lit que les personnes non vaccinées.
Selon cette étude, le nombre de symptômes qui peuvent se présenter dépend aussi du statut vaccinal. Les personnes ayant terminé leur série de primo-vaccination ou qui ont reçu une dose de vaccin présentaient moins de symptômes sur une « période de temps plus courte » que les personnes non vaccinées.
Commenter cet article