La France a fini par trouver davantage d’armes pour l’Ukraine. Des systèmes antiaériens, six canons Caesar, qui viennent s’ajouter aux 18 déjà envoyés, et des lance-roquettes multiples, une liste complétée par l’entraînement de 2 000 soldats ukrainiens, a précisé le samedi 15 octobre le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. “
Ce changement d’approche de la France est surprenant pour deux raisons”, observe à Londres The Economist.
Tout savoir sur le canon Caesar que la France fournit à l'Ukraine
Pour mener à terme son offensive dans le Donbass, l'armée russe pilonne intensément les forces ukrainiennes avec son artillerie. Pour que l'armée ukrainienne puisse contre-attaquer, les alliés...
L'annonce, retranscrite ce mercredi par un communiqué officiel, a été faite dans la journée par le ministre de la Défense israélien lors d'un briefing aux ambassadeurs de l'Union européenne. Benny Gantz a ainsi déclaré que son pays ne livrerait pas d'armes à l'Ukraine, s'en tenant à une aide humanitaire et à la fourniture d'équipements défensifs. La décision intervient deux jours après un avertissement russe.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré mercredi qu'Israël ne fournirait pas d'armes à l'Ukraine, deux jours après une mise en garde de Moscou contre la fourniture d'armement israélien à Kiev.
Pour Israël, sa politique envers l'Ukraine "ne change pas"
"Notre politique à l'égard de l'Ukraine ne changera pas. Nous continuerons à soutenir l'Occident et à nous tenir à ses côtés, nous ne fournirons pas de système d'armement à l'Ukraine", a déclaré Benny Gantz lors d'un briefing aux ambassadeurs de l'Union européenne, selon un communiqué de ses services. Il a cependant réitéré l'engagement d'Israël à continuer de fournir de l'aide humanitaire à l'Ukraine.
"Israël a une politique de soutien à l'Ukraine via l'aide humanitaire et la livraison d'équipements défensifs vitaux. Je prévois d'examiner et d'approuver un ensemble d'aides supplémentaires, comme nous l'avons fait dans le passé", a-t-il ajouté.
L'ex-président russe et actuel numéro 2 du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, a mis en garde lundi Israël contre des livraisons d'armes à l'Ukraine, estimant que cela "détruirait" la relation avec la Russie. "Israël semble s'apprêter à livrer des armes au régime de Kiev. C'est une mesure très imprudente. Elle détruira toutes les relations inter-étatiques entre nos pays", a-t-il estimé sur son compte Telegram. Interrogée par la presse sur ces propos, une porte-parole du Premier ministre israélien Yaïr Lapid avait refusé de commenter les propos de Dmitri Medvedev.
Des relations israélo-russes étroites... mais complexes
L'Ukraine a appelé par le passé Israël à la soutenir face à la Russie, alors que les autorités israéliennes et russes entretiennent des relations étroites. Les autorités israéliennes ont jusqu'ici limité leur coopération avec l'Ukraine à de l'aide humanitaire et à des livraisons de matériel non létal afin de ménager sa relation avec Moscou.
Israël est également devenu un refuge pour les détracteurs du Kremlin, et même des célébrités russes s'y sont installées depuis le début de l'offensive lancée le 24 février par Moscou contre l'Ukraine.
Commenter cet article