Avec des températures dépassant les 35°C, voire les 40°C, le Japon est confronté à une canicule historique. La saison des pluies a été la courte de l'histoire du pays cet été.
Coup de chaud au Japon. Le pays du soleil levant est confronté à une vague de chaleur inédite ces derniers jours, avec 35°C relevés à Tokyo ce samedi. Conséquence du réchauffement climatique, le phénomène est amené à se répéter, selon les spécialistes.
Un record historique datant de 1875 a été battu ce samedi: il a fait 40°C à Isesaki, dans le centre du pays, et 35°C dans la capitale japonaise. En juin, le thermomètre a dépassé les 35°C, une première à cette période de l'année.
"Il y a une configuration un peu comme nous avons eu il y a quelques semaines, avec une dépression côté Sud-Ouest et un dôme de chaleur côté Sud-Est et ça envoie de l'air très chaud", décrit le climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) Alain Mazaud, sur BFMTV.
Ces chaleurs inhabituelles se sont accompagnées d'un taux d'humidité très élevé, rendant les températures particulièrement difficiles à supporter pour les habitants.
Le Japon devrait pourtant à cette époque de l'année se trouver en pleine saison des pluies, mais la période a été écourtée. Pour la première fois, elle s'est achevée dès la fin juin et non fin juillet.
Des canicules plus précoces et plus fortes
"D'une certaine façon, il va falloir s'habituer" à ces vagues de chaleur, met en garde le climatologue.
"Avec le réchauffement climatique causé par les activités humaines, ces événements arrivent de manière plus précoce dans la saison et c'est de l'air plus chaud qui arrive", estime-t-il.
Face à ce phénomène, Alain Mazaud appelle la population à la prudence et encourage les habitants à rester chez eux et à se calfeutrer. Il s'inquiète par ailleurs de la répétition de ce type d'événements sur le plus long terme.
"Il faut réfléchir à l'aménagement des villes pour qu'il y ait moins d'îlots de chaleur qui aggravent les choses dans les grandes villes", espère-t-il.
La situation inquiète les autorités japonaises, alors que le pays compte 30% de sa population qui est âgée de plus de 65 ans et 6 centenaires pour 1000 habitants.
(...) Face à cette situation inédite, les autorités ont mis en garde ce lundi contre une possible pénurie d’électricité dans le pays. Une crainte renforcée par les niveaux de précipitations exceptionnellement bas : Tokyo vient de vivre la saison des pluies la plus courte de son histoire. «Nous demandons au public de réduire sa consommation d’énergie en début de soirée», a ainsi déclaré ce lundi le secrétaire général adjoint du gouvernement nippon, Yoshihiko Isozaki. Le gouvernement a cependant enjoint aux habitants de prendre les mesures nécessaires pour se protéger de la chaleur et éviter l’insolation.
Alors que la saison des pluies devrait normalement battre son plein à cette période de l’année dans une grande partie du Japon, la JMA a indiqué que celle-ci avait pris fin lundi dans la région du Kanto, où se trouve Tokyo. Il s’agit de la fin la plus précoce de la saison des pluies depuis que le Japon a commencé à relever des données comparables, en 1951.
«Juste après la saison des pluies, beaucoup de gens ne sont pas encore habitués à la chaleur et présentent un risque plus élevé d’insolation», a prévenu la JMA. De son côté, le gouvernement a cependant enjoint aux habitants de prendre les mesures nécessaires pour se protéger de la chaleur et éviter l’insolation.
Des températures de 35°C, un taux d'humidité de 80%, Tokyo n'a jamais connu une telle chaleur en juin. À une centaine de kilomètres de la capitale, le thermomètre a atteint, dimanche, 40°C dans la ville d'Isesaki. Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima qui est aussi le principal fournisseur d'électricité de Tokyo, avertit qu'il pourra difficilement répondre à la demande. Plusieurs de ses centrales thermiques sont à l'arrêt.
Climatiseurs
La ville de Tokyo appelle ses habitants à économiser au maximum l'électricité entre 15 heures et 18 heures. C'est la période de la journée où la réserve de courant de Tepco est la plus faible. Celle aussi où les climatiseurs fonctionnent à plein régime. Entre juillet et août, le gouvernement craint, à travers tout le pays, une pénurie d'électricité.
Relancer le nucléaire
Le Premier ministre Fumio Kishida est décidé à relancer les réacteurs nucléaires encore à l'arrêt. À peine dix sont en activité depuis l'accident de Fukushima. Au total, 80% des entreprises japonaises sont pour le redémarrage des réacteurs pour des raisons économiques et environnementales. Au plus bas depuis vingt ans, le yen rend prohibitif les importations de pétrole, de gaz et de charbon.
► À lire aussi : Le Japon craint une pénurie d'électricité
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
FUKUSHIMA : LA CARTE DE L'ECOSYSTEME CONTAMINE - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Postée le 23/03/2012 à 13h54 Un an après, l'écosystème marin paie encore lourdement la facture de l'accident de Fukushima. Des experts de l'ASR -un cabinet de consultants spécialisés dans l'...
http://www.brujitafr.fr/article-fukushima-la-carte-de-l-ecosysteme-contamine-102177153.html
Etude sur l'impact des rayonnements de Fukushima - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Les autorités japonaises ont entamé des recherches sur des animaux et végétaux sauvages autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, afin d'étudier l'impact de forts rayonnements...
http://www.brujitafr.fr/article-etude-sur-l-impact-des-rayonnements-de-fukushima-98285660.html
Commenter cet article