Olivier Dauvers, spécialiste dans l’étude des produits de consommation, a publié une étude sur les produits dont les prix ont le plus augmenté au cours du premier semestre 2022.
Spéculateurs de la faim :
comment les denrées
alimentaires sont devenues
des produits financiers
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Les huiles les plus concernées par l’inflation
Olivier Dauvers a publié le Top 20 des produits les plus concernés par la hausse des prix à la consommation. Selon l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), l’inflation avait atteint 5,7% sur un an, en juin 2022. Bien entendu, tous les produits de consommation sont concernés par cette hausse. Mais certains produits augmentent plus que d’autres. Le produit de grande consommation ayant le plus augmenté sur un an est le lot de quatre tranches de blanc de poulet de Fleury-Michon, soit une augmentation de 35% (1,55 € début 2022 à 2,10 € en juillet 2022).
Puis viennent les huiles dont les prix ont fortement augmenté suite à la situation internationale, notamment avec la guerre en Ukraine qui a causé une pénurie de tournesol. Trois marques d’huile d’olive se retrouvent donc dans le classement. La bouteille de 1 litre de Fruit d’Or a augmenté de 33% pour atteindre 3,98 €, l’Isio 4 de Lesieur a augmenté de 30% à 3,81 € et l’huile d’olive de la marque Puget a augmenté de 25% à 9,23 €.
Viandes surgelées
Très concernées par la hausse des prix de la nourriture pour animaux, les viandes surgelées se trouvent également dans ce Top 20 des produits dont les prix ont le plus augmenté. Par ailleurs, si les Français n’ont pas réduit leur consommation d’huile face à la hausse, ils ont bien réduit leur consommation de viandes surgelées. Dans le Top 20 apparaissent deux produits de la marque Charal. La boîte de 10 steaks Pur Boeuf 15% de matière grasse a augmenté de 30% à 10,64 € et la boîte de 10 steaks « Ultra Moelleux » a augmenté de 33% à 9 €.
Si le classement d’Olivier Dauvers ne prend en compte que les marques nationales présentes chez tous les distributeurs, ce sont les marques premiers prix et les marques de distributeurs qui ont le plus augmenté en quantité. En juin 2022, les marques nationales avaient en moyenne augmenté de 4,2% sur un an. À la même date et sur la même période, les marques premiers prix ont augmenté de 9,5% en moyenne et les marques de distributeurs de 7%.
Inflation : 6 Français sur 10
vont réduire leur budget
alimentation cet été
À la veille de l’été 2022, dans le cadre d’un sondage YouGov pour l’application Too Good To Go, 58% des Français déclaraient vouloir réduire leur budget alimentation.
Les personnes ayant des enfants sont particulièrement nombreuses à vouloir réduire leur budget alimentation
Face à l’inflation, de nombreux Français déclarent s’efforcer de diminuer leurs dépenses alimentaires. Selon un sondage YouGov pour l’application Too Good To Go, nos compatriotes sont 58% à envisager moins dépenser en alimentation cet été. Le sujet est particulièrement d’actualité pour les parents, puisque ⅔ des personnes interrogées, ayant des enfants, prévoient de baisser leur budget de courses alimentaires.
Pour y parvenir, la solution la plus fréquemment évoquée est de cuisiner plus (40%), devant le fait de consommer des produits anti-gaspi (33%), réduire la consommation de viande (15%) et réduire les sorties au restaurant (12%).
Par ailleurs, 47% des personnes interrogées déclarent consommer des produits de saison,
24% déclarent consommer local,
21% essaient d’acheter des produits en promotion
et 8% achètent et cuisinent à plusieurs.
Tout un éventail de pistes pour éviter de gaspiller
Too Good To Go a par ailleurs demandé à sa communauté ce qu’elle faisait du contenu du frigo avant de partir en vacances. Il se trouve que 54% des personnes interrogées vident leur frigo, 22% cuisinent et congèlent les restes, 12% préparent un encas à base de restes pour le voyage et 12% donnent leurs restes à des proches.
En mai 2022, un autre sondage YouGov pour Too Good To Go révélait que les techniques les plus utilisées pour éviter de gaspiller des fruits et légumes étaient de vérifier régulièrement ce qu’il restait dans les placards (53%), faire des listes et n’acheter que ce dont on a besoin (49%), être attentifs à leur bonne conservation (44%), cuisiner et congeler les restes (37%), faire des quiches/cakes/tartes (25%) devant le fait de faire du « batch cooking » (préparation de tous les plats de la semaine en amont) (10%) et le partage des restes avec les amis, la famille et les collègues (10%).
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