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MOINS de BIENS PLUS de LIENS

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L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


#France - #Feux : la médiocre gestion des Canadairs par le gouvernement a aggravé la situation

Publié par Brujitafr sur 24 Juillet 2022, 07:14am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #NATURE - ECOLOGIE

#France - #Feux : la médiocre gestion des Canadairs par le gouvernement a aggravé la situation
Plus de 5000 pompiers suspendus, pénurie de pilotes, 7 canadair sur 12 en état de marche. Pendant ce temps Macron envoi des millions aux Ukrainiens !! Macron laisse la France brûler !
Plus de 5000 pompiers suspendus, pénurie de pilotes, 7 canadair sur 12 en état de marche. Pendant ce temps Macron envoi des millions aux Ukrainiens !! Macron laisse la France brûler !

Plus de 5000 pompiers suspendus, pénurie de pilotes, 7 canadair sur 12 en état de marche. Pendant ce temps Macron envoi des millions aux Ukrainiens !! Macron laisse la France brûler !

Le gouvernement n’a pas d’argent pour acheter des Canadairs… mais il a acquis des véhicules blindés super perfectionnés. Ils seront notamment dotés d’une mitraillette pouvant tirer 1000 coups à la minute !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces merveilles technologiques ne seront pas destinées à l’armée de terre pour les opérations extérieures…. Mais à la gendarmerie pour la sécurité intérieure !?! Que redoutent-ils ?

Leur coût est de 54,7 millions d’Euros.

#France - #Feux : la médiocre gestion des Canadairs par le gouvernement a aggravé la situation
#France - #Feux : la médiocre gestion des Canadairs par le gouvernement a aggravé la situation

Feux de forêt : ce coup de gueule

d'un pilote de Canadair qui dérange

Désormais la France doit passer par l’UE pour acheter des Canadairs et autres avions anti-feux.

« L’Europe a acheté 12 appareils, la France en aura deux, mais pas avant 2025. Notre pays ne s’est pas positionné pour en acheter. Plus on attend plus ça décale dans le temps, et nos Canadair ne seront pas fringants »

Concernant les incendies, Sandrine Rousseau (EELV) appelle à bannir l’utilisation de Canadair

: « ils polluent le ciel et assèchent nos lacs »

 

Betty Papyrus
21 juil. à 17:11
Montant de l'aide Française à l'Ukraine : entre 1.7 et 2 milliards de dollars.

Renouvellement complet de la flotte de canadairs : environ 200 millions d'euro.

Va falloir stopper la blague à un moment donné...

Manque d’avions, failles matérielles à répétition, mauvaises conditions de travail… La capacité à lutter contre les futurs incendies est loin d’être assurée, alertent les pilotes de bombardiers d’eau.

Conséquence des incendies d’ampleur historique qui touchent la France depuis quelques jours, la Sécurité Civile fait l’objet de toutes les attentions, et notamment les pilotes de Canadair. Leur nombre et leur déploiement ont fait polémique, des bancs de l’Assemblée Nationale et des réseaux sociaux jusqu’à Emmanuel Macron. Cela fait pourtant des années que cette branche du ministère de l’Intérieur est en souffrance, comme l’avait révélé Reporterre au printemps. Un préavis de grève avait même été déposé en mars.

« Nous sommes aujourd’hui sous les projecteurs, mais il ne faut pas oublier que notre revendication de base depuis une dizaine d’années, c’est juste d’avoir les moyens de faire notre travail », rappelle Christophe Govillot, pilote de Canadair et représentant syndical du Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile (SNPNAC). « Durant ces années de revendications, nous avions été dociles, mais il y a quelques mois nous avons cessé de l’être. Nous avons des revendications sur des problèmes de formation, de salaire et d’attractivité du métier », continue le pilote, joint par Reporterre au téléphone. Le bras de fer avec le ministère de l’Intérieur, démarré en mars 2021, a pris fin soudainement la veille du premier jour de grève, soit le 30 juin dernier, via un coup de fil de Paris annonçant que Gérald Darmanin allait signer le protocole de mesures réclamées…

Les pilotes dénoncent une gestion du matériel extrêmement déficitaire. © Guy Pichard / Reporterre

La grève à peine évitée, la Sécurité civile a vite fait face aux terribles incendies de ces derniers jours. Exceptionnels par leur taille et leur géographie, ces feux ont mis en lumière les failles matérielles des pompiers du ciel. « Actuellement, notre hiérarchie tente de mettre le voile sur la situation, car elle trouve que nous nous épanchons trop dans la presse » ; explique un personnel de la base aérienne de Nîmes-Garons, qui souhaite garder l’anonymat. En effet, il y a une semaine seulement entre 8 à 9 Canadair sur 12 étaient disponibles, mais ce chiffre est depuis passé à 11.

« Nos mécaniciens ne sont pas en cause, d’autant qu’ils sont sous-payés », commente Christophe Govillot. « Le problème, c’est la gestion matérielle. Nous avons par exemple un avion qui attend un moteur depuis plusieurs années. Il aura fallu une semaine de feu majeur pour que le matériel suive, après de nombreuses de demandes de notre part. » La totalité de la flotte de bombardiers d’eau n’est donc jamais prête à décoller, faute de matériel et malgré un contrat qui lie l’État à Sabena Technics, la société privée à qui la maintenance est déléguée. « La France paie des millions d’euros à cette société pour un contrat qui stipule que tous nos avions doivent être prêts à décoller en permanence. Mais dans les faits ce n’est jamais le cas », dénonce le pilote.

« Je n’ai pas pu écouter le président car j’étais au feu »

En déplacement en Gironde ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé devant les caméras l’arrivée future de nouveaux Canadair, dans un cadre européen. « Cela fait plusieurs années que l’Europe travaille à la formation d’une flotte de douze Canadair répartis dans plusieurs pays, dont deux appareils en France », confirme Christophe Govillot. Ainsi, comme le président l’a dit, c’est l’Union européenne qui financera les appareils, la formation des pilotes ainsi que leur salaire. L’effort n’est donc pas étatique mais européen. « Je n’ai pas pu écouter le président car j’étais au feu, mais s’il y a seulement deux avions annoncés dans le cadre européen, rien de neuf sous les tropiques », regrette Christophe Govillot, après sa journée de huit heures de vol à arroser la Gironde, dans la chaleur accablante de son cockpit.

« Ce que le président de la République a annoncé mardi au sujet des nouveaux appareils, c’est juste pour éviter la grogne », commente pour sa part l’employé anonyme de la base aérienne. « C’est quelque chose qui était de toute façon prévu au niveau européen, la France ne fait rien de plus. » D’autant qu’un autre problème se pose : la date d’arrivée de nouveaux bombardiers d’eau. Les Canadair actuels ne sont plus fabriqués, c’est un autre constructeur qui pourrait s’en charger. Développer un prototype nécessite deux à trois ans, ensuite viennent les différentes certifications. Le délai raisonnable pour obtenir un modèle après signature est d’environ six ans. De quoi espérer voir arriver de nouveaux Canadair d’ici 2026 voire 2028… « Si demain l’un des Canadair se crashe, il n’y a pas de quoi le remplacer », prévient l’employé de la Sécurité Civile. « D’ici là l’Europe va continuer de brûler. Il y a sans doute des alternatives à trouver, notamment avec des hélicoptères, mais pour cela il faudrait déjà que le gouvernement nous écoute », conclut-il. 

💢 Incendies : il ne sera «pas possible» de replanter les forêts en Gironde, estime le ministre de l'Ecologie

📍 Plus de neuf jours après le départ des deux mégas incendies en Gironde qui pour le moment ont cessé leur progression mais ont fait plus de 20 600 hectares de forêts calcinés, E. Macron s’est rendu ce mercredi dans le département.

📍 Dans les mesures annoncées devant les responsables politiques, de la logistique et des bénévoles face aux incendies, E. Macron a annoncé « un grand chantier national de reconstruction » pour les zones sinistrées.

📍 Il a évoqué également la possibilité d’avoir d’avantage de Canadair et a dit mettre à disposition immédiate deux hélicoptères civils.

📍 Au lendemain matin, soit quelques heures après le passage du chef de l’État, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, estime qu’il sera impossible « pour pleins de raisons » de replanter les forêts à l’identique en Gironde.

📍 Il met en avant le fait que les essences qui résistent le mieux sont celles de type méditerranéen et souligne aussi que le débroussaillage ne pourrait être appliqué sur toutes les zones également.

📍 Après le passage du chef de l’État et de ses annonces, il n’est pas sûr que l’intervention devant les médias du ministre de l’Écologie plaise aux habitants sinistrés de la région Girondine.

#Gironde
#Incendies
#Chantiernational
#Ministredelecologie

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