Le soutien à la « mode actuelle » continue d’affecter le niveau de vie.
Le ministre de l’environnement de Hambourg a averti les Allemands que l’eau chaude pourrait être rationnée et que des limites de température maximale des pièces pourraient être introduites en raison de la crise énergétique.
« Le ministre de l’environnement du Land, Jens Kerstan, a annoncé que l’approvisionnement en eau chaude des ménages pourrait être réduit », rapporte Deutsche Welle.
Le réseau de chauffage urbain pourrait agir pour abaisser la température maximale autorisée pour les ménages dans le cadre d’une baisse générale du niveau de vie causée par le soutien à la « mode actuelle ».
« S’il devait y avoir une pénurie aiguë de gaz, l’eau chaude pourrait être mise à disposition en urgence uniquement à certaines heures de la journée », a-t-il déclaré au journal Welt am Sonntag.
Comme nous l’avons déjà souligné, les Allemands sont invités à prendre moins de douches pour économiser de l’énergie. Bild a même publié un article suggérant que le fait de se laver moins permet de sentir meilleur.
L’article a été publié après que Klaus Mueller, le directeur de l’Agence fédérale des réseaux allemands, a demandé à ses compatriotes « s’il est vraiment nécessaire de prendre une douche chaude sept jours par semaine – avec un chauffage au gaz ».
Le ministre Peter Hauk a également déclaré aux Allemands qu’ils devaient faire face à la flambée des coûts énergétiques en éteignant simplement le chauffage et en portant des pulls plus chauds.
Le vice-président de la Commission européenne a également suggéré aux citoyens de « soutenir l’Ukraine » et les embargos contre la Russie en prenant moins de douches, en ne conduisant pas de voitures et en aérant leurs vêtements au lieu de les laver.
Parallèlement, un nouveau sondage révèle que près de la moitié des Allemands craignent de ne pas pouvoir chauffer correctement leur maison cet hiver en raison des pénuries d’énergie causées par la guerre en Ukraine.
Selon une enquête menée par l’Institut pour de nouvelles réponses sociales (INSA), 75 % des personnes interrogées doivent supporter le poids des récentes hausses de prix, et environ 50 % d’entre elles craignent d’avoir des difficultés à se chauffer pendant les mois les plus froids.
L’Allemagne dépend de la Russie pour plus d’un tiers de son gaz et Moscou a réagi aux sanctions en réduisant ses approvisionnements via le gazoduc Nord Stream.
Cette situation, combinée à une inflation galopante dans toute l’Europe, a provoqué des achats massifs de poêles et de bois de chauffage en Allemagne, dont les réserves seront épuisées jusqu’à l’année prochaine.
La deuxième plus grande ville d’Allemagne réfléchit à la possibilité de rationner l’eau chaude alors que la crise énergétique s’aggrave.
« En cas de pénurie aiguë de gaz, l’eau chaude ne pourrait être mise à disposition qu’à certains moments de la journée, en cas d’urgence », a déclaré le sénateur de l’environnement de Hambourg, Jens Kerstan, au journal allemand Welt am Sonntag, samedi.
Kerstan s’est également exprimé dans le quotidien allemand Hamburger Abendblatt et a prévenu : « Nous sommes dans une crise bien pire que ce que la plupart des gens réalisent. »
Il a demandé aux habitants de Hambourg de réduire la durée des douches, d’installer des pommes de douche économes en énergie et de moderniser les thermostats pour économiser un maximum d’énergie.
« Plus nous économisons maintenant, plus la situation sera bonne en hiver, car les réservoirs de stockage se rempliront », a-t-il ajouté, en faisant référence à la nécessité d’économiser de l’énergie pour pouvoir injecter davantage de gaz naturel dans les réservoirs avant la saison hivernale.
Les éventuelles restrictions de Kerstan en matière d’eau chaude font suite à l’interview accordée le mois dernier par le vice-chancelier et ministre allemand de l’économie, Robert Habeck, au magazine Der Spiegel, qui appelait les citoyens allemands à prendre moins de douches pour surmonter la pire crise énergétique depuis une génération.
Le gouvernement allemand parle de plus en plus de réduire la durée des douches et d’économiser l’eau chaude alors que la Russie a réduit de 60 % les flux de gaz naturel du Nordstream. L’Allemagne est fortement tributaire du gaz naturel russe bon marché, et la plus grande économie d’Europe craint de plus en plus d’être confrontée à de nouvelles coupures de gaz naturel cet été.
Il y a quelques semaines, l’Allemagne a déclenché la « phase d’alerte » de son plan d’urgence pour le gaz naturel afin de faire face aux pénuries. Yasmin Fahimi, responsable de la Fédération allemande des syndicats, a lancé une mise en garde ce week-end : « En raison des goulets d’étranglement du gaz naturel, des industries entières risquent de s’effondrer définitivement : l’aluminium, le verre, l’industrie chimique ».
Fahimi a averti : « Un tel effondrement aurait des conséquences massives pour l’ensemble de l’économie et des emplois en Allemagne ».
La crise énergétique qui s’aggrave en Allemagne ne montre aucun signe d’apaisement, et il semble probable que les habitants de Hambourg pourraient se doucher à l’eau froide.
SOURCE
La France ne reçoit plus du tout de gaz russe via l'Allemagne
La France ne reçoit plus du tout de gaz russe via l'Allemagne Par Emmanuel Vanbrussel Publié le Vendredi 17 juin 2022 à 13:00 * Hier à 13h 3 min de lecture Depuis le 15 juin, la France...
https://leblogalupus.com/2022/06/18/la-france-ne-recoit-plus-du-tout-de-gaz-russe-via-lallemagne/
Commenter cet article