Omar Sy qui arrive au festival de Cannes en jet privé, Tom Cruise qui arrive en hélico et monte les marches accompagné de la patrouille de France...
Vraiment hâte que la remise des prix arrive et qu'ils nous expliquent la larme à l'œil à quel point il faut préserver la planète.
Ce monde parallèle qui flambe la planète et plein d'hypocrisie doit changer.
Nous avons besoin de l'art et de la culture pour assurer la transition écologique. J'ai l'intime conviction que c'est au moins aussi important qu'un rapport du GIEC.
Mais il est absolument impossible d'espérer le début d'un changement si les actrices et acteurs continuent de faire la leçon aux autres à bord de leur jet privé et de leur yacht. André Bovagnet
Quentin Tarantino a résumé le film comme « l’histoire d’un mec qui lutte contre sa propre homosexualité ». Les corps huilés de Tom Cruise et de ses camarades à l’appui.
« Top Gun, tu crois au départ qu'il s'agit d'une histoire de pilotes d'avion machistes. En fait, c'est l'histoire d'un mec qui lutte contre sa propre homosexualité. Tu as Maverick, toujours à la limite, sur le fil quand il pilote. Et tu as Iceman et son équipe. Ils sont gays. Ils représentent l'homme gay. Et ils disent à Tom Cruise : viens, viens du côté gay ! Dans le film, sa petite amie, Kelly Mc Gillis, est hétérosexuelle. Elle lui dit : respecte les règles, soit doit dans la norme […]. Dans la dernière scène, après avoir abattu les avions russes, Val Kimer dit à Maverick : tu peux être mon équipier. Tom Cruise réplique : toi, sois le mien. »
Résumons : selon Tarantino, Top Gun 1 serait, sous ses apparences hétérosexuelles traditionnelles, l'histoire d'un beau jeune mâle qui séduit sa professeure plus âgée (ça vous rappelle quelque chose ?), un film cryptogay aux références homosexuelles à peine voilées. « Venant de Quentin Tarantino, c'est toujours un compliment », réagit dans le magazine américain Vulture Jerry Bruckheimer. Le producteur plaide pour une interprétation libre des films qu'il produit : « Chacun y voit ce qu'il veut. »
Il y a ces moments de vestiaires et surtout une séquence qui a marqué des générations : celle du match de beach-volley. Tom Cruise le beau brun et Val Kim le beau blond jouent à la balle torse nu avec leurs amis. Sous le soleil et devant un public 100 % masculin. Corps luisants, en sueur, complicité tactile… « Il y a tous ces hommes montrés comme des objets de désir qui se regardent et se frôlent. Ces images concourent à une « fetishization » des corps masculins, qui existe très peu dans le regard hétérosexuel », estime Franck Finance-Madureira, journaliste cinéma pour les magazines Têtu et French Mania. Il rappelle que Tom Cruise a commencé sa carrière avec la ferme intention de faire de ses yeux bleus et de sa belle gueule des objets de désir tant pour les femmes que pour les hommes.
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
À vos
commentaires