Elon Musk, pictured on Monday night at the Met Gala with his mother Maye, on Tuesday questioned who was funding the groups which signed a letter criticizing him
Article original datant du 04/05/22
- Un groupe de 26 organisations militantes et ONG a signé une lettre adressée aux entreprises qui font de la publicité sur Twitter, les avertissant de reconsidérer leur décision si Elon Musk apporte des changements
- Musk s’est engagé à lever la « censure » de Twitter : les critiques craignent qu’il ne laisse le champ libre aux trafiquants de discours haineux et de théories scientifiques dangereuses.
- Les auteurs de la lettre ont déclaré que Musk « va encore plus toxifier notre écosystème d’information et constituer une menace directe pour la sécurité publique« .
- Ils ont écrit : « Twitter risque de devenir un cloaque de désinformation, avec votre marque attachée« .
- Musk a répondu, en voulant savoir qui se cachait derrière les 26 groupes signataires de la lettre, et en commentant : « La lumière du soleil est le meilleur désinfectant« .
Certaines des personnalités libérales les plus en vue se sont unies pour encourager les annonceurs à boycotter Twitter si Elon Musk met en place sa politique promise de « liberté d’expression » sans entrave.
Vingt-six ONG et groupes de défense ont signé une lettre exprimant leur inquiétude quant au projet de l’homme le plus riche du monde.
Musk lui-même a répondu à la lettre en demandant qui les finançait : la réponse est un assortiment de « groupes d’argent noir » comme l’Open Society Foundation de George Soros (WIKI) ; des ONG fondées par d’anciens membres des administrations Clinton et Obama ; de riches donateurs démocrates et leurs fondations familiales ; des syndicats ; et les gouvernements des nations européennes.
« La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk ne fera qu’aggraver la toxicité de notre écosystème d’information et constituera une menace directe pour la sécurité publique, en particulier pour les personnes déjà les plus vulnérables et marginalisées« , ont-ils écrit.
Ils ont averti qu’en faisant de la publicité sur Twitter, leur entreprise « risque d’être associée à une plateforme amplifiant la haine, l’extrémisme, la désinformation sanitaire et les théoriciens du complot« .
Les auteurs poursuivent : « Sous la direction de Musk, Twitter risque de devenir un cloaque de désinformation, avec votre marque attachée, polluant notre écosystème d’information à une époque où la confiance dans les institutions et les médias d’information est déjà au plus bas. »
« Votre budget publicitaire peut soit financer le projet de vanité de Musk, soit lui demander des comptes. Nous vous demandons d’exiger de Musk qu’il respecte ces normes fondamentales de confiance et de sécurité de la communauté, et de retirer vos dépenses publicitaires de Twitter s’il ne le fait pas. »
Qui finance ces organisations qui veulent contrôler
votre accès à l’information ? Enquêtons …La lumière du soleil est le meilleur désinfectant
Musk, en réponse à la lettre, a tweeté : ‘Qui finance ces organisations qui veulent contrôler votre accès à l’information ? Enquêtons …
Piqué par la critique, il a ajouté : « La lumière du soleil est le meilleur désinfectant« .
La lettre signée par les 26 groupes a été envoyée sur du papier à en-tête portant les logos de Accountable Tech, Media Matters for America et Ultraviolet.
Les 26 signataires de la lettre mettant en garde les annonceurs contre Twitter
- Access Now
- Accountable Tech
- Fondation Black Lives Matter Global Network
- Center for Countering Digital Hate (Centre pour la lutte contre la haine numérique)
- Empowering Pacific Islander Communities (EPIC) (Autonomisation des communautés insulaires du Pacifique)
- Collectif Face the Music
- Fair Vote UK
- Free Press
- Friends of the Earth (Les Amis de la Terre)
- Gender Equity Policy Institute (Institut des politiques d’équité entre les sexes)
- GLAAD
- Global Project Against Hate and Extremism (Projet mondial contre la haine et l’extrémisme)
- Indivisible Northern Nevada
- Kairos
- Media Matters for America
- MediaJustice
- NARAL Pro-Choice America
- National Hispanic Media Coalition (Coalition nationale des médias hispaniques)
- Religious Coalition for Reproductive Choice (Coalition religieuse pour le choix reproductif)
- Reproaction
- Stop Online Violence Against Women Inc
- Le projet Sparrow
- UltraViolet
- Union of Concerned Scientists
- V-Day/One Billion Rising
- Women’s March (Marche des femmes)
MEDIA MATTERS FOR AMERICA – DAVID BROCK, FONDATEUR ET PRÉSIDENT
Media Matters for America a été créé en mai 2004 par David Brock, un ancien journaliste conservateur devenu libéral, décrit en 2017 par Politico comme le « chien d’attaque des démocrates« .
« L’homme de main de Clinton, qui a levé des dizaines de millions de dollars et créé un vaste réseau de groupes extérieurs pour promouvoir sa candidature à la présidence, s’attaque maintenant à Trump« , écrivaient-ils à l’époque.
« Brock est en train de rallier des mégadonateurs démocrates à sa cause et, bien qu’il soit parfois controversé, rares sont ceux qui parient contre ses efforts. Ses tentacules ont une grande portée, y compris son organisation à but non lucratif de surveillance des médias, Media Matters, et le super PAC de recherche sur l’opposition, American Bridge« .
Media Matters for America affirme qu’il « se consacre à la surveillance, à l’analyse et à la correction de la désinformation conservatrice dans les médias américains« .
Selon Influence Watch, le groupe a été fondé avec environ 2 millions de dollars de dons provenant d’éminents donateurs libéraux, tels que Susie Tompkins Buell, la cofondatrice des marques de vêtements Esprit et The North Face, âgée de 78 ans ; Leo Hindery, 74 ans, un investisseur privé spécialisé dans les médias ; et James Hormel, décédé en août à l’âge de 88 ans.
Hormel était l’héritier d’une fortune dans l’emballage de la viande, et le premier homme ouvertement gay à représenter les États-Unis en tant qu’ambassadeur – au Luxembourg, depuis 1997. Il a également cofondé en 1981 la Human Rights Campaign (WIKI) – le principal groupe de défense des droits des homosexuels du pays.
Media Matters est financé par une coalition de donateurs, dont la National Education Association – le plus grand syndicat américain, représentant les enseignants et autres personnels scolaires – et plusieurs groupes juifs, tels que la Combined Jewish Philanthropies of Greater Boston et la Community Foundation of the United Jewish Federation of San Diego.
ULTRAVIOLET – NITA CHAUDHARY, COFONDATRICE, ET SHAUNNA THOMAS, COFONDATRICE ET DIRECTRICE EXÉCUTIVE
UltraViolet (WIKI) est le plus récent du trio, fondé en 2012.
‘UltraViolet est une communauté puissante et en croissance rapide de personnes mobilisées pour combattre le sexisme et créer un monde plus inclusif qui représente fidèlement toutes les femmes, de la politique et du gouvernement aux médias et à la culture pop‘, déclarent-elles sur leur site Web.
‘Nous avons fondé UltraViolet sur le principe qu’avec une combinaison d’organisation, de technologie, de campagnes créatives et de pouvoir populaire, nous pouvons gagner. Ultraviolet mène des campagnes créatives et révolutionnaires qui ont remporté des victoires de la politique à la culture.’
Le groupe est également soutenu par plusieurs syndicats, dont l’American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO) et l’American Federation of Teachers.
Musk est notoirement anti-syndical, et a été exclu des événements de la Maison Blanche sur la fabrication de véhicules électriques en raison du fait que la main-d’œuvre de Tesla n’est pas syndiquée.
UltraViolet est soutenu par de nombreuses fondations familiales, dont celle fondée par Peter, le fils de Warren Buffet, la fondation NoVo.
NoVo s’efforce d’aider les groupes marginalisés et opprimés de la société.
Elle est également soutenue par l’une des nombreuses fondations de la famille Pritzker (WIKI) , Libra.
Les milliardaires basés à Chicago sont membres de l’une des familles les plus riches d’Amérique qui a fait son argent en grande partie grâce à la chaîne hôtelière Hyatt. (WIKI)
Nicholas Pritzker, 76 ans, et sa femme Susan ont fondé la Libra Foundation en 2002, et l’organisation « soutient désormais des organisations de première ligne qui construisent un monde où les communautés de couleur prospèrent ».
FAIR VOTE UK – KYLE TAYLOR, FONDATEUR
Les 26 groupes qui ont signé la lettre ne sont pas tous basés aux États-Unis.
Fair Vote UK, un groupe britannique qui s’efforce de « s’attaquer au problème de l’utilisation abusive des données, de la manipulation des électeurs et du manque de transparence des élections« , fait partie des signataires.
Groupe de petite taille, il déclare tous les dons supérieurs à 500 £ (624 $), et ne confirme que cinq de ces dons sur son site.
CENTER FOR COUNTERING DIGITAL HATE – IMRAN AHMED, FONDATEUR ET DIRECTEUR GÉNÉRAL
Un autre signataire basé en Grande-Bretagne est le Center for Countering Digital Hate (WIKI) , dirigé par un ancien conseiller de hauts responsables du parti travailliste, Imran Ahmed.
Le groupe s’est étendu pour avoir un bureau à Washington DC, mais son travail est largement britannique.
Le Centre est surtout connu pour avoir travaillé avec Rachel Riley pour retirer la commentatrice d’extrême droite controversée Katie Hopkins de Twitter et le théoricien de la conspiration David Icke de Facebook et Youtube, selon Influence Watch.
ACCESS NOW : BRETT SOLOMON, CAMERAN ASHRAF, SINA RABBANI ET KIM PHAM, CO-FONDATEURS
Les gouvernements européens sont fortement impliqués dans le soutien d’un autre des signataires – Access Now.
Commencé pendant les élections iraniennes de 2009, en tant que groupe militant pour organiser et protester contre la fraude électorale et rendre compte des violations des droits de l’homme, le groupe est maintenant mondial avec des bureaux dans le monde entier.
Leur plus grand donateur, selon leur dernier rapport, est l’agence de développement du gouvernement suédois, Sida, suivie par les Open Society Foundations de Soros.
Les gouvernements du Danemark, de l’Allemagne et des Pays-Bas ont versé des sommes importantes, ainsi que le gouvernement du Canada.
Soros, Clinton and Obama staffers and Europe govs in anti-Musk letter
A group of 26 activist organizations and NGOs signed a letter to companies who advertise on Twitter, warning them to reconsider if Elon Musk makes changes Musk has pledged to lift the 'censorship' ...
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