Une association de consommateurs avait alerté sur une possible hausse de 8 %.
Le ministre assure que les prix ne bougeront pas l’année prochaine.
#FRANCE : Dette du #Covid, pas de
hausse d'#impôts
pour Bruno leMaire
= Il n'y a aucune chance pour
que ce dise Bruno le Maire soit vrai.
La femme artiste-peintre du ministre de l'Économie Bruno Le Maire aurait touché plus de 220.000 euros pour un emploi fictif d'assistante parlementaire pendant sept longues années! -
Le « bouclier tarifaire » sur l'électricité ne se traduira pas par un « rattrapage » sur les factures l'an prochain, malgré un besoin de financement supplémentaire d'environ 2 milliards d'euros pour mettre en œuvre cette mesure, a indiqué lundi 30 mai le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Le gouvernement s'était engagé à limiter cette année la hausse des factures d'électricité à 4 %, une mesure qui va coûter plus cher que prévu.
« Il va y avoir un besoin de financement supplémentaire en 2023 », car « les prix de l'électricité ont plutôt évolué à la hausse », a reconnu le patron de Bercy. Ce besoin de financement, « de l'ordre de 2 milliards d'euros », « sera financé par le projet de loi de finances que nous examinerons à la rentrée prochaine, en octobre prochain, pour 2023 », a-t-il poursuivi devant des journalistes.
« Je veux être très clair avec nos compatriotes, il n'y aura aucun rattrapage sur leur facture d'électricité. Les consommateurs français ne verront aucun rattrapage lié à ce besoin de financement sur leur facture en 2023 », a-t-il insisté. La CLCV avait auparavant alerté sur le fait que le bouclier tarifaire pour cette année pourrait n'être qu'un « mirage », avec un probable rattrapage tarifaire de + 8 % l'an prochain sur l'électricité. « Un tel rattrapage risque fort d'induire une hausse stratosphérique du prix de l'électricité début 2023 », s'est inquiétée dans un communiqué l'association de défense des consommateurs, qui fondait ses craintes sur une délibération récente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article