Poutine a signé ce jeudi 31 mars 2022 un décret sur les règles du commerce du gaz avec les pays inamicaux.
🟠 Pour que les pays occidentaux puissent acheter du gaz à la Russie, ils doivent ouvrir des comptes dans les banques russes.
🟡 Les contrats actuels de fourniture de gaz seront arrêtés si les acheteurs des pays inamicaux ne respectent pas les nouvelles conditions de paiement.
🟢 Le décret ne s'applique qu'aux fournitures effectuées par Gazprom par le biais de gazoducs.
Gazprombank a été désignée comme la banque autorisée à ouvrir des comptes spéciaux en roubles pour les acheteurs étrangers afin de payer les fournitures de gaz.
🟣 De nouvelles règles pour la vente de gaz russe aux "pays inamicaux" entreront en vigueur le 1er avril.
Tous les pays qui ont sanctionné la Russie vont devoir se plier aux nouvelles règles imposées, sinon, la population en payera le prix fort, et nos dirigeants occidentaux nous mènent droit dans le mur car ils semblent prêt a ne pas céder.
Aujourd'hui, j'ai signé un décret qui établit les règles du commerce du gaz naturel russe avec les États dits hostiles. Nous offrons aux contreparties de ces pays un schéma comprehensif et transparent. Pour acheter du gaz russe, elles doivent ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes."
Ce qu'à la télé et ailleurs vous n'entendrez pas.
Paiement du gaz russe en "roubles", détails complets...
Par Donbass Insider.
Pour résumer, il s'agit d'une pirouette, d'une astuce et d'un abus de langage. En réalité, la Russie ne demande pas le paiement du gaz russe en roubles. C'est beaucoup plus intelligent, et plus compréhensible pour ma part : la Russie exige simplement que ceux qui achètent du gaz paient ce gaz dans la monnaie de leur choix, non pas vers un compte bancaire de Gazprom dans une banque située en Europe, aux USA ou à l'étranger, mais directement à Gazprombank, en Russie. Aussi simple que cela. Ensuite, ça ne regarde plus le client final : Gazprombank convertit elle-même l'argent en roubles, et transfère ces roubles sur les comptes de Gazprom dans la même Gazprombank (banque qui lui appartient, par ailleurs).
Ainsi, la Russie exige simplement que l'argent en devises étrangères lui soit envoyé directement chez elle, et non plus stocké dans une banque étrangère pour être pris en otage. Et Gazprom est payée en roubles.
Pour moi, qui ne suis pas compétent en matière financière, je trouve que c'est une excellente manière, puisque la Russie accumulera ainsi des euros, des dollars, en échange de son gaz, comme cela aurait toujours dû être le cas d'ailleurs.
Voici le détail, par le très excellent rybar :
« Le décret présidentiel publié aujourd'hui expliquant exactement comment vendre et payer le gaz russe a, comme on pouvait s'y attendre, été mal interprété.
La tâche, tout d'abord, était de transférer tous les règlements se faisant dans les zones de contrôle américaines et européennes, vers la zone russe. Il est nécessaire de transférer les transactions financières vers la juridiction russe afin d'éliminer les risques d'interruption des paiements et de blocage des comptes russes.
C'est exactement ce qui a été fait.
Pour les Européens, bien sûr, s'engager dans l'échange d'euros contre des roubles est techniquement incompréhensible, difficile et indésirable.
Par conséquent, une option leur est proposée : ils ouvrent un compte auprès de la Gazprombank russe, les paiements seront reçus en devises étrangères, convertis au taux de change de Moscou et transférés sur les comptes de Gazprom dans la même Gazprombank, où ils seront reçus à titre de paiement.
Autrement dit, la partie russe garantit ainsi que Gazprom recevra de l'argent. Et c'est un point fondamental.
Le stratagème, auquel les Américains ont poussé les Européens, était le suivant : l'argent va sur les comptes de Gazprom en Europe et, par conséquent, y est bloqué
Et cela se répète sans fin jusqu'à ce que l'opération militaire s'arrête [ou un autre prétexte]. C'est tout simplement un piège financier !
Pour la partie russe, faire des transactions dans sa zone de juridiction nationale est également une étape intéressante.
Même si cela aurait pu aller plus loin, cela reste une première brique dans la construction d'un système financier parallèle, dont on a tant parlé ces derniers temps.
Un système de règlement alternatif est en train d'être formé. Il ne s'agit en aucun cas d'une violation des contrats existants. C'est une façon de s'adapter à la pression sans précédent à laquelle la partie russe est confrontée. »
M. Poutine, comme le rapporte la partie allemande, a expliqué que rien ne changera pour les partenaires européens avec lesquels des accords ont été conclus. « Les paiements continueront à être effectués exclusivement en euros et seront transférés comme d’habitude à la Gazprombank, qui n’est pas soumise aux sanctions. La banque convertira ensuite l’argent en roubles« .
Шольц попросил Путина письменно разъяснить схему платы за газ рублями
Канцлер Германии Олаф Шольц в разговоре с президентом России Владимиром Путиным не согласился на предложе...
Les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars comme cela est « écrit dans les contrats », a répondu jeudi Olaf Scholz à Vladimir Poutine, qui exige des paiements en roubles. »Il est écrit dans les contrats que les paiements se font en euros et parfois en dollars », a expliqué le chancelier allemand lors d’une conférence de presse avec son homologue autrichien, Karl Nehammer. « J’ai dit clairement au président russe que cela resterait ainsi » et « les entreprises veulent pouvoir payer en euros et le feront », a-t-il ajouté.
Bref: il a catégoriquement accepté!!!
Olaf Scholz assure que l'Europe continuera à payer le gaz russe en euros ou dollars
Cliquez ici pour agrandir Les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars comme cela est "écrit dans les contrats", a répondu jeudi Olaf Scholz à Vladimir Poutine, qui...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article