Des centaines d'étudiants occupent depuis mercredi les locaux historiques de la Sorbonne. Ils dénoncent un "faux choix" entre Macron et Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.
14/04/2022 à 18:00]
LES COURS SONT ANNULES JUSQU’À LUNDI À LA SORBONNE
« Ni Macron, ni Le Pen », des étudiants occupent depuis le début d'après-midi la Sorbonne pour protester contre les deux candidats et appellent au blocages des universités de France. L'ENS Jourdan et Science Po Nancy sont déjà occupées. (RP)
"Et la Sorbonne elle est à qui, elle est à nous !" : plusieurs centaines d'étudiants se sont rassemblés jeudi devant l'université emblématique à Paris, occupée depuis la veille, pour dénoncer un "faux choix" entre Macron et Le Pen au second tour de la présidentielle et alerter sur les questions écologiques et sociales.
Mercredi, les étudiants ont tenu une assemblée générale "antifasciste" dans un amphithéâtre du bâtiment historique de La Sorbonne. Cette AG avait été autorisée par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui avait accordé à un collectif l'usage de l'amphithéâtre Oury.
Entre 300 et 400 occupants
C'est au cours de cette assemblée que les étudiants ont décidé de voter en faveur d'un blocage de La Sorbonne pour protester contre l'affiche du second tour de la présidentielle, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. D'après Le Figaro Etudiant, ils seraient 300 à 400 étudiants à occuper l’intérieur de l’établissement.
En début d'après-midi, la situation s'est tendue devant l'université : des étudiants au premier étage de la Sorbonne ont été filmés en train de jeter des chaises sur les camionnettes de police. Les images montrent ensuite des policiers repoussant les étudiants sur place à l’aide de gaz lacrymogènes. Des barrières de sécurité ont été installées pour tenir les jeunes éloignés de l’entrée de la fac.
Face aux protestations, les cours sont organisés en distanciel jusqu'à la fin de la semaine. L’université a décidé "de basculer en distanciel l’ensemble des enseignements prévus jusqu’au samedi 16 avril 2022 inclus afin de garantir notamment la continuité pédagogique pour l’ensemble de nos étudiantes et étudiants", relaye Le Figaro.
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article