Face à la vague de froid et à une production nucléaire au plus bas, RTE alerte quant à un déséquilibre entre la consommation et la production d'électricité. La situation « pourrait être tendue » ce lundi, met en garde le gestionnaire du réseau, qui appelle les ménages à modérer leur consommation.
Actuellement, 27 réacteurs nucléaires
sont indisponibles sur 56.
Selon le gestionnaire du réseau, la consommation d'électricité pourrait atteindre 73.000 MW vers 9 heures lundi (AFP) alors que la production nationale devrait être de seulement 65.000 MW au même moment
La baisse soudaine des températures perturbe l'équilibre entre la consommation et la production d'électricité. Dans un communiqué publié ce samedi, le gestionnaire du réseau, RTE, alerte sur une situation qui « pourrait être tendue » ce lundi, et active le signal Ecowatt « orange ».
« RTE demande aux entreprises et collectivités de modérer leur consommation lundi matin (en particulier entre 07h00 et 10h00) et demande aux Français qui le peuvent de décaler leur consommation d'électricité à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l'usage d'appareils électroménagers », indique-t-il. Depuis sa généralisation en 2019, ce signal, qui peut aller jusqu'à « rouge », avait déjà été activé en janvier 2021 alors la France traversait une vague de froid .
Les prix de l'électricité battent tous les records en Europe
Energie : l'heure de la mobilisation générale pour éviter le black-out
Selon le gestionnaire du réseau, la consommation d'électricité pourrait atteindre 73.000 MW vers 9 heures. La production nationale devrait être de seulement 65.000 MW au même moment, mais la France devrait pouvoir importer jusqu'à 11.000 MW pour passer ce cap, estime RTE. « RTE n'envisage toutefois pas de coupure d'électricité lundi matin, sauf si des aléas devaient survenir ce week-end », précise l'entreprise, qui actualisera ses analyses dimanche.
Des réacteurs nucléaires en maintenance
Le déclenchement du signal Ecowatt s'explique par la vague de froid associée à un contexte de production nucléaire basse, à une période de l'année où EDF place une partie de ses réacteurs nucléaires en maintenance. Actuellement, 27 réacteurs nucléaires sont indisponibles sur 56. La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) vient en outre de fermer, même si elle peut éventuellement être remise en fonction l'hiver prochain.
Certains gestes d'économies, comme éteindre les appareils en veille ou baisser le chauffage « peuvent avoir un véritable impact », souligne RTE. « Si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d'électricité de 600 MW soit environ la consommation d'une ville comme celle de Toulouse ».
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article