Le week-end dernier, le ministre de l’Intérieur avait partagé sur Twitter une photo floutée présentant des manifestants anti-pass en train de réaliser, selon lui, des « saluts nazis ». Interrogé à ce sujet sur France Info le 20 janvier, le ministre persiste dans l'erreur, allant même jusqu’à évoquer des « comportements factieux ».
Cette fausse information de Gérald Darmanin, abondamment relayée par une large partie de la presse, sans vérification, avait pourtant été rapidement démentie à la suite d’une publication sur les réseaux, qui montrait que les manifestants en question ne faisaient en vérité que taper dans leurs mains en scandant « liberté ».
Lire aussi : Saluts nazis à la manif anti-pass: "fake news" de Gérald Darmanin, relayée par certains médias
« Des comportements factieux dans les rues de Paris »
Après avoir tweeté l'image en déclarant le 16 janvier que « la photo prise en marge de la manifestation anti-pass du mouvement dit "les Patriotes" choque beaucoup, à juste titre », le ministre avait dans la foulée demander à la préfecture de police de Paris d’effectuer un signalement auprès de la justice.
Comme le lui souligne la journaliste de France Info, la vidéo d’où l’image est tirée montre des personnes ne faisant que taper des mains en chantant « liberté ! ».
«Est-ce que vous êtes allés trop vite ? », lui demande la journaliste, après la diffusion à l'antenne de la vidéo qui avait été postée par le président des Patriotes Florian Philippot. Que nenni pour le locataire de la place Beauvau : « Non. D'abord je voudrais vous dire qu'ils tapaient dans les mains mais manifestement, c'est de manière assez détournée qu'on essaye d'avoir des comportements qu'on peut qualifier de factieux dans les rues de Paris ».
« Mais là, on ne peut pas dire que c'est un salut nazi ? », revient alors à la charge la journaliste de France Info. « Si. On peut dire que c'est un comportement que l'on peut qualifier de factieux », n'en démord pas Gérald Darmanin.
Gérald Darmanin ajoute que des journalistes ont été agressés en marge de la mobilisation anti-pass sanitaire du week-end et que « des inscriptions nazies comparant par exemple les personnes qui n'étaient pas vaccinées avec les juifs des années 40 » ont été « retrouvées dans les rues de Paris ». En outre, il assure que des responsables des Zouaves étaient présents au sein du cortège.
Le 16 janvier, Florian Philippot avait fait savoir qu'il envisageait « une action en justice », accusant le ministre d'avoir « une nouvelle fois menti, et gravement diffamé ».
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Gérald Darmanin accusé de viol : ce qu'on sait de l'affaire - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Gérald Darmanin a été nommé ministre de l'Intérieur peu de temps après la réouverture, le 11 juin dernier, d'une enquête pour viol le visant, après un non-lieu prononcé en 2018. Que sait-...
http://www.brujitafr.fr/2020/07/gerald-darmanin-accuse-de-viol-ce-qu-on-sait-de-l-affaire.html
MAJ - Plainte pour viol contre Darmanin: un juge ordonne un non-lieu - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
MAJ A lire très attentivement ce qu'un juge peut décider à propos d'un viol: "Le défaut de consentement ne suffit pas à caractériser le viol. Encore faut-il que le mis en cause (Gérald Darma...
http://www.brujitafr.fr/2018/09/plainte-pour-viol-contre-darmanin-un-juge-ordonne-un-non-lieu.html
Commenter cet article