Mis en place lors de la première vague épidémique, le dispositif d’indemnisation pour perte d’activité (Dipa) a été sollicité par 203 000 professionnels de santé libéraux.
Tous ont touché une avance d’environ 5 500 euros en moyenne, pour compenser la chute de leurs revenus entre mars et juin 2020, liée notamment au confinement.
Plus d’un an après cette période, la « Sécu » a calculé le montant définitif dû pour chaque soignant. Une majorité (114 000) va ainsi toucher un « complément » d’un montant moyen de 3 300 euros. À l’inverse, 87 000 « ont un trop-perçu à rembourser », de près de 2 700 euros en moyenne.
Chez les médecins, l’UFML a dénoncé une « arnaque », tandis que MG France et la CSMF ont réclamé de la « transparence », les dentistes des CDF demandant de « revoir la méthode de calcul ».
La Sécurité sociale a déboursé au total près de 1,3 milliard d’euros pour cette aide et que « tous ceux qui l’ont demandée l’ont reçue ».
Cependant, la Caisse nationale d’assurance maladie affiche « une doctrine de très grande souplesse » pour la régularisation des trop-perçus. Les soignants concernés pourront ainsi obtenir un échelonnement du paiement sur douze mois sur simple demande.
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
#GRECE plus de 5000 soignants suspendus - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Des milliers de professionnels de santé grecs suspendus pour ne pas s'être fait vacciner Le ministère grec de la santé a révélé que 5 895 employés d'hôpitaux qui n'étaient pas complèteme...
http://www.brujitafr.fr/2021/09/grece-plus-de-5000-soignants-suspendus.html
Commenter cet article