Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


MAJ - Tremblement de terre à #Haïti : alerte au #tsunami après un #séisme de magnitude 7,2

Publié par Brujitafr sur 14 Août 2021, 15:36pm

Catégories : #SEISME, #ACTUALITES

MAJ - Tremblement de terre à #Haïti : alerte au #tsunami après un #séisme de magnitude 7,2

CATASTROPHE - Un séisme de magnitude 7.2 a secoué Haïti ce samedi vers 8H30 heure locale, suivi peu après d'une alerte au tsunami. Plusieurs morts sont à déplorer, selon le directeur de la protection civile.

Un important séisme a secoué Haïti ce samedi matin. Il était 8H30, heure locale, lorsqu'un tremblement de terre de magnitude 7.2 a secoué le pays, d'après le centre américain de sismologie. La puissante secousse, dont l'épicentre est situé à Saint-Louis-du-Sud, à 160 km de Port-au-Prince, a été ressentie sur l'ensemble du pays et plusieurs morts sont à déplorer, selon un premier bilan donné à l'AFP par le directeur de la protection civile. "Il y a des morts, je confirme, mais je n’ai pas encore le bilan précis", a déclaré Jerry Chandler, précisant que le Premier ministre Ariel Henry était en route pour le centre d'opération d'urgence national de Port-au-Prince.

Une alerte au tsunami a ensuite été déclenchée par l'Institut américain de géophysique, alors que la mer a reculé à Jérémie, avance un journaliste sur place, photos à l'appui. Des dégâts matériels sont aussi enregistrés dans les villes de Jérémie et des Cayes, selon des images de témoins dans la péninsule sud-ouest de l'île, publiées sur les réseaux sociaux. "L’hôpital général aux Cayes est débordé. Beaucoup de blessés. Beaucoup de maisons se sont effondrées aux Cayes. Dont un hôtel", indique sur Twitter Frantz Duval, le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste. Des édifices religieux, des écoles et des habitations ont été endommagés lors du tremblement de terre, selon des habitants de la zone touchée. 

Sur son compte Twitter, l'opérateur mobile du pays, Digicel Haïti, a expliqué qu'une panne de réseau affectait le pays : "Nous vous informerons quand le réseau Digicel fonctionnera. Si vous ne pouvez pas encore passer d'appels, c'est parce que tout le monde essaie en même temps. Pas de panique, restez vigilants".  Il y a onze ans,  le 12 janvier 2010, ce pays des Caraïbes avait été ravagé par un séisme de magnitude de 7,3. Cette catastrophe avait tué plus de 200.000 personnes et détruit près de 1,5 million de logements.  

La longue secousse a été ressentie sur l'ensemble du pays et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans les villes de Jérémie et des Cayes, selon les images publiées par des médias locaux ainsi que des témoins dans la péninsule sud-ouest de l'île.

 

 

Le Premier ministre Ariel Henry s'est rendu au centre d'opération d'urgence national, situé à Port-au-Prince.

source

Port-au-Prince.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter avait ravagé la capitale haïtienne et plusieurs villes de province.

 

 

 
Plus d’information à venir…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs