La rentrée approche et le coronavirus est toujours actif. Une campagne de vaccination via les collèges et lycées va donc débuter dès l’ouverture des établissements pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent, annonce ce dimanche Jean-Michel Blanquer.
Le protocole retenu pour la rentrée du 2 septembre est celui dit de « niveau 2 » : cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire, limitation du brassage et aération renforcée. Alors que la vaccination est ouverte en France aux plus de 12 ans, « dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels auront accès au vaccin, à proximité ou au sein même de leur établissement », indique le ministre de l’Education nationale, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.
Des équipes mobiles ou des déplacements organisés
« Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination », précise-t-il. Pour les enseignants, Jean-Michel Blanquer a jugé « ni légitime, ni souhaitable, ni utile » d’exiger un pass sanitaire, préférant miser sur « une logique de confiance et de responsabilité ».
En cas de contamination dans une classe, la période d’isolement de sept jours, donc d’école en distanciel, ne sera pas requise pour les élèves vaccinés, « la même règle que pour le reste de la population », fait valoir le ministre. « Un élève non vacciné est dans une situation plus risquée qu’un élève qui a reçu au moins une injection. Lui demander de rester chez lui en cas de contact à risque, c’est le protéger et protéger les autres », explique-t-il. Dans le primaire, les enfants n’ayant pas l’âge pour être vaccinés, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination.
Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l’élève sera communiqué sur la foi d’une attestation de vaccination des parents. Environ 55 % des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 depuis cet été.
Enfin, en ce qui concerne les sorties scolaires, les élèves ne se verront pas demander de pass sanitaire dans les lieux où ils ne sont pas mélangés au public comme les piscines ou les bibliothèques. Mais à compter du 30 septembre, il sera demandé, à partir de 12 ans dans les lieux qui le requièrent.
(...)
Les interrogations sont nombreuses pour les parents, les jeunes et les enseignants qui vont prochainement reprendre le chemin de l’école. Voici les réponses à vos questions les plus récurrentes concernant le nouveau protocole sanitaire en vigueur pour la rentrée 2021.
Pourra-t-on reprendre les cours normalement en présentiel au collège et au lycée ?
OUI. Les cours reprendront normalement sauf si des cas contacts sont détectés, auquel cas les élèves pourront être écartés en fonction de leur statut vaccinal, c’est à dire que les non-vaccinés seront priés de rester à la maison et de suivre l’enseignement à distance, au collège comme au lycée. Dans le primaire, les classes seront fermées dès le premier cas de covid.
Le ministre de l'Education nationale a toutefois indiqué que l’école resterait ouverte autant que faire se peut : « Notre boussole est de maintenir ouvert l’ensemble du système scolaire ».
Comment va fonctionner le «code couleur» mis en place par le gouvernement ?
Il s'agit d'un code à quatre couleurs : le 1 correspond au vert, le 2 au jaune, le 3 au orange, le 4 au rouge. (Voir le tableau complet en fin d'article).
Dans les 4 configurations, le port du masque est obligatoire en intérieur à partir du collège.
- Au niveau 1, le masque ne sera plus obligatoire en primaire, mais Jean-Michel Blanquer a annoncé que ce scénario était peu probable à la rentrée.
- Au niveau 2, les activités physiques et sportives en intérieur seront possibles, mais toujours avec la distanciation de deux mètres.
- A partir de l’orange (niveaux 3 et 4), l’alternance présentiel/distanciel sera exigée pour les lycées quand elle sera possible. Par ailleurs, le brassage à la cantine sera limité dans le primaire.
- Au niveau 4, l’« hybridation » (alternance présentiel/distanciel) sera systématique, avec une jauge à 50%. Seules les activités physiques et sportives en extérieur seront alors autorisées, en respectant la distanciation de deux mètres.
Le ministère de l’Education nationale a indiqué que le « passage d’un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures ». Il a par ailleurs insisté sur l’aération des salles de classe pour limiter la propagation du virus.
Selon la situation épidémique, les collèges et lycées devront se conformer strictement aux recommandations des quatre scénarios.
Le pass sanitaire sera-t-il imposé dans les collèges et lycées ?
NON. Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire dans les collèges et les lycées. Le ministre a indiqué que « le pass sanitaire n’a pas vocation à exister dans les établissements scolaires ».
Vrai ou Faux ? La région Occitanie envisage de créer des centres de vaccination éphémères dans les collèges et lycées.
VRAI. Des centres de vaccination seront ouverts dans ou "à côté" de tous les établissements. 6.000 à 7.000 centres seront ainsi ouverts dans le pays.
Les élèves qui voudront se faire vacciner devront présenter une autorisation parentale écrite. Des personnels médicaux scolaires et civils seront mobilisés pour la vaccination.
Le lycée peut-il imposer la vaccination aux
jeunes de 16/17 ans, sans l’aval du ou des
parents ?
NON. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent en effet décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. Le jour de la vaccination, l'adolescent de moins de 18 ans peut venir accompagné de l'un de ses parents (ou titulaires de l'autorité parentale).
Les 12-16 ans ont désormais besoin de l’autorisation d'un seul parent.
La vaccination sera-t-elle obligatoire pour les enseignants ?
NON. Jean-Michel Blanquer a écarté, pour le moment, la vaccination obligatoire pour les enseignants :
« À ce stade, ça ne nous paraît pas indispensable. Le pourcentage de professeurs se vaccinant est très important, je pense que ça a dépassé les 80%. Il faut que ce chiffre aille le plus possible vers 100% pour que nous ne devions pas aller vers l’obligation vaccinale, c’est le dernier recours », a indiqué le ministre. Sous-entendant que si le taux de vaccination n’était pas assez fort, elle deviendrait obligatoire.
Le tableau du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire
Il s'agit d'un code à quatre couleurs : le 1 correspond au vert, le 2 au jaune, le 3 au orange, le 4 au rouge.
Commenter cet article