Au fil des mois, le nombre d‘aliments contaminés par l‘«oxyde d’éthylène», un pesticide cancérigène, ne cesse d’augmenter. Désormais, plus de 10.000 références traditionnellement vendues dans les grandes surfaces sont identifiées. Pour éviter les achats inutiles, il est donc préférable de consulter la liste des produits rappelés avant de faire ses courses.
La liste des aliments visés par un rappel de la Répression des fraudes, car leur teneur en oxyde d’éthylène est supérieure à la limite autorisée, compte désormais plus de 10.000 références. Il s’agit d’un gaz utilisé par l’industrie chimique comme pesticide interdit en Europe, qui est classé depuis 1994 parmi les agents cancérigènes pour l’homme par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer).
Si la fraude a été mise à jour avec des graines de sésame d’Inde, les alertes portant sur des aliments contaminés par cette substance toxique s’étendent à une multitude de produits, bios ou pas, vendus par des grandes marques (Auchan, Bioccop, Bjorg, Bongran, Carrefour, Casino, De Kroes, Ducros, Extrême, Franprix, Leader Price, Leclerc, Ma vie sans gluten, Pasquier, Picard, Superdiet, Système U, U Bio, Wasa...).
À lire aussiRespecter les dates limites sur les denrées aide à lutter contre le gaspillage alimentaire
Glaces, café, pain, plats préparés...Ne consommez pas les produits visés par les rappels
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) recommande aux personnes qui détiendraient les produits contaminés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés aux fins de remboursement.
À lire aussiTitres-restaurant : les nouvelles règles applicables dès le 1er septembre
Elle invite également les consommateurs à consulter la liste des aliments concernés par le rappel, régulièrement mise à jour. Au 13 août 2021, la barre des 10.000 références a désormais été franchie. Sont visés :
- les biscottes ;
- les biscuits apéritifs et salés ;
- les burgers ;
- les céréales ;
- les compléments alimentaires ;
- les confiseries et chocolats ;
- les desserts ;
- les épices ;
- les farines et aides culinaires ;
- les fromages ;
- les fromages et préparations laitières ;
- les graines ;
- les houmous et tartinables ;
- les pains ;
- les tahin et purées sésame ;
- les autres produits apéritifs ;
- les autres types de produits.
Un retrait imposé à tous les pays européens
Si au nom du principe de précaution, la France a procédé au retrait des ventes des aliments contaminés depuis l’automne 2020, l’ONG foodwatch a alerté par courrier la Commission sur le non-respect de la réglementation par plusieurs États européens.
Alertée par l’organisation, la Commission européenne a décidé le 16 juillet 2021 que les produits contaminés à l’oxyde d’éthylène (pesticide cancérogène, mutagène et reprotoxique interdit en Europe), y compris ceux contenant de la caroube (E410), devront tous être retirés du marché européen.
A diffuser sur tous vos réseaux sociaux, merci.
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article