- Rochelle Walensky, directrice du CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), cite une « nouvelle science ».
- Les personnes atteintes d’infections épidémiques peuvent transmettre le virus
La directrice des Centres de contrôle et de protection des maladies s’est exprimée mercredi sur les preuves que les personnes vaccinées peuvent transmettre la variante Delta de Covid-19 à d’autres personnes, après que la principale agence sanitaire du pays ait développé sa nouvelle recommandation selon laquelle les Américains entièrement vaccinés doivent porter des masques à l’intérieur dans certains endroits.
Rochelle Walensky a déclaré que les « nouvelles données scientifiques » observées ces derniers jours démontraient que les nouvelles variantes du coronavirus étaient transmissibles par des personnes entièrement vaccinées dans certains cas.
« Avec les variantes antérieures, lorsque les gens avaient ces rares cas d’infection, nous n’avons pas constaté qu’ils étaient capables de transmettre le virus à d’autres personnes », a déclaré Walensky à CNN.
« Mais avec la variante Delta, nous constatons maintenant dans nos enquêtes sur les épidémies qui ont eu lieu au cours des deux dernières semaines, que si vous avez eu l’une de ces infections, vous pouvez maintenant la transmettre à quelqu’un d’autre. »
Mardi, les CDC ont révisé leurs recommandations concernant les masques afin de recommander aux Américains entièrement vaccinés de porter des masques dans les « lieux publics intérieurs » où la transmission est « importante et élevée », ce qui constitue un changement par rapport aux recommandations précédentes publiées le 13 mai, selon lesquelles les personnes vaccinées n’avaient pas besoin de porter des masques dans la plupart des lieux intérieurs.
Cette décision a été prise alors que Joe Biden a déclaré que l’obligation de vacciner tous les employés fédéraux contre le coronavirus était « à l’étude », en raison de la recrudescence de la variante Delta aux États-Unis. Certains dirigeants locaux et étatiques, dont le maire de New York, Bill de Blasio, et le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, ont déjà annoncé de tels mandats pour leurs fonctionnaires.
Walensky a également évoqué mercredi la menace que représente le Covid-19 pour les enfants. « Si vous regardez le taux de mortalité du Covid, rien que l’année dernière pour les enfants, c’est plus de deux fois le taux de mortalité que nous voyons pour la grippe dans une année donnée », a-t-elle déclaré.
Mardi, les CDC ont modifié leurs conseils et recommandent désormais aux personnes entièrement vaccinées vivant avec des membres vulnérables de leur foyer, comme les personnes immunodéprimées et les enfants, de porter un masque dans les espaces publics intérieurs. En outre, l’agence a recommandé à toutes les personnes présentes dans les écoles de la maternelle à la 12e année de porter un masque, « y compris les enseignants, le personnel, les étudiants et les visiteurs, quel que soit leur statut vaccinal », a déclaré Mme Walensky lors d’un point de presse mardi.
« Ces derniers jours, j’ai pris connaissance de nouvelles données scientifiques issues d’enquêtes sur des épidémies récentes, qui montrent que la variante Delta se comporte de manière très différente des souches antérieures du virus à l’origine du Covid-19 », a déclaré Walensky mardi, en faisant référence à la découverte par les scientifiques d’une excrétion aussi active de la souche Delta dans les cas d’infections percées que chez les personnes non vaccinées, malgré la rareté des cas percées.
Pendant des mois, le nombre de cas, de décès et d’hospitalisations liés au Covid était en baisse constante, mais la variante Delta du coronavirus, hautement infectieuse, a entraîné une forte augmentation du nombre de cas, en particulier chez les Américains non vaccinés et dans un contexte de désinformation et de résistance, notamment de la part de la droite politique.
« Personne ne veut revenir en arrière, mais il faut faire face aux faits sur le terrain, et les faits sur le terrain sont que c’est une période assez effrayante et qu’il y a beaucoup de personnes vulnérables », a déclaré au Washington Post Robert Wachter, président du département de médecine de l’Université de Californie à San Francisco.
« Je pense que la plus grosse erreur que nous avons commise a été de ne pas prévoir que 30 % du pays choisirait de ne pas se faire vacciner. »
Ces dernières semaines, un nombre croissant de villes et de communes ont rétabli les règles de masquage intérieur. St Louis, Savannah, en Géorgie, et Provincetown, dans le Massachusetts, sont parmi les endroits qui ont réimposé des mandats de masquage ce mois-ci.
Lors d’un briefing de la Maison Blanche la semaine dernière, le chirurgien général, Vivek Murthy, a déclaré que 97 % des admissions à l’hôpital et 99,5 % des décès dus au Covid se produisaient chez des personnes non vaccinées.
Plus de 162,7 millions d’Américains sont vaccinés – soit 49 % de la population, selon le CDC.
La Californie et la ville de New York ont annoncé lundi qu’elles exigeraient de tous les employés du gouvernement qu’ils se fassent vacciner contre le coronavirus ou qu’ils subissent un test hebdomadaire Covid-19, et le ministère des anciens combattants est devenu la première grande agence fédérale à exiger que les travailleurs de la santé reçoivent le vaccin.
Dans la ville de New York, le maire Bill de Blasio a annoncé que tous les employés municipaux – y compris les enseignants et les policiers – seront tenus de se faire vacciner d’ici la mi-septembre ou de se soumettre à un test Covid-19 hebdomadaire, ce qui fait de la ville l’un des plus grands employeurs des États-Unis à prendre une telle mesure.
« Soyons clairs sur la raison pour laquelle c’est si important : il s’agit de notre rétablissement », a déclaré M. De Blasio.
La Californie a déclaré qu’elle exigerait également une preuve de vaccination ou un test hebdomadaire pour tous les fonctionnaires et les employés du secteur de la santé à partir du mois prochain.
New US mask guidance prompted by evidence vaccinated can spread Delta
The director of the Centers for Disease Control and Protection spoke on Wednesday about evidence that vaccinated people can spread the Covid-19 Delta variant to others, after the nation's top health
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article