L’appel avait été lancé sur les réseaux sociaux. Le concept de la soirée : « Projet X », du nom de ce film américain de 2012 dans lequel des adolescents organisent une fête géante qui les dépasse. A Paris, ce vendredi soir, ce sont des centaines de jeunes, mineurs pour la plupart, qui se sont présentées sur l’esplanade des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, pour s’amuser, boire et danser.
Dès qu’il s’agit du Projet X, tout le monde s’excite »
Vers 23 heures, les forces de l’ordre sont donc intervenues pour faire respecter le couvre-feu et « mettre fin à (cette) soirée festive regroupant plusieurs centaines de participants au mépris des règles sanitaires », comme l’a indiqué la préfecture de police. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène, tandis que des individus présents aux Invalides leur jetaient des projectiles.
Pendant ce temps-là, on autorise les dérogations pour Roland Garros ..
Gaspard, 17 ans, a raconté à un journaliste de l’AFP sur place qu’il prenait un verre dans le XVe arrondissement quand il avait entendu parler d’une soirée Projet X (du nom du film américain centré sur une fête de jeunes qui tournent mal) annoncée sur les réseaux sociaux : « Dès qu’il s’agit du Projet X, tout le monde s’excite, il y avait des centaines et des centaines de personnes, on devait être au moins 1000 ou 1500 », a assuré ce mineur. « On a dansé, fait des pogos (danses issues du mouvement punk consistant à sauter dans tous les sens en essayant de se bousculer) mais dès 23 heures, les flics sont arrivés et ont chargé, ça a dispersé tout le monde », a-t-il ajouté.
« On en avait vraiment besoin »
Alma et Emma, âgées de 19 et 18 ans, venues de Colombes (Hauts-de-Seine), étaient de leur côté venues « traîner aux Invalides » dans le VIIe arrondissement de Paris, parce qu’à cette période de l’année, « c’est souvent la même chose » : « on a vu qu’il y avait de l’ambiance. Au final, ça n’a pas duré longtemps, à 23h00, ils nous ont dispersés, direct. On a réussi à ne pas se faire gazer mais on a vu des gens pris dans des nuages de lacrymos », a relaté à l’AFP Alma. « Les pelouses étaient remplies, on était vraiment beaucoup, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait la fête à cause du Covid, on en avait vraiment besoin », a ajouté Emma.
La tension est finalement retombée vers minuit, tandis que l’esplanade finissait de se vider.
/https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fresizer%2F3s8vYGDIVzP3yTCK1tZFCkv8ZQo%3D%2F1200x675%2Fcloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com%2Fleparisien%2FSSWWABFATVD7HC377ZV2MSTNRY.jpg)
Paris : la police met fin à une fête géante sans masques sur l'esplanade des Invalides
L'appel avait été lancé sur les réseaux sociaux. Le concept de la soirée : " Projet X ", du nom de ce film américain de 2012 dans lequel des adolescents organisent une fête géante qui les d...
N'oubliez pas de partager.
Les 500 miles d’#Indianapolis :
135 000 spectateurs sur le site
= L’Indy 500 fait
fi de la #pandémie
La Plandémie s'achève. -
/image%2F1311484%2F20210612%2Fob_67ecf8_screenshot-2021-06-12-at-06-50-07-nouv.png)
#Nuremberg 2.0 : La Plandémie s'achève. - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Les procès se préparent alors que la pandémie s'achève. Reiner Fuellmich confirme les procès alors que la pandémie tire à sa fin. N'oubliez pas de partager. Je lis, j'aime, je vous soutiens ...
http://www.brujitafr.fr/2021/06/nuremberg-2.0-la-plandemie-s-acheve.html
Commenter cet article