Le domicile de la patronne de Bestimage a été perquisitionné. Elle a été placée en garde à vue pour des soupçons de « subornation de témoins » dans l’affaire libyenne.
Mimi Marchand, désignée comme la « papesse » des paparazzis, et un journaliste de Paris Match ont été placés en garde à vue jeudi 3 juin dans le cadre de l'affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Leurs domiciles ont également été perquisitionnés. Ils sont soupçonnés de « subornation de témoins » concernant l'intermédiaire Ziad Takieddine. Si la garde à vue du journaliste de Paris Match a été levée – sans mise en examen ni convocation par la justice – jeudi soir, celle de la patronne de Bestimage, Michèle Marchand, surnommée « Mimi », a été prolongée de 24 heures.
Ces deux gardes à vue avaient débuté tôt jeudi matin à Nanterre à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), sur demande de deux juges d'instruction financiers parisiens, ont indiqué des sources proches du dossier à l'Agence France-Presse, confirmant des informations de Mediapart
Affaire libyenne : la garde à vue de Mimi Marchand prolongée
Source AFPMimi Marchand, désignée comme la " papesse " des paparazzis, et un journaliste de Paris Match ont été placés en garde à vue jeudi 3 juin dans le cadre de l'affaire du financement li...
RAPPELS
Affaire Benalla : Michèle Marchand, proche du couple Macron, aurait logé Alexandre Benalla à l’été 2018
Michèle Marchand aurait hébergé et prêté plusieurs voitures à l'ancien chargé de mission à l'Elysée, au plus fort du scandale.
Envoyé Spécial a obtenu le témoignage exclusif du militaire Chokri Wakrim, suspecté d'avoir déplacé le coffre-fort d'Alexandre Benalla de son appartement d'Issy-les-Moulineaux. S'il nie toute implication dans ce déménagement polémique, il déclare qu'un second coffre-fort, situé dans le bureau de M. Benalla à l'Elysée, a été vidé par un garde du corps du président de la République, à la demande de l'ex chargé de mission.
Des documents très accablants pour Brigitte M. ainsi que son époux ....
Avez vous une idée sur quoi ?
Décidément le frère-la-truelle Alexandre Benalla n’a pas fini de faire parler de lui et d’humilier encore plus la France. Son existence démontre à quel point les élites qui gouvernent le pays sont décadentes, font preuve d’un amateurisme des plus choquant qui, si on n’y ajoute l’arrogance, nous réserve clairement de grandes surprises dans un futur proche. Il est par contre extraordinairement choquant de voir tous ces journalistes professionnels grassement payés en grande partie par l’argent des contribuables – 2 milliards d’euros chaque année – ne jamais parler de l’appartenance maçonnique de Monsieur Alexandre Benalla alors que c’est essentiel à la compréhension de l’affaire surtout lorsqu’il est question de business africain ! Cette omission relève de la manipulation et de la tromperie, voire de la complicité.
Cette affaire du passeport diplomatique – et de l’autre passeport de service – de Monsieur Alexandre Benalla qui n’ont pas été restitués à l’Élysée, alors que ce dernier les a exigés fin août, est consternante de bêtise. Mais en réalité l’affaire est beaucoup plus grave car lorsque l’on fait une petite recherche concernant le mentor de Monsieur Benalla en Afrique, c’est-à-dire le Franco-israélien Philippe Hababou Salomon, on est pris de panique. Effectivement, c’est un escroc franco-israélien de haut vol condamné une bonne dizaine de fois par la justice et ayant à de nombreuses reprises été condamné à de la prison ferme. Il est lié à tout ce qu’il y a de plus détestable dans le réseau mafieux de la Françafrique maçonnique ! Il est copain ou associé avec Bernard Tapie, Balkany, Lotfi Belhadj, Paul Barril, A. Gaydamak, Me Thierry Hertzog… lié également au grand banditisme.
Mais en réalité c’est encore plus grave car si on n’y rajoute le cas de Michèle « Mimi » Marchand, la conseillère médias du couple présidentiel depuis la campagne électorale de 2017, on se dit qu’il n’y a pas assez de Gilets jaunes dehors ! Qu’il devrait y en avoir beaucoup plus ! Après avoir lu le livre Mimi paru dernièrement aux éditions Grasset, on ne peut qu’être effrayé par le nombre incalculable de fois où cette dame a fait de la prison ou a été impliquée dans des affaires extrêmement louches : faux chèques, trafic de cannabis, grand banditisme, trafic de billets de coupe du monde de football, interdiction bancaire, émission de chèques sans provision, constitution d’une société étrangère dans le but d’investir l’argent frauduleux en France… Elle a aussi travaillé dans le milieu des boîtes de nuit parisiennes qui sont comme chacun le sait une vraie école du crime : proxénétisme, trafic de drogue, recel, cocaïne, banditisme… Comme pratiquement tout le monde qui travaille dans ce milieu, elle a été également indic de police.
Michèle Marchand, dite «Mimi», un journaliste de Paris Match, un publicitaire et une quatrième personne ont été placés en garde-à-vue ce jeudi matin dans les locaux de la police anti-corruption pour subornation de témoin et association de malfaiteurs.
Selon Mediapart, les faits portent sur les négociations qui auraient présidé fin 2020 à la rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine dans le dossier des financements libyens de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. L’ancien Président et plusieurs de ses proches s’étaient félicités de ces rétractations parues dans la presse qui remettaient en cause la légitimité du dossier. Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption, recel de détournements de fonds publics, financement illicite de campagne électorale et association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne. Un entretien avait été accordé en novembre dernier par Ziad Takieddine au journaliste de Paris Match, qui s’était rendu au Liban avec un photographe de Bestimage, l’agence de presse de Michèle Marchand. L’interview avait également fait l’objet d’une brève diffusion vidéo sur BFMTV. Noël Dubois qui s’est rendu à deux reprises à Beyrouth pour y rencontrer Takieddine concomitamment à sa rétraction aurait bénéficié de versements suspects, via, le publicitaire Arnaud de la Villesbrunne – l’un des prestataires de la campagne présidentielle de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
Des promesses de versement d’argent auraient été retrouvées
Deux mois plus tard, interrogé le 14 avril à Beyrouth par les juges d’instruction Aude Buresi et Marc Sommerer chargés du dossier libyen, Ziad Takieddine avait déclaré qu’il ne « confirmait » pas les propos » de l’entretien à Paris Match « qui ont été mal tournés par le journaliste ». « Paris Match appartient à un ami de Sarkozy, ils ont déformé mes propos », avait-il soutenu, dans cet interrogatoire dévoilé par l’AFP.
Comme Mediapart l’avait révélé, l’intermédiaire avait été incarcéré à Beyrouth, une quinzaine de jours avant la publication de l’article, dans le cadre d’une procédure engagée contre lui au Liban. Selon Mediapart, c’est cette procédure, portée par un avocat, Me Hani Mourad, qui a fait apparaître des négociations souterraines avec Ziad Takieddine visant à obtenir sa rétractation dans le dossier libyen. Des promesses de versement d’argent auraient été retrouvées.
Plusieurs fois condamnée dans le passé, Mimi Marchand s’est reconvertie, il y a 30 ans avec succès dans la presse people où elle fait aujourd’hui la pluie et le beau temps. Carnet d’adresses bien rempli et ami des célébrités, Michèle Marchand est réputée proche de Carla et Nicolas Sarkozy, mais aussi du couple présidentiel actuel.
VIDÉO. Qui est Mimi Marchand, gourou de la presse people et proche des Macron ?
A la tête de l’agence de photos Bestimage qui fournit en images toute la presse people, elle a participé activement à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, rendant le couple populaire. Un ami commun avait fait le lien entre Mimi et le couple en mal de notoriété à quelques mois de l’échéance du suffrage universel.
Très efficace, elle avait réussi à convaincre les Macron, très réticents à la presse people, à se livrer à plusieurs séances de photographies. Rapidement, la femme d’affaires avait orchestré une partie de sa communication allant jusqu’à convaincre la future première dame de poser en maillot de bain, au début de la campagne. En mettant en scène le couple comme s’il s’agissait de photos « volées », Michèle Marchand avait réussi à populariser le couple. Après la victoire d’Emmanuel Macron, elle avait posé dans le bureau présidentiel, faisant le V de la victoire. Une photo publiée dans « Mimi » (Grasset), une biographie non autorisée consacrée à cette aventurière à la trajectoire hors norme. Contactée son avocate Caroline Toby, n’a pas souhaité faire de commentaire, quant au parquet national financier, contacté par courriel dès ce jeudi matin, il a refusé également de commenter la procédure en cours. Sans nul doute, cette nouvelle garde à vue va alimenter un peu plus encore la légende de Mimi.
La garde à vue du journaliste de Paris Match François de Labarre a été levée dans la soirée de jeudi, a indiqué son avocat Me Christophe Bigot. « Sans aucune mise en examen, ni convocation chez le juge d’instruction », s’est-il félicité. Celle de Michèle Marchand a été prolongée de 24 heures.
#Macron doit rendre des comptes !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article