Le responsable de la campagne de vaccination fédérale contre la COVID-19 a quitté son poste.
Le major-général Dany Fortin, responsable de la campagne de vaccination à l'échelle du Canada, a quitté son poste au sein de l'Agence de la santé publique étant donné qu'il fait l'objet d'une enquête militaire pour une allégation d'inconduite sexuelle.
Dans un très bref communiqué, le ministère de la Défense nationale a indiqué que le lieutenant-général Wayne Eyre examinera les prochaines étapes avec le major-général Fortin
.
M. Eyre assure l'intérim en tant que chef d'état-major depuis le départ de l'amiral Art McDonald – lui aussi visé par une enquête de la police militaire pour une allégation d'inconduite sexuelle.
Ni les Forces armées ni le ministère de la Défense nationale n'ont précisé la nature de l'enquête concernant M. Fortin, à savoir si le dossier implique la police militaire ou s'il s'agit d'un autre type d'examen mené à l'interne.
Pas une bonne nouvelle pour Justin Trudeau
Néanmoins, cette nouvelle fait de l'ombre à l'armée, mais aussi au premier ministre Trudeau, selon la professeure Geneviève Tellier interviewée à ICI.RDI samedi. Il n’avait pas besoin de ça
, lance-t-elle.
La professeure titulaire de l'École de sciences politiques de l'Université d'Ottawa a souligné à quel point cet événement nuit à l'armée. À qui peut-on faire confiance? C’est la grosse question
, dit-elle.
Comment ça se fait que le gouvernement ne le savait pas avant? Qu’il n’y a pas eu de sonnette d’alarme de tirée à un certain moment? C’est quand même des faits qui se sont produits il y a plusieurs années, souligne Geneviève Tellier. Est-ce que le processus d’enquête avant les nominations a été bien fait? Encore une fois quelqu’un de l’armée entache le gouvernement du Canada. Ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour Justin Trudeau.
Mme Tellier est d’avis que le premier ministre pourrait faire comme Québec et choisir un remplaçant parmi ses milliers de fonctionnaires, d'autant plus que le gros du travail d'organisation et de coordination de la campagne de vaccination a été fait.
Le professeur Christian Leuprecht, de l'Université Queen's à Kitchener, ne croit pas que le départ de Dany Fortin aura des répercussions sur la campagne de vaccination, parce que l'armée a toujours un commandant en second prêt à intervenir pour faire le travail.
M. Leuprecht pense que le changement de commandement sera à peine remarqué.
Le mantra de l'armée est que l'échec n'est pas une option, a-t-il souligné lors d'un entretien, samedi. La mission doit continuer. Si on est en guerre et que le général est démis de ses fonctions, on a besoin de quelqu'un qui soit capable d'entrer dans la mêlée tout de suite et de continuer à diriger l'opération. La machine entière est configurée pour continuer à rouler
.
Des gestes survenus avant 2015
Comme l'a d'abord rapporté le Globe and Mail, les gestes reprochés à Dany Fortin seraient survenus avant qu'il soit investi comme major-général en 2015, a confirmé CBC News.
Les événements en question se seraient aussi produits avant le lancement de l'Opération HONOUR. Cette campagne, qui a vu le jour en juillet de la même année, était pilotée par l'ancien chef d'état-major, Jonathan Vance – un autre haut gradé de l'armée visé par des allégations d'inconduite sexuelle.
Selon le Globe and Mail, la femme à l'origine de la plainte avait demandé que l'allégation ne soit pas rendue publique. Son identité n'a pas été divulguée.
et vous qu'en pensez vous ?
Soutenez une information indépendante
Commenter cet article