Le conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale a rendu un avis, le 7 mai, sur demande du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, à propos de la stratégie de vaccination en anneau.
"vacciner tous les individus ayant été en contact avec un sujet présentant une infection confirmée"
Dans son avis, le conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale décrit celle-ci comme consistant "à vacciner tous les individus ayant été en contact avec un sujet présentant une infection confirmée, ainsi que toutes les personnes en contact avec ce premier cercle de sujets contacts".
Cluster, cas contact... qui est concerné ?
Deux niveaux de vaccination, au moins, seraient donc pris en compte. Les personnes cas contacts, et les personnes qui ont été en lien avec les cas contacts. La prise en compte d'un troisième niveau pourrait se révéler efficace, à savoir les personnes "fréquentant une collectivité où aurait été détecté un cluster".
Cette stratégie pourrait être relativement efficace chez les personnes ayant été vaccinées pendant leur période d'incubation. L'immunité conférée par le vaccin ne serait, en effet, pas encore active. Il n'y aurait en revanche pas de risque pour ces personnes.
Les vaccins à ARN-messager plus efficace ☠☠☠☠☠☠☠☠☠☠☠☠☠☠☠
Dans son avis, le conseil insiste sur l'utilisation de vaccins à ARN-messager comme le Pfizer et le Moderna en priorité pour mettre en place cette stratégie.
Pour lutter contre le Covid-19, cette stratégie devrait "dans un premier temps", être utilisée dans les Ehpad, hôpitaux ou encore les prisons, abattoirs ou foyers de travailleurs migrants, comme le recommande le COSV.
"La vaccination en anneau doit se faire dans le cadre d’un schéma vaccinal complet à deux doses pour ceux qui n’auraient pas encore été primo-vaccinés, et avec une seule dose pour les personnes déjà complètement immunisées", recommande le COSV
suite et source
Commenter cet article