Israël et Médias
Un article intéressant qui offre une grille de lecture sur les évènements qui se passent actuellement en Israël. Il est notamment question des alliances improbables conclues part Trump entre Israël et certains états sunnites de la région pour lutter contre le pouvoir chiites actuellement mené par l’Iran.
https://www.dreuz.info/2021/05/16/quelques-cles-pour-comprendre-ce-qui-se-passe-en-israel/
Plusieurs organes de presse internationaux, dont le New York Times, ont immédiatement alerté leurs lecteurs du monde entier qu’une incursion ou une invasion de Gaza était en cours, ce qui constituait une escalade majeure des hostilités israélo-palestiniennes.
En quelques heures, ces rapports ont tous été corrigés : Aucune invasion n’avait eu lieu. Au contraire, des troupes terrestres avaient ouvert le feu sur des cibles à Gaza depuis l’intérieur du territoire israélien, tandis que des chasseurs et des drones continuaient à attaquer depuis les airs. Un porte-parole militaire de haut rang a assumé la responsabilité de cette situation en invoquant le brouillard de la guerre.
Mais vendredi soir, plusieurs grands médias israéliens ont rapporté que l’annonce incorrecte n’était pas un accident, mais faisait partie d’une tromperie élaborée.
Le bâtiment de AP bombardé par l’armée israëlienne
« Le monde en saura moins sur ce qui se passe à Gaza à cause de ce qui s’est passé aujourd’hui », a déclaré le président et directeur général de l’AP, Gary Pruitt, dans un communiqué. « Nous sommes choqués et horrifiés que l’armée israélienne ait pu cibler et détruire le bâtiment abritant le bureau de l’AP et d’autres organisations de presse à Gaza. »
Remarquez qu’aucune de ces réponses indignées ne conteste réellement que le Hamas utilisait le bâtiment. L’idée ici est que le Hamas devrait pouvoir utiliser les organisations médiatiques comme boucliers (l’accord que ces organisations passent sciemment avec le Hamas) sans conséquences.
Tout le monde connaît le marché à Gaza. Le Hamas laisse ces organes de presse fonctionner tant qu’ils ne rapportent que des choses que le Hamas approuve et qu’il les couvre. Ces organisations peuvent estimer que cet accord en vaut la peine, mais cela ne signifie pas que ceux qui essaient d’arrêter le terrorisme doivent l’accepter.
Qu’est-ce qu’Israël est autorisé à cibler en réponse aux milliers de roquettes aveugles ?
Il ne peut pas viser les terroristes parce qu’ils utilisent des humains comme boucliers, il ne peut pas utiliser la désinformation pour les séparer parce que les médias sont également dupes, et il ne peut pas viser leurs bâtiments parce qu’ils les partagent avec les agences de presse…
P.s. La façon dont les médias occidentaux traitent le Hamas à Gaza n’est pas vraiment un secret. Elle a été bien documentée par l’ancien rédacteur en chef de l’AP @MattiFriedman, entre autres :
What the Media Gets Wrong About Israel
The news tells us less about Israel than about the people writing the news, a former AP reporter says. During the Gaza war this summer, it became clear that one of the most important aspects of the
La #Guerre Silencieuse : les réseaux Stay-Behind - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Face à la menace chinoise et la corruption, les patriotes ont mis sur pied des Réseaux clandestins "stay behind". Partagez cet Article Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Lien...
http://www.brujitafr.fr/2021/05/la-guerre-silencieuse-les-reseaux-stay-behind.html
Commenter cet article