Alors qu'il était censé s'exprimer ce vendredi 30 avril, le calendrier du déconfinement d'Emmanuel Macron a fuité dans les médias, à la surprise générale, ce jeudi 29 avril.
Contre toute attente, Emmanuel Macron a choisi la presse écrite afin de dévoiler son calendrier pour le déconfinement à venir. Alors qu'il était censé faire des annonces ce vendredi 30 avril, c'est finalement un jour plus tôt, ce jeudi 29 avril, que le plan du chef de l'Etat, concernant la réouverture progressive du pays en 4 étapes, a fuité dans les médias.
Pas d'allocution solennelle à la télévision cette fois-ci pour le mari de Brigitte Macron, mais une interview fleuve qui sera donc publiée dans plusieurs journaux dont Le Parisien, ce vendredi. Dans celle-ci, le président y dévoile des dates clés qui s'étalent sur plusieurs semaines et qui ne manqueront pas de réjouir bon nombre de Français. En effet, les restrictions en vigueur vont être considérablement assouplies dès le 3 mai prochain.
Un plan de déconfinement en 4 étapes
Après la réouverture des écoles ce lundi 26 avril, le 3 mai prochain seront levées les restrictions de déplacement dans tout l'Hexagone, signant ainsi la fin des attestations. Si le couvre-feu restera en vigueur au moins jusqu'au 30 juin, il sera néanmoins décalé de 19 heures à 21 heures dès le 19 mai. C'est également à cette date que pourront rouvrir les commerces, les musées, les salles de cinémas, les théâtres et les terrasses des restaurants, avec des jauges limitées. Si les résultats se montrent encourageants et qu'aucune nouvelle hausse de cas n'est à déplorer, le 9 juin une nouvelle étape devrait être franchie avec la réouverture des restaurants, des cafés et des salles de sport et un couvre-feu repoussé à 23 heures.
Les Français sont toutefois appelés à continuer à respecter le port du masque en extérieur et dans les espaces publics, ainsi que les gestes barrières et la distanciation sociale. Le télé-travail restera lui fortement recommandé au moins jusqu'au 9 juin. A noter qu'à cette même date, il est prévu l'accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire, et la réouverture des salons et des foires qui pourront accueillir un maximum de 5000 personnes.
#FRANCE : Prolongation de l’état d’urgence, #pass sanitaire: la folie liberticide du #gouvernement toujours en marche ?
C’est une information passée relativement inaperçue, mais qui risque d’être lourde de conséquences pour ceux qui espéraient un prompt retour à la vie normale
Commenter cet article