Plus tôt cette semaine, nous avons signalé que l’Autriche avait cessé d’injecter les vaccins COVID expérimentaux d’AstraZeneca après que deux infirmières aient développé des caillots sanguins, dont l’une d’elle est décédé
Un autre décès dû à des caillots sanguins suite à l’injection du vaccin COVID d’AstraZeneca a été signalé au Danemark, ce qui a incité le Danemark à suspendre également la vaccination des personnes avec le vaccin actuel AstraZeneca COVID.
Plus tôt dans la journée, le ministre danois de la Santé, Magnus Heunicke, a tweeté que les autorités sanitaires du Danemark menaient une enquête approfondie sur la question.
Plusieurs autres pays ont maintenant suivi les mesures de précaution de l’Autriche et du Danemark, et ont également arrêté le déploiement des vaccins expérimentau
Suspensions en séries
Le Danemark, la Norvège et l'Islande ont suspendu l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins, malgré des déclarations rassurantes du régulateur européen et du fabricant. L'autorité sanitaire danoise a été la première à suspendre le vaccin "après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins" chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca". Ce choix, a-t-elle toutefois souligné, relève de la "précaution" en attendant des conclusions des enquêtes sanitaires et "à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins".
L'Italie a décidé à son tour d'interdire à titre de précaution l'utilisation d'un lot. L'AIFA a souligné par ailleurs qu'aucun lien de cause à effet n'avait été établi pour le moment entre l'administration du vaccin d'AstraZeneca et certaines réactions graves constatées chez des personnes vaccinées. Le lot suspendu en Italie a pour nom de code ABV2856, et est donc différent de celui suspendu lundi par l'Autriche (ABV5300). Dans un communiqué précédent, l'AIFA avait indiqué que ce lot n'était pas distribué en Italie.
Lundi, l'Autriche avait annoncé avoir cessé d'administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois, après le décès d'une infirmière de 49 ans qui a succombé à de "graves troubles de la coagulation" quelques jours après l'avoir reçu. Quatre autres pays européens, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, avaient suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce lot, livré dans 17 pays et qui comprenait un million de vaccins.
D'autres pays, comme la Suède et les Pays-Bas, ont annoncé qu'ils continueraient à l'injecter.
Et en Belgique ?
Contrairement à ces pays, la Belgique n'a pas suspendu l'administration de vaccins AstraZeneca, à la suite de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées au Danemark. L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et le groupe de travail sur la vaccination en Belgique suivent la situation de près. Pour Dirk Ramaekers, chef du groupe de travail sur la vaccination, c'est l'existence d'un lot particulier qui oblige le Danemark à prendre des précautions. Il a ajouté que la Belgique examinait si des doses de ce lot avaient été fournies en Belgique.
L'EMA tente de rassurer
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré que rien ne démontre à ce jour un risque d'une plus forte coagulation sanguine chez les personnes vaccinées contre le Covid-19. "Les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thromboembolies chez les personnes vaccinées n'est pas supérieur à celui observé sur l'ensemble de la population", a affirmé l'Agence européenne des médicaments (EMA) après les décisions des trois pays nordiques. L'EMA a souligné que son comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance examinait les cas de forte coagulation sanguine "rapportés en association temporelle avec le vaccin".
L’AGENCE EUROPÉENNE DES MÉDICAMENTS A DÉCLARÉ QUE LE VACCIN OXFORD / ASTRAZENECA COVID POUVAIT CONTINUER À ÊTRE UTILISÉ LORS D’UNE ENQUÊTE SUR DES CAS DE CAILLOTS SANGUINS QUI ONT INCITÉ PLUSIEURS PAYS EUROPÉENS À SUSPENDRE LEUR UTILISATION DU VACCIN. ( SOURCE .)
C’est une histoire en développement, et Health Impact News continuera à fournir des mises à jour au fur et à mesure qu’elles arriveront.
Source: Vaccine Impact
Vaccin AstraZeneca :
les effets secondaires observés
en France
Le vaccin AstraZeneca a commencé à être administré en France le samedi 6 février 2021. Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre la Covid-19, l'ANSM recense à ce jour 971 cas d'effets indésirables. On les passe en revue dans notre diaporama.
Vaccin AstraZeneca : les effets secondaires observés en France
La campagne de vaccination française contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020 après l'approbation du vaccin du laboratoire allemand Pfizer puis celle du vaccin américain Moderna. Les d...
#Covid-19 : pas de suspension
du vaccin #AstraZeneca,
annonce Olivier #Véran
Il n'y a «pas lieu de suspendre» les injections du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca en France, contrairement à ce que trois pays ont décidé par précaution le temps de statuer sur d'éventuels effets indésirables. «Le bénéfice apporté par la vaccination est jugé supérieur au risque à ce stade», a-t-il ajouté.
Covid-19 : pas de suspension du vaccin AstraZeneca, annonce Olivier Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran a exclu, lors de son point hebdomadaire, toute suspension de l'utilisation du vaccin AstraZeneca, après le décès d'une patiente vaccinée au Danemark. La ...
Partagez cet Article
Regardez par vous-mêmes c'est inscrit noir sur blanc...
"Du rein embryonnaire humain modifié"...
Le vaccin AstraZeneca est donc produit à partir de cellules embryonnaires prélevées lors d'avortements datés, puis cultivées depuis des décennies... Voilà pourquoi les avortements à neuf mois votés par la clique l'été dernier... Chez ces gens là, il n'y a pas de hasard... Et vu leur volonté de nous injecter cette chose tous les ans , cela pourrait coïncider...
Commenter cet article