Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


💰Les réserves financières du Vatican épuisées mais Le pape François, P-DG de Vatican Inc.= 3,3 milliards d'obligations, 22% du parc immobilier italien, 90 milliards de valeurs au musée (+ patrimoine inconnu)

Publié par Brujitafr sur 15 Mars 2021, 05:51am

Catégories : #ACTUALITES, #RELIGIONS, #ECONOMIE - FINANCE, #NouvelOrdreMondial

Le Vatican a prévenu vendredi qu'il avait presque épuisé ses réserves financières provenant de dons passés pour couvrir les déficits budgétaires de ces dernières années, et a demandé aux fidèles de continuer à donner pour maintenir à flot le Saint-Siège (Holy See) et le ministère du pape François.
 

💰Les réserves financières du Vatican épuisées mais Le pape François, P-DG de Vatican Inc.= 3,3 milliards d'obligations, 22% du parc immobilier italien, 90 milliards de valeurs au musée (+ patrimoine inconnu)

Finances du Vatican: « Nous avons besoin du soutien des fidèles », explique le p. Guerrero

« Nous avons besoin du soutien des fidèles », explique le p. Juan Antonio Guerrero Alves, jésuite, préfet du Secrétariat pour l’économie, dans une interview accordée à Vatican News (Andrea Tornielli) publiée ce vendredi 12 mars 2021.
 
Il explique la situation actuelle des finances du Vatican, du fait de la pandémie: «Les prévisions de dépenses pour 2021 sont les plus basses de l’histoire récente du Saint-Siège, mais les économies ont été faites sans diminuer le service à la mission du Pape et en défendant les salaires et les emplois des salariés. Nous avons besoin du soutien des fidèles».
 
Diminuer les dépenses

Plus précisément encore, « la crise provoquée par la pandémie est la cause d’un budget restreint, dans lequel les recettes attendues sont beaucoup plus faibles qu’en 2019, 30% de moins ».

Le p. Guerrero ajoute qu’« environ 50 % du budget est constitué en dépenses pour le personnel. Il est en hausse de 2 % en 2020 par rapport à 2019. La protection des emplois et des salaires a été une priorité pour nous jusqu’à présent ».

Pour 2020, le Vatican a pris quatre séries de mesures pour diminuer les dépenses :

+ une réduction drastique des coûts des consultations (1,5 million),

+ l’annulation de tous les événements prévus en 2020, y compris les visites ad limina, les assemblées plénières, les conférences, les congrès et les événements similaires (1,3 million),

+ la limitation radicale de tous les déplacements (3 millions), la suspension des achats de mobilier prévus (0,9 million),

+ le blocage des travaux de rénovation des bâtiments non urgents ou qui peuvent être reportés (4,8 millions).

Il ne s’agit pas de chercher à faire du profit, fait observer le p. Guerrero: « J’insiste toujours sur le fait, que nous ne sommes pas une entreprise, nous ne cherchons pas à faire du profit. Nous ne sommes même pas un État comme les autres, ni une ONG. »

Le Denier de saint Pierre

Pas de décapitalisation en tous cas intentionnnelle, indique-t-il:  « L’expérience montre qu’une Église sans réserves financières continuerait cependant à accomplir sa mission d’évangélisation avec la créativité que l’Esprit a inspirée dans les occasions historiques où cela s’est produit. Nous espérons toutefois que cela ne se produira pas. Ce que nous devons éviter, c’est la décapitalisation intentionnelle ou due à une mauvaise gestion. »

Il s’attend, avec la baisse des recettes, à une diminution des réserves semblable en 2020 et 2021, des réserves dues notamment au Denier de Saint-Pierre: « Il sert à couvrir les dépenses de la mission du Saint-Père, l’unité dans la charité, qu’il exerce à travers les différents dicastères. La nouveauté est que nous avons connu une série d’années au cours desquelles les dons reçus, y compris le Denier, n’ont pas couvert les coûts de cette mission et, par conséquent, les réserves du Denier accumulées au cours des années précédentes ont été consommées. En 2020, en raison de la baisse des recettes, on peut estimer (le budget n’est pas encore bouclé) une réduction des réserves de plus de 40 millions. Nous pouvons maintenant espérer la même chose en 2021. »

 

Mûe par une impulsion soudaine, ou alors frappée par la grâce divine, j’ai décidé de partir faire une balade en papauté.

Par contre, les finances du Vatican, elles, m’attirent tout particulièrement. Au gré des derniers scandales qui ont secoué tout notre petit peuple de croyants, j’ai décidé de me pencher tout particulièrement sur l’état de cet Etat, désormais gouverné par le Pape François.

 

Le défenseur des pauvres est devenu le PDG de Vatican Company !

Le pape François, P-DG de Vatican

Inc.= 3,3 milliards d'obligations,

22% du parc immobilier italien,

90 milliards de valeurs au musée

(+ patrimoine inconnu)

Commenter cet article

zelectron 16/03/2021 13:21

Il n'y a pas de vœux de pauvreté qui tienne !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs