Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Pourquoi le #pape se rend-il en #Irak au moment même où les attaques de #COVID et de roquettes explosent ?

Publié par Brujitafr sur 27 Février 2021, 08:49am

Catégories : #RELIGIONS, #NouvelOrdreMondial

Pourquoi le #pape se rend-il en #Irak au moment même où les attaques de #COVID et de roquettes explosent ?

C’est la première fois qu’un Pape se rend en Irak.

Voici son programme.

Malgré la pandémie, le Vatican confirme le voyage exceptionnel que le pape François va réaliser du vendredi 5 mars au lundi 8 mars en Irak, dans un pays qui a vu une grande partie de sa communauté chrétienne s’exiler sous la pression des groupes islamistes, après l’intervention américaine de 2003.

Le programme est dense et amènera le souverain pontife en hélicoptère jusqu’à Mossoul, l’ancienne “capitale” de l’État islamique et la deuxième ville irakienne, en partie détruite.

Le vendredi 5 mars, arrivée à Bagdad où il sera reçu par le Premier ministre irakien (chiite) Moustafa al-Kazimi, le président (kurde) Barham Salih. Ensuite, il rencontrera les évêques, religieux et séminaristes du pays en la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame-de-l’Intercession de Bagdad où 44 fidèles avaient péri dans un attentat djihadiste en octobre 2010.

Le samedi 6 mars, il se rendra à Nadjaf, ville sainte chiite, où il aura un entretien avec le Grand Ayatollah Ali Sistani pour faire avancer le dialogue interreligieux. Sistani est un personnage très influent en Irak, malgré ses 90 ans. C’est lui qui avait incité les Irakiens en juin 2014 à prendre les armes pour chasser Daech.

Le dimanche 7 mars, François se rend à Erbil, chef-lieu du Kurdistan irakien, où vivent de nombreux chrétiens déplacés par la guerre. Il ira aussi à Qaraqosh, la grande ville chrétienne de la plaine de Ninive, et à Mossoul. À Qaraqosh, il rencontrera les fidèles dans l’église de l’Immaculée Conception, laquelle avait été incendiée et vandalisée par Daech lorsque le groupe djihadiste contrôlait la ville. Cette longue journée se terminera par une messe en plein air dans le stade Franso Hariri à Erbil, après quoi le Pape rejoindra Bagdad par avion. Il quittera l’Irak le lundi 8 mars.

Ce voyage sera le premier d’un Pape en Mésopotamie. Même le globe-trotter Jean-Paul II n’y est jamais allé.

source

Le diable est dans les détails, dit-on. Cette formule peut venir à l’esprit quand on apprend, dans La Croix, sous le titre « Le pape est-il toujours « vicaire de Jésus-Christ ? », que l’édition 2020 de l’Annuaire pontifical, qui rassemble les noms de tous les responsables hiérarchiques de l’Église catholique, a fait bondir certains cardinaux. Dans l’article réservé au pape, apparemment avec son accord, la mention de « vicaire de Jésus-Christ », qui ouvre habituellement la liste des titres pontificaux, a été reléguée dans une note de bas de page regroupant ses autres titres traditionnels.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs