Plus tôt dans la journée, un acte d’accusation a été levé à Central Islip, New York, mettant en cause 14 des plus hauts dirigeants du MS-13 dans le monde, connus aujourd’hui sous le nom de Ranfla Nacional, qui a fait office de conseil d’administration de l’organisation et a dirigé la violence et les activités criminelles du MS-13 dans le monde entier pendant près de deux décennies.
Plus précisément, l’acte d’accusation accuse les défendeurs de conspiration en vue de fournir et de dissimuler un soutien matériel aux terroristes, de conspiration en vue de commettre des actes de terrorisme dépassant les frontières nationales, de conspiration en vue de financer le terrorisme et de conspiration en matière de narco-terrorisme en rapport avec la direction de l’organisation criminelle transnationale par les défendeurs au cours des deux dernières décennies au Salvador, aux États-Unis, au Mexique et ailleurs.
Le défendeur Borromeo Enrique Henriquez, alias « Diablito de Hollywood », est largement reconnu comme le membre le plus puissant de la Ranfla Nacional. Trois des accusés, Fredy Ivan Jandres-Parada, alias « Lucky de Park View » et « Lacky de Park View », Cesar Humberto Lopez-Larios, alias « El Grenas de Stoners » et « Oso de Stoners », et Hugo Armando Quinteros-Mineros, alias « Flaco de Francis », sont toujours en liberté et doivent être considérés comme armés et dangereux. Les membres du public ayant des informations concernant leurs déplacements sont vivement encouragés à contacter la ligne d’appel gratuit MS-13 du Federal Bureau of Investigation (FBI), le 1-866-STP-MS13 (1-866-787-6713), ou les « Investigations de la sécurité intérieure » (HSI) de l’U.S. Immigration and Customs Enforcement au (866) 347-2423 ou à https://www.ice.gov/webform/ice-tip-form. Ensemble, le FBI et le HSI ont offert une récompense de 20 000 dollars pour toute information permettant d’arrêter et de condamner chacun des trois fugitifs. Henriquez et 10 autres accusés sont en détention au Salvador. Les États-Unis étudieront les possibilités d’extradition vers les États-Unis avec le gouvernement du Salvador.
Le procureur général par intérim Jeffrey A. Rosen, le procureur par intérim Seth D. DuCharme pour le district Est de New York (EDNY), le directeur de la Joint Task Force Vulcan (JTFV) John J. Durham, le directeur du FBI Christopher A. Wray et le directeur exécutif associé Derek Benner de HSI ont annoncé la levée des scellés de l’acte d’accusation.
Le procureur général par intérim, M. Rosen, a déclaré : « L’acte d’accusation annoncé aujourd’hui est le plus vaste et le plus ambitieux de l’histoire des États-Unis à l’encontre du MS-13 et de sa structure de commandement et de contrôle. Lorsque le procureur général Barr a annoncé la création de la JTFV en août 2019, il a envisagé une approche pangouvernementale qui combinerait des outils de poursuite éprouvés du passé avec des stratégies innovantes conçues spécifiquement pour éliminer la capacité des dirigeants du MS-13 à diriger le gang et ses activités terroristes. Cet acte d’accusation reflète une étape importante vers la réalisation de cet objectif. En travaillant côte à côte avec nos partenaires des forces de l’ordre américaines et avec nos partenaires du Salvador, nous avons accusé les dirigeants les plus haut placés du MS-13 de diriger une organisation criminelle transnationale qui utilise la terreur pour imposer sa volonté à des quartiers, des entreprises et des civils innocents à travers les États-Unis et l’Amérique centrale. ”
« Le MS-13 est responsable d’une vague de mort et de violence qui a terrorisé les communautés, laissant des quartiers de Long Island et du district Est de New York inondés de sang », a déclaré le procureur américain par intérim, Seth D. DuCharme. « Même lorsqu’il était incarcéré, le Ranfla Nacional a continué à diriger les opérations mondiales du MS-13, à recruter de nouveaux membres, y compris des enfants, au sein du MS-13, et à orchestrer des meurtres et des ravages dans le monde entier. L’acte d’accusation révolutionnaire d’aujourd’hui vise à démolir le MS-13 en ciblant sa structure de commandement et de contrôle et en tenant le conseil d’administration du MS-13 responsable de ses actions terroristes. ”
« Le FBI s’est engagé à combattre toutes les formes de terrorisme qui menacent le peuple américain ainsi que nos partenaires internationaux », a déclaré le directeur du FBI, Christopher Wray. « En collaboration avec nos partenaires fédéraux, étatiques, locaux et internationaux, nous avons pris des mesures énergiques pour cibler et poursuivre certains des plus hauts niveaux de direction du MS-13. Cette opération est un signal clair à l’intention des autres personnes qui se livrent à ce type d’activités criminelles transnationales : le FBI travaillera sans relâche pour les traduire en justice, où qu’elles soient basées. ”
« Depuis plus d’une décennie, l’HSI est restée fidèle à sa résolution de démanteler les gangs transnationaux comme le MS-13 », a déclaré le directeur exécutif associé de l’HSI, M. Benner. « Le MS-13 et la Ranfla Nacional, l’une des entreprises criminelles les plus violentes et les plus dangereuses, étaient directement responsables de violences et d’activités criminelles impensables dans des communautés à travers les États-Unis et dans toute l’Amérique centrale. Grâce au travail acharné et aux ressources substantielles consacrées à la Joint Task Force Vulcan par nos partenaires nationaux et internationaux chargés de l’application de la loi, cet acte d’accusation aura un effet perturbateur durable sur les futures activités illicites mondiales de cette organisation criminelle transnationale. ”
Comme le prétend l’acte d’accusation, la Ranfla Nacional comprend le plus haut niveau de direction du MS-13. Vers 2002, les accusés et d’autres dirigeants du MS-13 ont commencé à mettre en place une structure de commandement et de contrôle hautement organisée et hiérarchisée afin d’exécuter leurs décisions et de faire respecter leurs ordres, même en prison. Ils ont dirigé des actes de violence et des meurtres au Salvador, aux États-Unis et ailleurs, ont créé des camps d’entraînement de type militaire pour leurs membres et se sont procuré des armes militaires telles que des fusils, des armes de poing, des grenades, des engins explosifs improvisés (IED) et des lance-roquettes. En tant que dirigeants du MS-13, les accusés contrôlaient des portions de territoire et s’engageaient dans des actions de relations publiques au nom de l’organisation criminelle transnationale. En outre, les accusés ont utilisé les nombreux membres du MS-13 aux États-Unis pour se livrer à des activités criminelles, telles que le trafic de drogue et l’extorsion, afin de collecter des fonds pour soutenir les activités terroristes du MS-13 au Salvador et ailleurs, et ont ordonné à des membres aux États-Unis de commettre des actes de violence, y compris des meurtres, pour faire avancer ses objectifs.
Comme l’indique l’acte d’accusation, un thème central des règles mises en œuvre par la Ranfla Nacional était l’exigence de loyauté envers le MS-13, ou le « barrio ». « L’exigence de loyauté était au centre de tous les aspects de la vie des membres du MS-13. Les membres qui désobéissaient aux règles, faisaient preuve de déloyauté envers le gang ou ses chefs, coopéraient avec les forces de l’ordre ou manquaient de respect envers les autres membres étaient passibles de sanctions sévères, y compris la mort. Les règles mises en place par la Ranfla Nacional ont permis au gang de prospérer dans certaines régions des États-Unis, y compris au sein de l’EDNY où, sous le commandement des accusés, le MS-13 a commis de nombreux actes de violence – notamment des meurtres, des tentatives de meurtre, des agressions, des enlèvements, du trafic de drogue, des extorsions de fonds à des particuliers et à des entreprises, des entraves à la justice et a envoyé des cotisations et le produit d’activités criminelles par virement bancaire aux dirigeants du MS-13 au Salvador.
Comme le souligne l’acte d’accusation, la Ranfla Nacional a exercé son pouvoir sur le gouvernement du Salvador en commettant des actes de violence et d’intimidation à l’encontre des fonctionnaires, des forces de l’ordre et de la population du Salvador en général. Ce faisant, la Ranfla Nacional a ordonné l’assassinat de représentants des forces de l’ordre et du gouvernement au Salvador, ainsi que le « feu vert », ou l’assassinat, d’un agent spécial du FBI détaché au Salvador pour enquêter sur le MS-13 et ses membres. De plus, en contrôlant le niveau de violence du MS-13, la Ranfla Nacional a exercé une influence sur le gouvernement du Salvador. Par exemple, comme l’indique l’acte d’accusation, entre 2012 et 2015 environ, la Ranfla Nacional a conclu une « trêve » avec le gouvernement du Salvador de l’époque. Dans le cadre de cet accord, la Ranfla Nacional a ordonné au MS-13 de réduire les homicides au Salvador en échange d’une amélioration des conditions de détention, de prestations et de paiements en espèces. En 2015, lorsque cet accord s’est effondré, le Ranfla Nacional a rejeté la faute sur les États-Unis, estimant que le gouvernement américain avait fait pression sur le gouvernement du Salvador pour qu’il mette fin à la « trêve » comme condition pour recevoir des fonds des États-Unis. Par la suite, au début de 2016, la Ranfla Nacional a commencé à planifier une grande campagne de violence coordonnée au Salvador en représailles aux mesures plus sévères imposées à ses membres après la fin de la « trêve ». « Comme le prétend l’acte d’accusation, les accusés ont ordonné à toutes les cliques du Salvador de créer une unité spécialisée de membres du MS-13 pour cibler les officiers de police, les militaires et les fonctionnaires du gouvernement du Salvador. Ces membres ont suivi un entraînement militaire dans les camps d’entraînement militaire du MS-13 au Salvador. Les défendeurs ont également ordonné à toutes les cliques, y compris celles des États-Unis et de l’EDNY, de fournir les bénéfices de leurs activités criminelles liées au MS-13 afin de les utiliser pour acheter des armes pour les attaques prévues contre la police au Salvador. Au total, les accusés ont recueilli plus de 600 000 dollars américains pour ce fonds qui a été utilisé pour acheter des armes, notamment des mitrailleuses M-16 et M-60, des grenades, des engins explosifs improvisés et des lance-roquettes. En outre, les accusés ont ordonné une augmentation de la violence, y compris des meurtres, dans l’EDNY et dans d’autres régions des États-Unis, qui ont connu une augmentation spectaculaire de la violence des MS-13 en 2016 et 2017.
Enfin, comme le prétend l’acte d’accusation, la Ranfla Nacional a dirigé l’expansion des activités du MS-13 dans le monde entier, et plus particulièrement au Mexique, où plusieurs dirigeants de haut rang ont été envoyés pour y organiser des opérations. Au Mexique, les dirigeants du MS-13 ont établi des liens pour obtenir des stupéfiants et des armes à feu, ont fait des affaires avec des cartels de la drogue mexicains tels que les Zetas, le Cartel du Golfe, le Cártel de Jalisco Nueva Generación (CJNG) et le Cartel de la Sinaloa, et se sont livrés à la traite et au trafic d’êtres humains.
En août 2019, le procureur général William P. Barr a créé la JTFV pour mettre en œuvre les recommandations du sous-comité MS-13 formé dans le cadre du groupe de travail sur la criminalité transnationale organisée (TOC Task Force) du procureur général. Le TOC Task Force de l’Attorney General est né du décret du président Donald J. Trump de février 2017 qui ordonnait aux ministères de la justice, de l’État et de la sécurité intérieure, ainsi qu’au bureau du directeur du renseignement national, de coordonner une approche pangouvernementale pour démanteler les organisations criminelles transnationales, telles que le MS-13, et accroître la sécurité du peuple américain.
Depuis sa création, la JTFV a mis en œuvre avec succès une approche pangouvernementale pour lutter contre les MS-13, notamment en renforçant la coordination et la collaboration avec les partenaires étrangers chargés de l’application de la loi, dont le Salvador, le Mexique, le Honduras et le Guatemala ; en désignant les programmes, cliques et dirigeants prioritaires des MS-13, qui ont le plus d’impact sur les États-Unis, pour des poursuites ciblées ; et en coordonnant les mises en accusation importantes des MS-13 dans les bureaux du procureur américain dans tout le pays, y compris le premier recours aux accusations de sécurité nationale contre les dirigeants des MS-13.
La JTFV est composée de membres de la division de la sécurité nationale et de la division criminelle du ministère de la justice, ainsi que de membres américains. Les bureaux des procureurs de tout le pays, y compris l’EDNY, le district du New Jersey, le district nord de l’Ohio, le district de l’Utah, le district est de la Virginie, le district du Massachusetts, le district est du Texas, le district sud de New York, le district de l’Alaska, le district sud de la Floride, le district sud de la Californie, le district du Nevada et le district de Columbia. En outre, tous les services répressifs du ministère de la justice participent à cet effort, notamment le FBI, la Drug Enforcement Administration, le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives, le U.S. Marshals Service et le Bureau of Prisons. En outre, le HSI joue également un rôle essentiel au sein de la JTFV.
Le procureur général par intérim Rosen a exprimé ses sincères remerciements au procureur général Raul Melara du Salvador pour l’aide apportée par son bureau, ainsi qu’aux enquêteurs de la Policía Nacional Civil, unité du Centro Antipandilla Transnacional du Salvador pour leur précieuse coopération. En outre, de nombreux éléments du ministère de la justice ont contribué à cet acte d’accusation, notamment : la section antiterroriste de la division de la sécurité nationale ; le bureau des affaires internationales du ministère de la justice ; le bureau de développement, d’assistance et de formation des poursuites à l’étranger de la division pénale ; la section du crime organisé et des gangs ; et le bureau exécutif des groupes de travail sur la lutte contre la drogue et le crime organisé. Enfin, conformément au décret du président Trump et à l’approche gouvernementale du procureur général, le département d’État a apporté un soutien essentiel à la mission de la JTFV.
Les accusations annoncées aujourd’hui sont des allégations, et les accusés sont présumés innocents à moins et jusqu’à ce que leur culpabilité soit prouvée au-delà de tout doute raisonnable par un tribunal. S’ils sont reconnus coupables, les défendeurs risquent une peine maximale de prison à vie.
L’affaire du gouvernement est poursuivie par les assistants des procureurs James Donnelly, Matthew Shepherd et Stewart Young de la JTFV, et les assistants des procureurs Paul G. Scotti, Justina L. Geraci et Megan E. Farrell de la division criminelle de Long Island de l’EDNY.
Pour en savoir plus sur les efforts du ministère de la justice dans la lutte contre les MS-13 de 2016 à 2020, voir le rapport à l’adresse https://www.justice.gov/ag/page/file/1329776/download.
Une copie de l’acte d’accusation et des avis de recherche en anglais et en espagnol peut être téléchargée en cliquant sur : acte d’accusation, Fredy Ivan Jandres-Parada Avis de recherche en anglais et en espagnol, Cesar Humberto Lopez-Larios Avis de recherche en anglais et en espagnol, et Hugo Armando Quinteros-Mineros Avis de recherche en anglais et en espagnol.
Les défendeurs :
- BORROMEO ENRIQUE HENRIQUEZ (« Diablito de Hollywood »)
Age : 42 ans - ELMER CANALES-RIVERA (« Crook de Hollywood »)
Âge : 44 ans - EFRAIN CORTEZ (« Tigre de Park View » et « Viejo Tigre de Park View »)
Âge : 51 ans - RICARDO ALBERTO DIAZ (« Rata de Leewards » et « Mousey de Leewards »)
Age : 47 ans - EDUARDO ERAZO-NOLASCO (« Colocho de Western » et « Mustage de Western »)
Âge : 48 ans - EDSON SACHARY EUFEMIA (« Speedy de Park View »)
Âge : 46 ans - JOSE FERNANDEZ FLORES-CUBAS (« Cola de Western »)
Âge : 46 ans - FREDY IVAN JANDRES-PARADA (« Lucky de Park View » et « Lacky de Park View »)
Âge : 45 ans - LEONEL ALEXANDER LEONARDO (« El Necio de San Cocos »)
Âge : 40 ans - CESAR HUMBERTO LOPEZ-LARIOS (« El Grenas de Stoners » et « Oso de Stoners »)
Age : 42 ans - JOSE LUIS MENDOZA-FIGUEROA (« Pavas de 7-11 » et « Viejo Pavas de 7-11 »)
Âge : 56 ans - HUGO ARMANDO QUINTEROS-MINEROS (« Flaco de Francis »)
Âge : 48 ans
SAUL ANTONIO TURCIOS (« Trece de Teclas »)
Age : 42 ans - ARISTIDES DIONISIO UMANZOR (« Sirra de Teclas »)
Age : 42 ans
USA : Tim Ballard au sénat
sur le trafic d'êtres humains
& l'utilité évidente
des frontières
Le président Donald J. Trump déclare :
Nous nous engageons également à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à l'horrible pratique de la traite des personnes qui frappe des victimes innocentes dans le monde entier.
La traite des êtres humains est un crime écœurant, en contradiction avec notre humanité même.
On estime que 25 millions de personnes sont actuellement victimes de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle et de travail.
Les trafiquants d'êtres humains s'attaquent à leurs victimes en leur promettant une vie pleine d'espoir et de possibilités, tout en ne leur offrant que l'esclavage.
Au lieu de permettre aux gens d'avoir une vie meilleure, les trafiquants profitent injustement du travail et du labeur de leurs victimes, qu'ils forcent - par la violence et l'intimidation - à travailler dans des bordels et des usines, sur des fermes et des bateaux de pêche, dans des maisons privées et dans d'innombrables industries.....
Commenter cet article