Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


#ALERTE : Un flux de vent solaire se dirige vers la #Terre, préviennent des chercheurs

Publié par Brujitafr sur 9 Décembre 2020, 05:45am

Catégories : #ACTUALITES, #CIEL et ESPACE, #INTERNET - COMMUNICATION, #SCIENCES - TECHNOLOGIE

#ALERTE : Un flux de vent solaire se dirige vers la #Terre, préviennent des chercheurs

Émis lors d’une éruption, un flux de vent solaire se dirige vers la Terre, indique l’Académie des sciences de Russie. La planète bleue en sera recouverte pendant près de 24 heures, alors que des perturbations géomagnétiques sont prévues dans la nuit du 9 au 10 décembre.

 

une des conséquences possible = Panne d’électricité au 4 coins du monde + Après l ‘électricité coupure de cellulaire et importants Séismes

En raison d’une récente éruption solaire, la Terre sera recouverte d’un nuage de vent solaire pendant environ 24 heures, rapporte l’Académie des sciences de Russie.

«Pour la première fois depuis plusieurs années, des perturbations géomagnétiques émises par une éruption solaire sont attendues sur Terre dans la nuit du 9 au 10 décembre», indique l’institution.

Cela est provoqué par «l’émission de vent solaire lors d’une éruption survenue le 7 décembre, qui se dirige actuellement vers la Terre».

Les premiers jets atteindront la planète vers 1 ou 2h du matin le 9 décembre (heure française). Le flux principal est attendu vers 22h, le même jour.

«Au total, notre planète sera frappée par ce flux solaire pour un peu plus de 24 heures, jusqu’à l’après-midi du 10 décembre», estiment les chercheurs.

Conséquences négatives et positives

Le phénomène provoquera la montée en flèche des rayonnements sur les objets dans l’espace et la perturbation du champ magnétique terrestre.

Parmi ses effets positifs, les chercheurs évoquent les chances accrues d’observer les aurores boréales à des latitudes plus basses que d’habitude.

Fin novembre, l’éruption solaire la plus puissante en trois ans a été détectée sur la face cachée du Soleil. Les chercheurs ont fait état d’une activité accrue de l’étoile. Le nombre d’éruptions détectées durant les 10 premiers jours du mois de novembre a dépassé celui recensé au cours de toute l’année 2020, selon l’Académie des sciences.

source

Comment se préparer face aux conséquences de la prochaine puissante tempête solaire ?

L'une des plus grosses tempêtes solaires jamais observées depuis des siècles a frappé la Terre en septembre 1859. Celle-ci a alors engendré des surtensions qui incendièrent les télégraphes tandis que les observateurs des îles tropicales ont pu admirer des phénomènes inouïs dans le ciel. Mais aujourd'hui ? Quelles seraient les conséquences d'une tempête géomagnétique sur notre civilisation connectée et dépendante de l'électricité ?

Les conséquences colossales d'une tempête solaire sur nos sociétés technologiques

 

Mais à notre époque moderne il en irait bien autrement. Les pannes en cascade des lignes à haute tension et transformateurs électriques intercontinentaux priveraient la Terre d'électricité pendant des semaines, voire des mois avant que les ingénieurs puissent réparer les avaries... La navigation aérienne et par bateau serait privée de GPS, les satellites seraient mis hors services, les réseaux bancaires et financiers s'arrêteraient de fonctionner. Bref : un vrai scénario catastrophe à l'ère du tout électronique et informatique.

Selon un rapport de 2008 de la National Academy of Sciences, un évènement solaire exceptionnel comme il en est recensé tous les cent ans pourrait avoir un impact économique égal à l'ouragan "Katrina" puissance 20 !
A ce titre, l'astronome Mike Hapgood, chercheur au Rutherford Appleton Laboratory, en Angleterre met en garde les dirigeants du monde dans un article paru dans la revue Nature en avril 2012. Selon lui, des tempêtes solaires d'une intensité équivalente à celles qui se sont déjà produites ces 200 dernières années pourraient priver des régions entières d'électricité pendant plusieurs mois. L'astronome cite notamment une étude américaine de 2009 qui estime qu'un black-out géant pourrait coûter 2 000 milliards de dollars rien qu'aux Etats-Unis, en raison des réparations qui nécessiteraient 4 à 10 ans de travaux, sans parler du manque à gagner.

Et un tel épisode ne serait que peu de chose face à une tempête solaire 20 fois plus puissante, comme celle qui pourrait s'être abattue sur Terre en l'an 774, selon le cosmologiste Adrian Melott, de l'Université de Lawrence (Kansas - Etats-Unis), et Brian Thomas, astrophysicien à l'Université Washburn de Topeka (Kansas - Etats-Unis). A l'époque, l'événement n'a pas été catastrophique, vu l'absence de technologies, "mais dans notre cas, les victimes se compteraient par centaines de millions et l'Humanité ferait un bond en arrière de 150 ans..." souligne Adrian Melott.

Plus proche de nous, le 23 juillet 2012, un nuage de plasma a été éjecté du Soleil directement vers l'orbite de la Terre, à la vitesse impressionnante de 3 000 km/s, c'est quatre fois plus que des éruptions solaires classiques ! Heureusement, notre planète n'a pas croisé cette puissante éjection de masse coronale (CME) qui était comparable à l'évènement de Carrington... Les dégâts auraient été "significatifs" indique la NASA.

Si la probabilité de prédire une éruption majeure un jour à l’avance ne dépasse pas 40 %, nous avons quelques moyens d'atténuer les effets d'une tempête solaire majeure grâce à des protections intégrées et des mises hors tension automatiques des réseaux.

suite et source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs