Des centaines de catholiques se sont réunis ce dimanche 15 novembre dans plusieurs villes françaises pour demander le retour de la messe et l’ouverture des églises qui ont été fermées pour cause de confinement.
Pour réclamer la réouverture des églises fermées pour cause de confinement, des manifestations de catholiques ont eu lieu ce dimanche 15 novembre en France.
À Paris, Versailles, Nantes, Lyon, Bordeaux et dans d’autres villes, des catholiques se sont réunis pour manifester, demandant le retour de la messe.
À Versailles, des centaines de personnes sont descendues dans les rues tenant des pancartes qui indiquent «On veut la messe». Lors du rassemblement, ils ont scandé «Liberté de culte».
En outre, une prière a eu lieu devant la cathédrale Saint-Louis de Versailles lors d’une manifestation de catholiques.
Les autres villes
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Bordeaux pour réclamer la reprise des cérémonies dans l’église. Les fidèles ont manifesté devant la cathédrale Saint-André. Ils ont récité des «Je vous salue Marie», relate France Bleu Gironde.
À leur tour, les manifestants à Bayonne ont scandé «Rendez-nous les messes», après avoir alterné chants et moments de recueillement, informe le média.
Environ 400 personnes se sont réunies à Nantes, près de 200 à Tours et Bourges. En outre, des rassemblements mineurs ont eu lieu à Poitiers, Rouen et Strasbourg.
Des rassemblements qui n’ont pas eu lieu
La préfecture de Paris est intervenue et a interdit un rassemblement qui aurait dû avoir lieu sur la place Saint-Sulpice. En outre, à Lyon, l'administrateur apostolique du diocèse n’a pas soutenu l’appel à une telle manifestation.
De précédents rassemblements
Ce n’est pas la première fois que les catholiques descendent dans les rues pour demander la fin de l’interdiction des célébrations religieuses par précaution sanitaire, ce qu’ils n’ont pas réussi d’avoir par des recours devant le Conseil d’État. Vendredi 13 novembre, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant l’église Saint-Sulpice à Paris.
Commenter cet article