Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Interdiction du #glyphosate : la #France encore à labour

Publié par Brujitafr sur 27 Novembre 2020, 05:06am

Catégories : #EUROPE, #SANTE, #POLITIQUE

A Oberkorn, au Luxembourg, le 19 novembre. Photo Mathieu Cugnot. Divergence

A Oberkorn, au Luxembourg, le 19 novembre. Photo Mathieu Cugnot. Divergence

Le 27 novembre 2017, après la décision des Etats de l’Union européenne de renouveler pour cinq ans l’autorisation du glyphosate (contre la volonté de la France), Emmanuel Macron tweetait : «J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans.» Nous y sommes. Alors ? L’herbicide le plus utilisé au monde (notamment dans le Roundup de Bayer-Monsanto), classé «cancérogène probable» par l’Organisation mondiale de la santé, est-il persona non grata en France ?

La promesse de sortie du glyphosate a-t-elle été tenue ?

Emmanuel Macron veut proposer une interdiction du glyphosate à l’échelle européenne pour fin 2022. Selon nos informations, cela devrait être annoncé lors d'un conseil de défense écologique qui se tiendra vendredi à l’Elysée.

Un conseil de défense écologique se tiendra vendredi à l’Elysée, selon les informations d’Europe 1. Toujours selon nos informations, Emmanuel Macron veut proposer une interdiction du glyphosate à l’échelle européenne pour fin 2022, faute d'avoir pu tenir sa promesse faite il y a trois ans d’une interdiction en France fin 2020.

Entre temps, en 2019, le chef de l’Etat était revenu sur ses propos, estimant que cette promesse n’était "pas faisable", faute d’alternatives. A l’heure où les associations et élus écologistes, ainsi qu’une partie de la majorité, s’apprêtent à se rappeler au bon souvenir du chef de l’Etat, Emmanuel Macron veut se montrer offensif et déporter le débat sur le plan européen.

 

"On ne peut pas se lancer sur une trajectoire ambitieuse seuls"

En clair, Emmanuel Macron portera l’idée d’une interdiction du glyphosate à l’échelle européenne d’ici fin 2022, alors que la question de l’autorisation de son utilisation au sein de l’UE doit être tranchée au 15 décembre de la même année. D’ici là, les européens devront "renforcer le financement des alternatives, définir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas", selon une source proche du dossier.

En menant une offensive politique, l’objectif d’Emmanuel Macron est d’embarquer avec lui l’ensemble de ses partenaires : "On ne peut pas se lancer sur une trajectoire ambitieuse seuls", assure-t-on de même source.

Suite et source

POLITIQUE ILLUSION: la France impuissante face au glyphosate car c'est l'UE QUI DECIDE
 
si le gouvernement ne peut pas interdire un poison sur son propre territoire c'est bien la preuve qu'il ne sert à rien, preuve du vote-illusion car il ne détient pas le pouvoir, simples serviteurs de leur Maître
via Maître Confucius
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs