Avec la victoire de Joe Biden aux élections ❓, les réseaux sociaux se trouvent sous un feu nourri de questions et critiques.
Sont-ils responsables de ce résultat ?
Mardi, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, respectivement PDG de Facebook et Twitter, étaient entendus par le comité juridique du Sénat.
De nombreuses questions ont été posées sur la manière dont les deux réseaux ont lutté contre la désinformation. En ce qui concerne notamment le traitement des messages de Donald Trump, la BBC résume la situation : les démocrates ont demandé pourquoi si peu d’actions, les républicains pourquoi autant.
Le sénateur républicain Josh Hawley était particulièrement remonté, demandant par exemple à Jack Dorsey pourquoi les « erreurs de blocages de comptes » semblaient surtout se faire sur des élus républicains.
Mais sa verve s’est surtout tournée vers Mark Zuckerberg, plus spécialement vers deux outils dont il aurait été informé de l’existence par un lanceur d’alerte : Tasks et Centra. Le premier serait une plateforme interne destinée à la coordination de la censure des messages avec Twitter et Google, le deuxième un outil capable de suivre à la trace les utilisateurs.
Ce dernier a concentré l’attention du sénateur : « Centra est un outil que Facebook utilise pour traquer ses utilisateurs, pas seulement sur Facebook, mais sur l’ensemble d’Internet. Centra suit différents profils qu’un utilisateur visite, les destinataires de ses messages, leurs comptes liés, les pages qu’ils visitent sur le web et ayant des boutons Facebook ».
« Centra utilise également un outil comportemental pour surveiller les comptes des utilisateurs, même si ces comptes sont enregistrés avec un nom différent », a insisté le sénateur, captures d’écran à l’appui, avant de demander : « Avez-vous un outil faisant exactement ce que je viens de décrire […] ? Ou allez-vous dire qu’il n’existe pas ? ».
Réponse de Zuckerberg : « Sénateur, je dis que je ne suis pas au courant. Et que je serais heureux de vous en dire plus, et de fournir à vous et votre équipe les informations que vous souhaitez à ce sujet. Mais je suis limité dans ce que je peux… dans ce dont je suis au courant et que je peux partager aujourd’hui ».
Cette réponse floue n’a pas été du goût de Hawley, qui a ironisé sur les fréquentes amnésies des personnes interrogées devant ce comité.
Au sujet de Tasks, Zuckerberg a confirmé que son entreprise partageait bien des renseignements de coordination pour la lutte contre certains comportements, mais pas dans les proportions décrites. Tasks n’existerait donc pas.
Sur Twitter, le sénateur semble en tout cas très sûr de lui. Après l’audience, il a publié plusieurs tweets montrant des captures de ce que seraient Tasks et Centra. Il y répète qu’un lanceur d’alerte lui a fourni ces informations, et que Zuckerberg a reconnu que des outils existaient bien pour traquer les utilisateurs « à travers tout Internet, toutes les plateformes, tous les comptes ».
Le sénateur Hawley affirme que le programme Facebook appelé `` Centra '' suit les utilisateurs sur le Web, Zuckerberg nie la connaissance
Le sénateur Josh Hawley (R-MO) a confronté le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, à propos d'un programme de suivi connu sous le nom de «Centra», qui, selon Hawley, avait révélé à son bureau un dénonciateur d'entreprise, mais Zuckerberg a nié savoir si le programme existait.
"Monsieur. Zuckerberg, parlez-moi de «Centra», a demandé Hawley à Zuckerberg lors d'une audition lundi de la commission judiciaire du Sénat. «Quel est l'outil interne de Facebook appelé Centra?»
Zuckerberg a répondu: "Sénateur, je ne connais aucun outil portant ce nom."
Hawley a répondu en affichant des photographies qui, selon lui, montraient l'outil en cours d'utilisation.
«Laissez-moi voir si cela vous rafraîchit la mémoire. Il y a une démonstration par-dessus mon épaule », a noté Hawley. «Centra est un outil que Facebook utilise pour suivre ses utilisateurs non seulement sur Facebook, mais sur tout Internet. Centra suit différents profils qu'un utilisateur visite, leurs destinataires de messages, leurs comptes liés, les pages qu'ils visitent sur le Web qui ont des boutons Facebook. Sentra utilise également des données comportementales pour surveiller les comptes des utilisateurs, même si ces comptes sont enregistrés sous un nom différent. »
Hawley a déclaré que le programme permettait à Facebook de conserver certaines informations personnelles sensibles, notamment les comptes que les utilisateurs avaient visités et les photos qu'ils avaient téléchargées.
La société a reçu une attention indésirable à de nombreuses reprises au cours des dernières années pour avoir déployé des efforts inhabituels pour suivre non seulement ses utilisateurs, mais également les associés de ses utilisateurs qui n'utilisent pas le site Web. Un exemple récent incluait la révélation de 2018 selon laquelle Facebook «marque» les photos que ses utilisateurs téléchargent afin de continuer à les suivre en dehors de la plateforme.
Cependant, Hawley a suggéré que le programme pourrait aller encore plus loin que ce que les rapports ont révélé, et a suggéré que le programme pourrait être utilisé pour prendre des mesures d'application. Il a ensuite posé une autre question à Zuckerberg, demandant: «Combien de comptes aux États-Unis ont fait l'objet d'un examen et d'une fermeture via Centra?»
Zuckerberg a nié avoir eu connaissance du programme, mais a refusé de nier son existence.
"Je ne sais pas parce que je ne connais pas vraiment le nom de cela aussi", a déclaré Zuckerberg. «Je suis sûr que nous avons des outils qui nous aident dans notre travail d'intégrité de la plateforme et de la communauté, mais je ne connais pas ce nom.»
Hawley a pressé Zuckerberg pour plus de détails. «Avez-vous un outil qui fait exactement ce que j'ai décrit et que vous pouvez voir ici au-dessus de mon épaule? Ou dites-vous que cela n'existe pas?
Zuckerberg a nié avoir eu connaissance du programme une troisième fois, mais a déclaré qu'il était «limité» dans ce qu'il pouvait partager sur place.
«Je dis que je ne suis pas familier avec cela», a répondu Zuckerberg. «Et que je serais heureux de faire un suivi et de vous fournir, à vous et à votre équipe, les informations que vous auriez à ce sujet. Mais je suis limité dans ce que je peux - ce que je connais et que je peux partager aujourd'hui. "
Regardez ci-dessus via Fox News.
source
WATCH: Sen. Hawley Claims Facebook Program Called 'Sentra' is Tracking Users Across the Web
Sen. Josh Hawley (R-MO) confronted Facebook CEO Mark Zuckerberg over a tracking program known as "Centra," which Hawley said had been revealed to his office a company whistleblower, but Zuckerberg ...
Commenter cet article