Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Privatisation d’Aéroports de Paris : l’ex directrice de cabinet de Darmanin nommée directrice de l’Aéroport d’Orly

Publié par Brujitafr sur 6 Octobre 2020, 05:23am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE

Privatisation d’Aéroports de Paris : l’ex directrice de cabinet de Darmanin nommée directrice de l’Aéroport d’Orly

La nomination, ce 5 octobre, de Justine Coutard (ex directrice de cabinet de Gérald Darmanin au Ministère de l’Action et des Comptes Publics) au poste de directrice de l’Aéroport d’Orly, laisse penser qu’Emmanuel Macron est en train de préparer le terrain à la privatisation de l’Aéroport de Paris (ADP)

Après avoir réservé le poste de présidente de l’Universcience à Agnès Buzyn et après avoir clairement affiché son soutien à Christophe Castaner qui a été le seul candidat LREM à être reçu à Matignon avant d’être nommé président du groupe parlementaire du parti présidentiel, c’est au tour d’une personnalité centrale dans le parti d’être promue.

Il s’agit de Justine Coutard, celle qui a été nommée en 2018, directrice de cabinet de Gérald Darmanin au ministère des Comptes Publics. Elle vient d’être nommée directrice de l’Aéroport d’Orly. L’information a été révélée ce 5 octobre par plusieurs médias dont La Tribune.

“Elle prend ses fonctions le 26 octobre”

Lecourrier-du-soir.com a pu obtenir le communiqué officiel du groupe ADP dont dépend l’Aéroport d’Orly. Dans le communiqué en question, on pouvait lire : ” Justine COUTARD est nommée directrice de l’aéroport Paris-Orly, membre du comité exécutif du Groupe ADP, en remplacement de Régis Lacote. Elle rejoindra le Groupe ADP à compter du 5 octobre et prendra ses nouvelles fonctions à la date du 26 octobre.”

Dans le communiqué, un court portrait lui est consacré dans lequel on peut lire : “Justine Coutard est diplômée de l’École Normale Supérieure de Cachan, de l’Institut d’Études Politiques (Sciences Po) de Paris, et ancienne élève de l’École nationale d’administration (promotion Robert Badinter.). Inspectrice des finances, elle a exercé, de 2011 à 2015, au sein du service de l’Inspection générale des finances. Justine Coutard a rejoint une première fois le Groupe ADP en avril 2015 comme secrétaire générale de la direction générale des opérations aéroportuaires et en qualité de directrice qualité clients de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Elle fut ensuite directrice des finances, de la gestion et de la stratégie (2016-2017). De 2018 à 2020, elle était directrice adjointe, puis directrice de Cabinet du Ministre de l’Action et des Comptes publics.”

“Vers la privatisation d’Aéroports de Paris?”

Discrète, Justine Coutard est très peu connue du grand public. Pourtant, au sein de la Macronie, elle est perçue comme une étoile montante, comme l’a fait savoir Les Echos dans un article daté de juin 2019. En effet, le journal Les Echos nous faisait ainsi savoir que la jeune femme de 34 ans a fait Sciences Po avant de rejoindre l’ENA puis la prestigieuse Inspection Générale des Finances (IGF).

La question à se poser est celle de savoir si Justine Coutard a été nommée à ce poste pour préparer la privatisation de l’Aéroport de Paris qui a déjà suscité une grosse polémique en France peu avant le début de la pandémie. Pour l’heure, rien ne confirme cette hypothèse. Toutefois, son arrivée à ce poste laisse un parfum de suspicion.

source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

À vos commentaires !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs