Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Coronavirus en Europe: le confinement 2.0

Publié par Brujitafr sur 16 Octobre 2020, 03:35am

Catégories : #ACTUALITES, #Coronavirus, #EUROPE

La nouvelle vague de Covid-19 touche toute l’Europe, c’est indéniable. Si l’idée d’un second confinement total est repoussée par la plupart des dirigeants, de nouvelles restrictions sont nécessaires pour tenter d’endiguer la pandémie.

Petit tour de l’Europe et des nouvelles décisions.

Irlande

C’est certainement en Irlande où les mesures sont les plus drastiques. Les décisions ressemblent d’ailleurs à un confinement 2.0, mais sans que ce soit clairement annoncé comme tel. Les Irlandais n’ont désormais plus le droit de se rendre chez des amis ou des membres de leur famille. Dans certaines régions frontalières, les magasins non essentiels, les salles de sports, les piscines et les centres de loisirs ont également été fermés. Le télétravail est obligatoire, sauf pour les acteurs de première ligne.

Le pays a déclaré plus de 1.000 nouveaux cas de coronavirus pour la journée de mercredi. Il y a trois semaines, il y avait pourtant moins de 300 tests positifs par jour pour tout le territoire.

Portugal

Hier, le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré l’État d’urgence sur tout le pays pour une durée de 15 jours. Le gouvernement a donc maintenant le droit de prendre des décisions seules pour imposer des restrictions à la population.

Actuellement, les rassemblements de plus de 5 personnes dans les lieux publics et de plus de 50 dans les lieux privés sont interdits. Le port du masque est obligatoire dans l’espace public. Mais le Parlement doit encore donner son avis sur ces mesures.

L’État d’urgence est décrété alors que le pays a enregistré plus de 2.000 nouvelles contaminations en 24 heures ce mercredi. C’est un triste record pour le pays qui avait réussi à limiter la propagation de la maladie même au plus fort de l’épidémie. Le Portugal recense aussi plus de 10 morts par jour depuis une semaine.

Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé une série de nouvelles mesures à la sortie d’une grosse réunion avec les chefs des Länder. ‘Je suis convaincue que ce que nous faisons maintenant sera décisif sur la manière dont nous surmonterons cette épidémie’, a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse.

Selon l’agence de presse allemande (DPA) les nouvelles mesures seront imposées en fonction de l’incidence de la maladie. Ainsi, dans les régions où il y a plus de 35 contaminations pour 100.000 habitants en 7 jours, le port du masque sera obligatoire. Si l’incidence dépasse 50 cas par 100.000 habitants, les fêtes privées et les rassemblements dans les lieux publics seront limités à 10 personnes. Un couvre-feu sera aussi imposé, comme à Berlin.

 

 

France

Emmanuel Macron a lui aussi tenu une conférence de presse hier soir. Un couvre-feu a été instauré pour la plupart des métropoles du pays. En ce qui concerne l’ensemble du territoire, des mesures supplémentaires vont venir s’ajouter aux restrictions déjà de vigueur.

 

 

De cette manière, la France a repris le concept de ‘bulle de contacts’ que l’on connait en Belgique depuis plusieurs mois. Cette bulle est limitée à 6 personnes. L’État d’urgence devrait être déclaré ce 17 octobre.

Italie

Mardi, l’Italie avait également annoncé de nouvelles mesures de restrictions pour faire face à l’épidémie. Le pays a recensé 7.332 nouveaux cas de coronavirus au cours de la journée de mercredi et près de 50 personnes sont décédées.

Les fêtes sont interdites qu’elles soient organisées à l’intérieur ou à l’extérieur. Les Italiens ne peuvent pas inviter plus de 6 personnes chez eux. Les voyages scolaires et les sports de contact ne sont plus autorisés également.

 

 

Pays-Bas

Mardi, les Pays-Bas ont aussi annoncé leur ‘reconfinement partiel’. Le Premier ministre, Mark Rutte entend par là, la fermeture des cafés et des restaurants et l’interdiction de vendre de l’alcool après 20 heures. En outre, alors que les Pays-Bas restaient l’un des seuls pays à ne pas imposer le port du masque depuis plusieurs mois, le gouvernement a finalement fait marche arrière. Il est désormais obligatoire dans tous les lieux clos pour toutes personnes de plus de 13 ans.

Nos voisins ont annoncé plus de 7.000 cas quotidiens ces deux derniers jours, ce qui est légèrement en dessous des chiffres belges. En effet, notre pays a comptabilisé 8.271 nouveaux cas au cours des 24 dernières heures.

 

Source: BusinessAM

 

30 000 cas bidons

= cela augmentera toujours plus jusqu'au

re-confinement programmé

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs