(une EXCLU SPARTOU AGENCY du collectif Rémy sans famille via Maître Confucius)
29 juillet 2020: Ne vous laissez pas tromper par Solar Minimum. Le soleil peut provoquer une crise de colère, même pendant la phase calme du cycle solaire de 11 ans. Telle est la conclusion d' une nouvelle étude publiée dans l'édition du 1er juillet de l' Astrophysical Journal Letters .
«À la fin du mois d'octobre 1903, l'une des tempêtes solaires les plus fortes de l'histoire moderne a frappé la Terre», déclarent les auteurs principaux de l'étude, Hisashi Hayakawa (Université d'Osaka, Japon) et Paulo Ribeiro (Université de Coimbra, Portugal). «Le moment de la tempête correspond de façon intéressante à ce que nous sommes maintenant - près du minimum solaire juste après un cycle solaire faible.»

Ci-dessus: La ligne rouge marque la super tempête solaire de 1903 dans un graphique du cycle solaire de 11 ans. [ ref ]
Ainsi, les chercheurs ont commencé à parcourir les archives historiques à la recherche d'indices, et ils ont trouvé quatre observatoires magnétiques au Portugal, en Inde, au Mexique et en Chine où les lectures étaient entières. En utilisant ces données, ils ont calculé la taille de la tempête.
«C'était grand», dit Hayakawa. «La tempête de 1903 se classe au 6e rang de la liste des tempêtes géomagnétiques connues depuis 1850, juste en dessous de la tempête extrême de mars 1989, qui a noirci la province de Québec.
Dans leur article , Hayakawa et al détaillent ce qui s'est passé. Au cours de la dernière semaine d'octobre 1903, une tache solaire modérément importante de nouveau cycle est apparue. Il faisait directement face à la Terre le 30 octobre lorsqu'il a déclenché une éruption solaire. La fusée ne peut pas être classée à l'aide d'échelles modernes, car il n'y avait pas de satellites en orbite autour de la Terre pour mesurer son intensité de rayons X. Cependant, il doit avoir été très fort; quelques minutes après l'explosion, le champ magnétique terrestre a vacillé (un «crochet magnétique») alors que le rayonnement de la tache solaire crépitante provoquait la circulation de forts courants électriques dans la haute atmosphère de notre planète.
L'action réelle a commencé 27 heures plus tard lorsque le CME (éjection de masse coronale) est arrivé. Un nuage de plasma massif a percuté le champ magnétique de la Terre - et les stylos volant hors des papiers graphiques ont été le moindre des effets. La montée des courants au sol a perturbé les communications dans le monde. À Chicago, les tensions dans les lignes téléphoniques ont atteint 675 volts - «assez pour tuer un homme» selon les gros titres du Chicago Sunday Tribune. Les opérateurs télégraphiques de Londres ont constaté qu'ils ne pouvaient pas envoyer de messages clairs vers l'Amérique latine, la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et l'Algérie.
Pendant ce temps, les aurores se répandent sur les deux hémisphères. Les aurores boréales ont été vues directement au-dessus de la tête en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, tandis que les aurores boréales sont descendues au-delà du Colorado aux États-Unis. «Des puits de lumière magnifique et froide [se sont levés] presque jusqu'au zénith et ont donné l'impression qu'un effroyable conflagration faisait rage quelque part au nord de la ville [de Leadville]», ont rapporté des témoins oculaires dans le journal Herald Democrat du Colorado.

Ci-dessus: des points rouges marquent les observations d'aurores pendant la super tempête d'octobre à novembre 1903. [ ref ]
1903 n'est pas la seule fois où de fortes tempêtes ont interrompu Solar Minimum. «Des tempêtes similaires (mais moins extrêmes) se sont produites autour de Solar Minimum en février 1986 (Garcia et Dryer, 1987; Dst = -307 nT) et en septembre 1998 (Daglis et al., 2007; Dst ~ -200 nT)», note Hayakawa .
N'oubliez pas de partager.
Alors que 2020 se déroule, le soleil expérimente, et commence peut-être tout juste à émerger, d'un minimum solaire de classe siècle. En outre, une tache solaire de nouveau cycle (AR2767) fait directement face à la Terre.
Semble familier ?
/https%3A%2F%2Fspaceweatherarchive.files.wordpress.com%2F2020%2F07%2Ffigure5_crop.jpg%3Ffit%3D440%2C330)
The Solar Minimum Superstorm of 1903
July 29, 2020: Don't let Solar Minimum fool you. The sun can throw a major tantrum even during the quiet phase of the 11-year solar cycle. That's the conclusion of a new study published in the July
https://spaceweatherarchive.com/2020/07/29/the-solar-minimum-superstorm-of-1903/
Commenter cet article