A partir de ce lundi, beaucoup de commerces et de services sont fermés.
Voici une liste pour s'y retrouver ⬇️😷
Pour faire face à l'épidémie de coronavirus qui sévit en France et dans le monde, le gouvernement a fermé certains commerces. Voici une liste de ce qui est fermé ou reste ouvert.
La France à l’arrêt. Depuis le samedi 14 mars 2020, minuit, tous les établissements recevant du public sont fermés en raison du coronavirus, responsable de 5 423 contaminations et 127 décès, d’après le dernier bilan officiel diffusé à l’issue du premier tour des élections municipales.
Tous les lieux recevant du public, « non indispensables à la vie du pays », comme les « bars, cafés, restaurants, lieux de culte, cinémas, discothèques » baissent le rideau jusqu’au 15 avril minimum, selon l’arrêté publié au Journal Officiel.
Les commerces d’alimentation, les pharmacies, les bureaux de tabac, les banques ou encore les stations-services peuvent rester ouverts, tout comme les transports en commun. Et « compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics resteront ouverts », précise le gouvernement.
Malgré les avertissements, de nombreux français sont sortis ce dimanche, en dépit des consignes de distanciation sociale.
La liste (non-exhaustive) de ce qui est fermé
- Les établissements scolaires et les crèches, les centres de formation
- Les restaurants et bars
L’intégralité des restaurants sont concernés. Ils n’ont pas autorisation à recevoir des clients, mais ont par contre la possibilité de faire des livraisons ou de proposer des plats à emporter. Les drives des fast-food, comme McDonald’s, Burger King et Quick, sont d’ailleurs ouverts alors que leurs salles de restauration sont fermées.
Les plateformes comme Ubereats ou Deliveroo maintiennent les livraisons.
Les bars et débits de boissons sont fermés, tout comme les discothèques.
- Les commerces
Tous les magasins de vente et commerces sont concernés par la mesure de fermeture, sauf les commerces alimentaires. Dans un hypermarché avec galerie marchande, seul le supermarché peut donc rester ouvert, les boutiques sont fermées.
Les salons de coiffure et de beauté sont fermés.
- Les auto-écoles
Les épreuves du code et du permis de conduire sont annulées et reportées jusqu’à nouvel ordre.
Lire aussi : Coronavirus : les auto-écoles fermées dès lundi, les examens du permis de conduire reportés
- Les salles de cinéma, musées, bibliothèques…
Afin d’éviter tout risque de contagion, les lieux suivants sont fermés : salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles, de concerts, de jeux, d’expositions ou à usage multiple, les bibliothèques, les centres de documentation, les musées.
Les cinémas sont fermés également.
- Les établissements sportifs couverts
Les salles de sports publiques (municipales par exemple) ou privées (type fitness ou club de gym) sont fermées
- Les stations de ski
L’ensemble des domaines skiables de France ont fermé leur porte et leurs pistes ce dimanche.
- Les tribunaux
Les tribunaux sont fermés, « sauf pour les contentieux essentiels », a annoncé la ministre de la Justice Nicole Belloubet.
La liste de ce qui reste ouvert
Là encore cette liste n’est pas exhaustive et nous la compléterons au fil de la journée.
- Les lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts, mais certaines cérémonies sont reportées : mariages, baptêmes.
- Les banques
- Les bureaux de tabac
Les bars-tabacs font l’objet d’une mesure spécifique. La partie bar est fermée mais la vente de cigarettes est maintenue.
- Les hôtels
Les hôtels restent ouverts, même si au cas par cas, certains ont pris la décision de fermer leurs portes. En ce qui concerne les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du « room service », ils sont « regardés comme relevant de la catégorie restaurants et débits de boissons », et doivent donc fermer la partie restauration.
- Les magasins alimentaires
- Les établissements de santé
Les hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies restent ouverts. Ces dernières ont reçu l’autorisation de pratiquer le renouvellement d’ordonnance arrivées à échéance.
- Les vétérinaires
Les vétérinaires peuvent continuer à exercer.
Pour les animaux, animaleries et magasins d’alimentation pour animaux restent ouverts.
- Les stations-service
- Les garagistes
- Les transports en commun
Les réseaux de transport en commun fonctionnent mais peuvent faire l’objet d’aménagements. Il est conseillé de vérifier avant de programmer un déplacement.
A Paris, la circulation du métro et des RER est perturbée ce lundi 16 mars.
Commenter cet article