Il est certainement temps d’arrêter de prétendre que dans toute l’Afrique il n’y a que trois cas de Coronavirus (1 dans chacun des pays suivants : Algérie, Egypte et Nigeria). Tout ce que nous savons aujourd’hui sur le virus rend cette affirmation pratiquement impossible à croire.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Nous savons qu’en dépit des inquiétudes exprimées par d’autres pays africains, l’Éthiopie a continué à maintenir ouverte sa liaison aérienne avec la Chine via l’aéroport international de Bole. Les autorités éthiopiennes ont justifié leur décision en citant l' »avis d’expert » du président de l’OMS selon lequel les interdictions de voyage n’allaient pas arrêter le virus et n’étaient donc pas recommandées. Comme l’a rapporté Global Research,
… il a fait la déclaration inexplicable que les autres pays n’étaient pas justifiés d’interdire les voyages aériens vers la Chine par précaution. Il a déclaré : « Ce n’est pas le moment de juger… C’est le moment de la solidarité, pas de la stigmatisation », refusant de recommander toute restriction internationale sur les voyages ou le commerce avec la Chine.
Ce « conseil d’expert » semble très étrange et peu judicieux, alors que dans le même temps, la ligne officielle est que, même si nous ne pouvons pas arrêter la propagation du virus, nous devrions nous efforcer de le ralentir pour nous donner le plus de temps possible pour chercher des traitements et un vaccin.
Que savons-nous d’autre ? Eh bien, nous pouvons voir, d’après les récents événements en Italie, que le virus se propage très rapidement avant que quiconque ne présente des symptômes. Nous savons également qu’il est facile pour des médecins surmenés de ne pas prêter suffisamment attention à des symptômes qui, à eux seuls, ne sont pas si graves au départ et qui pourraient être le résultat du simple rhume ou de souches ordinaires de grippe. Le virus Corona ne présente pas le genre de symptômes dramatiques qui le rendent facile à repérer.
Nous savons également que les deux choses qui rendent ce virus très dangereux et presque impossible à arrêter. La première est la très longue, inhabituellement longue, suspicieusement longue période d’incubation pendant laquelle une personne peut être porteuse du virus et être hautement infectieuse sans présenter aucun symptôme. La seconde est que le Covid19 est facilement transmissible et extrêmement infectieux.
Bien qu’ils aient tous les avantages de la richesse et qu’ils n’aient averti aucun des pays les mieux préparés, les pays les mieux lotis ont réussi à enrayer sa propagation. Est-il crédible que le Coronavirus ne se propage pas déjà dans les pays africains ?
Si le coronavirus se propage en Afrique, alors chaque jour nous n’en entendons pas parler, c’est un jour de plus où il se propage sans être signalé ni traité. Est-ce alarmiste ? Je l’espère bien, mais le bon sens me dit que c’est tragiquement très probable.
La période d’incubation avant que quelqu’un ne présente des symptômes signifie qu’il est tout à fait possible qu’une personne soit porteuse du virus mais ne présente aucun signe lorsqu’elle arrive à l’aéroport et est contrôlée. S’il était porteur du virus, il est très probable, compte tenu de son infectiosité, que d’autres passagers en contact étroit dans un environnement scellé comme un jet pendant de nombreuses heures soient infectés. Aucun d’entre eux ne présentera de symptômes lors du dépistage. Combien d’entre eux se rendront dans d’autres aéroports, d’autres villes ou d’autres localités où les installations de dépistage sont moins nombreuses, voire inexistantes ?
Ce scénario pourrait-il se produire ? Nous avons déjà le cas d’un travailleur chinois qui s’est rendu au Kenya par avion, qui n’a pas été arrêté ou mis en quarantaine à l’aéroport et qui s’est rendu sur un chantier de construction routière dans le comté de Kitui, près de Nairobi. Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté ? Eh bien pour la raison parfaitement valable qu’il ne présentait aucun symptôme. L’affaire a été révélée parce que lorsque l’homme est arrivé sur le site de construction,
…des travailleurs routiers engagés par Sinohydro Corporation ont signalé le cas d’un ressortissant chinois visiblement malade dans leur camp de construction.
L’article kenyan poursuit en disant que ses collègues ont reçu l’ordre de l’isoler et de l’observer, mais de ne pas entrer en contact avec lui.
L’affaire a fait la une des journaux au Kenya car lorsque la police locale est arrivée au camp, la société chinoise Sinohydro Corporation lui a refusé l’entrée. La presse kenyane a également rapporté qu’une équipe médicale locale s’était également vue refuser l’accès au camp.
Les médecins se voient refuser l’accès au camp de Sinohydro Mutomo
Le responsable de la santé du comté de Kitui, Richard Muthoka, a confirmé que son équipe médicale s’était également vue refuser l’accès au camp.
« Notre équipe médicale n’a pas été autorisée à accéder au camp chinois de Mutomo, mais nous avons pris les mesures nécessaires pour établir rapidement ce qui se passe et garantir la sécurité de toutes les personnes qui travaillent et se mêlent aux étrangers », a déclaré le Dr Muthoka.
Il est intéressant et important de noter qu’un article du ChinaDaily a réfuté l’histoire le jour même. Selon l’article chinois, l’homme n’était pas malade et sa quarantaine était routinière. Ce qui pourrait bien être vrai.
Tout cela s’est passé il y a dix jours. Il n’y a pas eu de mise à jour que je puisse trouver. Mais la question n’est pas vraiment de savoir si l’homme était porteur du virus et était malade ou s’il s’agissait d’une précaution de routine. Étant donné la longue période d’incubation du virus, nous savons, grâce à ce qui s’est passé en Italie, que l’homme était peut-être porteur et qu’il a propagé le virus. Même s’il ne l’était pas, quelle est la probabilité que personne n’ait jamais été en Afrique ?
Si j’ai raison d’une manière ou d’une autre, et j’espère ardemment que je n’ai pas raison, alors tous les gros titres nous disant comment la Chine parvient à contrôler son épidémie n’auront pas vraiment d’importance d’un point de vue mondial. Bien sûr, ce sera un énorme triomphe pour la Chine et j’espère qu’ils réussiront. Mais comme le monde semble fermer les yeux sur ce qui pourrait se passer en Afrique sans que cela ne soit signalé, nous pourrions bientôt découvrir que nous avons simplement remplacé un énorme réservoir d’infection par un autre. Et l’Afrique, contrairement à la Chine, ne sera pas en mesure de la contenir.
L’Afrique du Sud, qui est considérée comme l’un des pays africains les mieux équipés pour faire face au virus, a fait la une de The South African.
Le coronavirus en Afrique : La peur en Namibie, l’hôpital sud-africain n’étant pas prêt à recevoir des cas
L’hôpital de Tembisa a été désigné comme l’une des installations où les victimes du corona virus seraient mises en quarantaine et traitées. Le seul problème est, comme le rapporte le journal,
L’unité de néonatalogie de 44 lits est souvent surpeuplée, et le personnel s’est déjà plaint de ses conditions de travail, ce qui jette le doute sur la capacité de Tembisa à accueillir des patients atteints de coronavirus.
Le rapport se poursuit,
Jack Bloom, le chef du procureur de Gauteng, est contrarié que cet endroit ait été choisi comme l’un des trois hôpitaux de Gauteng pour accueillir les patients atteints de cette maladie mortelle :
« L’hôpital de Tembisa a été identifié comme l’un des trois hôpitaux du Gauteng qui traiteront les cas de coronavirus, mais cet hôpital est gravement surpeuplé et se remet à peine d’une infection à la klebsiella résistante aux antibiotiques qui a causé la mort de 10 bébés ».
« Contrairement aux deux autres hôpitaux identifiés, Charlotte Maxeke Johannesburg et Steve Biko, il n’y a tout simplement pas de place à l’hôpital Tembisa pour isoler les patients atteints de coronavirus. Il n’est pas possible que l’hôpital Tembisa ait été choisi simplement parce qu’il se trouve près de l’aéroport OR Tambo où les patients infectés par le coronavirus pourraient entrer dans le pays ».
Le ministre de la santé du Rwanda licencié
Le président du Rwanda Paul Kagame, qui s’exprimait dimanche lors de la retraite des dirigeants nationaux, a accusé plusieurs d’entre eux, dont l’ancienne ministre de la Santé Diane Gashumba, de lui avoir menti sur la disponibilité des kits de dépistage du coronavirus mortel Covid-19.« Un matin, j’ai appelé un des leaders et le Premier ministre au sujet du Coronavirus et leur ai demandé d’examiner chacun d’entre nous avant la retraite du leader. Je leur ai dit de dire au ministre de la santé de s’en assurer ».
« Elle a répondu que nous avons 3 500 kits, et que l’utilisation de 400 d’entre eux pour tester les dirigeants épuiserait sérieusement le nombre de kits que nous avons. …
« Plus tard, nous avons découvert que nous n’avons pas les kits comme elle l’a dit. Nous avons des kits pour seulement 95 personnes et non 3 500.
Si le monde reste les bras croisés et laisse le virus se propager en Afrique, alors l’Afrique sera désormais le réservoir du virus. Nous serons dans une situation où chaque voyageur, chaque migrant et chaque réfugié essayant d’entrer en Europe depuis l’Afrique, arrivant sur les plages d’Espagne, d’Italie et de Grèce, sera probablement aussi porteur du virus Corona. C’est une situation qui tournera très vite au vinaigre.
Aussi ironique et horrible que cela puisse paraître, la seule grâce salvatrice pourrait être que le virus sera déjà devenu endémique en Europe avant que cela n’arrive.
Voilà pour l’Afrique et l’Europe. Qu’en est-il de l’Amérique ? Là aussi, le virus va révéler des choses horribles que les gens ne veulent pas affronter. C’est juste un fait que l’Amérique a des niveaux de pauvreté et de négligence du tiers monde dans presque toutes les villes. Que se passera-t-il lorsque le virus atteindra ces populations oubliées ? Les drogués et les accros à la méthamphétamine s’isoleront-ils pour le bien public ? Ou bien seront-ils poussés par la faim et le besoin désespéré de leur dose de sortir tous les jours, malades ou non, de nombreux tours de passe-passe et tous à la recherche d’une dose ? Comment cela va-t-il fonctionner ?
L’Amérique offrira-t-elle à ces personnes un niveau de soins médicaux qu’elles n’ont jamais reçu auparavant ? Soudain, les gens qui vivent sous des tentes et sous les autoroutes, qui défèquent dans les rues des villes parce qu’ils n’ont nulle part ailleurs, vont-ils recevoir des lits d’hôpitaux et des unités d’isolement ?
Supposons que les camps de la FEMA soient ouverts. Comment cela va-t-il fonctionner en mettant ces gens, ceux que nous préférons oublier, dans le même camp que votre grand-mère ? La cohésion sociale ?
Ce virus agit comme une radiographie dans tous nos pays et ce qu’il montre n’est pas joli.
Traduction de Golem XIV par Aube Digitale
Commenter cet article