Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


« C’est la maladie la plus effrayante que j’aie jamais rencontrée dans ma carrière », déclare l’architecte de la stratégie nationale de lutte contre la pandémie

Publié par Brujitafr sur 9 Mars 2020, 05:45am

Catégories : #Coronavirus, #SANTE

Un expert en maladies infectieuses à la pointe de la recherche d’un vaccin contre les coronavirus a déclaré vendredi que c’était la maladie la plus « effrayante » qu’il ait jamais rencontrée, et que « la guerre est une analogie appropriée » pour ce à quoi le pays est confronté, car « 50 à 70 % de la population mondiale » pourrait être infectée.

Le Dr Richard Hatchett, qui a siégé au Conseil de la sécurité intérieure de la Maison Blanche en 2005 – 2006 et a été l’un des principaux auteurs du plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la grippe pandémique, et qui dirige actuellement la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, a déclaré à Channel 4 au Royaume-Uni :

« C’est la maladie la plus effrayante que j’ai jamais rencontrée dans ma carrière, et cela inclut Ebola, le MERS et le SRAS. Et c’est effrayant à cause de la combinaison de l’infectiosité et d’une létalité qui semble être beaucoup plus élevée que celle de la grippe ».

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Il le perçoit ainsi « à cause de la combinaison de l’infectiosité et d’une létalité qui semble être beaucoup plus élevée que celle de la grippe ».

Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’inquiète le plus au sujet du coronavirus, Hatchett a répondu

« Je pense que ce qui inquiète le plus dans ce virus, c’est la combinaison de l’infectiosité et de la capacité à provoquer une maladie grave ou la mort. Et nous n’avons pas vu depuis 1918, la grippe espagnole, un virus qui combinait ces deux qualités de la même manière. Nous avons vu des virus très mortels. Nous avons certainement vu Ebola, ou Nipah, ou toute autre maladie sur laquelle travaille le CEPI, l’organisation que je dirige, mais ces virus avaient des taux de mortalité élevés – je veux dire que le taux de mortalité d’Ebola dans certains contextes est supérieur à 80%. Mais ils n’ont pas la même infectiosité que cela. Ils n’ont pas le potentiel d’exploser et de se propager à l’échelle mondiale« .

Hatchett a ajouté : « Je ne pense pas que ce soit une analogie folle que de comparer cela à la Seconde Guerre mondiale. L’Organisation mondiale de la santé utilise ce genre de termes. Ils ont vu ce que ce virus est capable de faire ».

Il a ensuite déclaré que le coronavirus a « le potentiel de provoquer une pandémie mondiale si nous n’y sommes pas déjà ».

En ce qui concerne la manière dont le virus s’est propagé dans le monde, Hatchett a déclaré que « Singapour et Hong Kong ne se sont pas mis en quarantaine mais ont mis en place des réponses très agressives. La recherche des contacts est très importante. La mise en quarantaine volontaire des contacts est très importante. L’isolement des cas est important. Je pense qu’il est peut-être temps de fermer les écoles ».

Créée il y a trois ans pour lutter contre les maladies émergentes qui menacent la santé mondiale, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations est un partenariat entre les gouvernements, l’industrie et les organisations

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs