Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail,faites un don.
Donald Trump revient ainsi sur la décision de son prédécesseur, Barack Obama, de se plier partiellement au traité d'interdiction des mines antipersonnel d'Ottawa, ratifié par 164 Etats dans le monde. Ce texte interdit l'utilisation, le stockage, la production ou le transfert de mines antipersonnel, ces mines enterrées qui explosent lorsque l'on marche dessus. Les Etats-Unis ne sont pas signataires de cette convention, mais n'ont utilisé depuis 1991 ce genre de mines qu'à une seule exception : en Afghanistan, en 2002. Barack Obama avait interdit l'usage des mines antipersonnel, sauf sur la péninsule coréenne, où l'armée américaine se réservait le droit d'en placer.
Le chef du Pentagone, Mark Esper, s'est félicité vendredi de cette nouvelle politique. "Les mines antipersonnel sont un outil important que nos forces doivent avoir à leur disposition pour assurer le succès de leur mission", a-t-il déclaré à la presse. Les nouvelles mines "avancées", que l'armée américaine pourra désormais utiliser, sont supposées s'autodétruire si elles ne sont pas activées après un certain délai.
Commenter cet article