Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


DIRECT. Tempête Ciara : chutes d'arbre, trafic SNCF perturbé, accidents... les premiers dégâts

Publié par Brujitafr sur 10 Février 2020, 05:12am

Catégories : #ACTUALITES, #METEO, #NATURE - ECOLOGIE

Ciara est liée à un violent jet-stream - courant d'air rapide et confiné - qui déferle sur l'Europe de l'Ouest depuis l'Amérique du Nord, en passant par les îles britanniques (voir image).

DIRECT. Tempête Ciara : chutes d'arbre, trafic SNCF perturbé, accidents... les premiers dégâts

CIARA - Royaume-Uni, France, Belgique, Allemagne ou Pays-Bas, la tempête Ciara se déchaîne sur tout le nord-ouest de l'Europe. Les vents violents et les intempéries provoquent des perturbations dans les transports, coupures de courant ou encore des inondations.

Le Royaume-Uni, pays le plus touché par la tempête

Des vents violents en Belgique

Le trafic ferroviaire suspendu en Allemagne

 

suite et source

DIRECT. Tempête Ciara : chutes d'arbre, trafic SNCF perturbé, accidents... les premiers dégâts

FRANCE : La tempête Ciara a causé bon nombre de dégâts dimanche 9 février. Des chutes d'arbres ont été remarquées comme à Paris. Un accident de voiture a été enregistré dans le Nord. Par ailleurs, le trafic est SNCF est très perturbé.

L'essentiel
  • Dimanche 9 février, les dégâts sont déjà nombreux à cause du passage de la tempête Ciara dans la partie nord de la France : chutes d'arbres, accident de voiture... on fait le point sur la situation en temps réel. 
  • La SNCF a annoncé sur les réseaux sociaux un trafic perturbé. Par ailleurs, les ferries dans le Nord de la France ne circulent plus. 
  • LES DERNIÈRES PRÉVISIONS RÉGION PAR RÉGION

     

    HAUTS-DE-FRANCE - Ciara va continuer à souffler jusqu'à demain matin. Il s'agit de la région la plus "exposée" aux vents avec des rafales à 140-150 km/h sur le littoral et 110 à 120 km/h dans les terres, localement davantage au cours de la nuit prochaine. Il existera un important risque de submersions sur le littoral au moment de la pleine mer la nuit prochaine. 

     

    NORMANDIE -  Les vents ont frappé la région dès la fin d"après-midi et ils vont continuer jusqu'à lundi matin avec des rafales à 130-140 km/h sur le littoral et 100 à 110 km/h dans les terres, localement 120 km/h la nuit prochaine. La aussi, il existe un important risques de submersions sur le littoral, la Seine aval est d'ailleurs placée en vigilance orange par les services de Vigicrues. 

     

    NORD DE LA BRETAGNE - Les vents forts vont persister jusqu'en fin de nuit prochaine avec des rafales à 130 km/h sur les côtes et 100-110 dans l’intérieur des terres. Le littoral est en vigilance orange submersions. Attention aux grosses vagues (parfois 10 m au large du Finistère). 

     

    ÎLE-DE-FRANCE - Les vents forts soufflent depuis la fin d’après-midi. Ils ne s'arrêteront pas avant ce lundi matin avec des rafales entre 100 et 110 km/h, localement 120 km/h la nuit prochaine. 

     

    GRAND EST - Les vents forts sont attendus dans la soirée de dimanche et jusqu’à demain midi avec des rafales entre 100 et 120 km/h, localement davantage en fin de nuit prochaine. Des rafales à 160 km/h sont même attendues sur les crêtes vosgiennes. 

     

    Outre la durée (entre 10h et 18h consécutives de vents violents voire tempétueux), le vent moyen (qui souffle continuellement à l’inverse des rafales) va atteindre des valeurs remarquables sur la durée. 

164 KM/H DANS LES VOSGES

Des rafales de vent à 164 km/h ont été enregistrées à Vagney dans les Vosges.

 

GRAND EST

Les rafales de vent se sont considérablement renforcées et atteignent à 4h 121 km/h à Strasbourg : c’est la 5ème valeur la plus forte depuis l’ouverture de la station en 1923.  Il s'agit là aussi de la plus forte rafale depuis la tempête Calvann le 2 janvier 2003.

Des vents à 122 km/h ont également été relevés à Nancy mais aussi 131 km/h à Buhl-Lorraine, 121 km/h à Chouilly, dans la Marne, 117 km/h en Haute-Marne et 164 km/h dans les Vosges, à seulement 800 m d’altitude. L’accalmie pour le Grand Est n’est prévue qu’en 2ème partie de matinée. 

ORLY

Les avions doivent faire face à des conditions météorologiques difficile, les vents violents rendant difficile leur atterrissage. Plusieurs appareils doivent multiplier les tentatives, quitte à remettre les gaz rapidement  en cas d'échec. Certains s'étonnent d'ailleurs sur les réseaux sociaux de voir les avions voler si bas près de chez eux. 

 

PAS-DE-CALAIS

Pas de repos pour les pompiers du Pas-de-Calais. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours a reçu plus de 1630 appels. Les pompiers ont procédé à 360 interventions, notamment pour chutes de fils électriques et d'arbres.

Le trafic à la SNCF très perturbé

 Sur Twitter, la SNCF a annoncé des perturbations de trafic à prévoir pour lundi 9 février au soir notamment dans le Grand Est. La circulation des trains sera fortement perturbée en Champagne-Ardenne dès 18h, fortement perturbée en Lorraine dès 20h et perturbée en Alsace dès lundi 10 février au matin.

Des rafales de plus de 131 km/h à Paris

La Tour Eiffel a été fermée au public dimanche 9 février pour des raisons de sécurité. Des révélés montrent notamment que des rafales de plus de 131 km/h balayent localement la capitale. Dans le 13e arrondissement de Paris, un arbre est tombé. Les bûcherons vont très prochainement intervenir. 

42 départements en alerte

Météo France a placé sept départements supplémentaires en alerte. Les nouvelles zones concernées sont : Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Ille-et-Vilaine (35), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90). Les 35 autres départements restent en vigilance orange : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Nord : la circulation des ferries interrompue

En raison de la tempête Ciara, le trafic des ferries est interrompu dans la Manche, entre Calais et Douvres. Une mesure prise ce dimanche 8 février à midi et ce, jusqu’à nouvel ordre. "Les conditions de navigation sont trop dangereuses, à cause du vent", a indiqué une porte-parole de Boulogne-Calais. "A Calais comme à Douvres, les entrées et sorties de port sont extrêmement compliquées quand il y a des rafales trop violentes", a-t-elle ajouté à l’AFP, citée par LCI.

Nord : 200 foyers privés d’électricité

Dimanche 9 février au matin, 200 foyers du Quercitain, et plus particulièrement à Jolimetz, Locquignol et Potelle sont privés d’électricité à cause de la tempête Ciara comme le révèle La Voix du Nord. Les rafales de vent ont endommagé les lignes d’électricité.

Un premier accident au Portel

Au Portel (Pas-de-Calais) un premier accident a été causé par la tempête Ciara. Une conductrice a perdu le contrôle de sa voiture dans un rond-point. Fort heureusement, l'accident n'a fait aucun blessé. Les autorités appellent les Français à rester vigilants face aux rafales de vent de ces prochaines heures. 

 

Commenter cet article

mehdi mountather 10/02/2020 10:09

Tempête Ciara punition d’ ALLAH aux non musulmans de se convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% en Europe le 10.2.2020 pour éviter la mort par les inondations tempête pire que tempête Ciara séisme plus 6 tsunami volcan tempête de neige avalanche les tornades les foudres météorite coronavirus et new virus.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs